re-nouvelle série de dessins

Tout ce qui n'est pas classable pour l'instant dans les sous-forums Observations ...

Règles du forum

Tout ce qui n'est pas classable pour l'instant dans les sous-forums Observations ...
Répondre
ALAIN13
membre
membre
Prénom : ALAIN

re-nouvelle série de dessins

Message par ALAIN13 »

Toujours en eau douce,plus précisément,en provenance de la fontaine place de l'église à la Fontaine de Vaucluse.
L'espèce d'étoile dans la partie supérieure coté gauche doit certainement être un poil végétal.J'ai bien essayé de prendre en photo l'amibe en bas à droite,mais le résultat est vraiment pas terrible,donc je m'en tiens au dessin.Si quelqu'un sait comment s'appelle le spécimen à gauche de l'amibe,en espérant que sa forme caractéristique et ces cils très courts tout le long du corps suffisent à l'identifier.

Image

A bientôt.
Loupe binoculaire chinoise 20-40x-Microscope trinoculaire Perl LAB M5C-APN Canon A60
André
Coadmin
Coadmin

Re: re-nouvelle série de dessins

Message par André »

Bonjour Alain

J'admire toujours les détails précis de tes observations!!
Le ciliés du milieu pourraitbien être un Stylonychia ,voir celui que vient de mettre en ligne Francisco: http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 986#p11986
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
patricedx
membre
membre

Message par patricedx »

e spécimen à gauche de l'amibe
tu progresse bien dans tes dessins... :-))

le fameux specimen comment se présente-t-il in vivo ? est-il plat, (comme une feuille), se déforme-t-il. Y a-t-il des specimens plus long avec un prolongement en col de cygne ?
En tout cas tu as observé trois points très utiles : les macronucleis : deux macronucléi au centre, fort proches.
une vacuole (et une seule) contractile à la partie postérieure. Des lignes parallèles...

tout cela me fait penser à Litonotus sp. ...

mais un autre genre, le Loxophyllum a une forme un peu près semblable, avec deux macronucléi et une grande vacuole. mais on discerne des irrégularités, comme des verrues, sur un des bords

visite le site micro*scope : http://starcentral.mbl.edu/microscope/portal.php et vois dans le répertoire alphabétique lien sur la colonne de gauche "browse organisms > alphabetically "... mais la comparaison sur photo et dessins est toujours un peu hasardeux.

cordialement
Patrice Dx
ALAIN13
membre
membre
Prénom : ALAIN

Message par ALAIN13 »

Merci pour vos commentaires!
Le ciliés du milieu pourraitbien être un Stylonychia ,voir celui que vient de mettre en ligne Francisco: viewtopic.php?f=240&t=2840&p=11986#p11986
effectivement ça y ressemble bien.
le fameux specimen comment se présente-t-il in vivo ? est-il plat, (comme une feuille), se déforme-t-il. Y a-t-il des specimens plus long avec un prolongement en col de cygne ?
En tout cas tu as observé trois points très utiles : les macronucleis : deux macronucléi au centre, fort proches.
une vacuole (et une seule) contractile à la partie postérieure. Des lignes parallèles...
le modèle se déformait,il ne conservait pas constamment cette forme en "S" inversé,de temps en temps une des extrémités se noyait dans le reste du corp.Je n'en ai observé qu'un seul individu,jamais vu auparavant.
Loupe binoculaire chinoise 20-40x-Microscope trinoculaire Perl LAB M5C-APN Canon A60
Répondre

Retourner vers « Sans catégories pour l'instant (obs.) »