Page 1 sur 1

Cosmarium sp.

Posté : 19 oct. 2025 12:31
par Jynx44
Bonjour à tous,

toujours sur le spot de Dolbeau en Vendée, malgré ma bonne volonté je n'ai découvert qu'un seul spécimen de Cosmarium, bien vivace, mais du coup difficile à identifier (les chloroplastes masquent l'ornementation en surface)... Et comme je ne suis pas très à l'aise avec ce genre, je me suis allègrement égaré dans les clés de détermination proposées par John et autre Coesel... :evil:
Cosmarium punctulatum a bien quelques airs de ressemblance, mais j'ai des doutes, comme dirait feu un humoriste de renom. :lol:

Pour les mesures j'ai : L = 30, l = 24,4 , (L/l = 1,2) , isthme = 9 , épaisseur = 19.

Si un expert a une piste pour l'espèce, je me ferai un plaisir de reprendre les trousseaux de clé sus-cités rien que pour refaire l'exercice jusqu'au bout :mrgreen:

Pour les images, c'est ci-dessous :
Frontal 1.jpg
Frontal 1.jpg (198.41 Kio) Vu 106 fois
Fontal 2.jpg
Fontal 2.jpg (255.37 Kio) Vu 106 fois
Apicale.jpg
Apicale.jpg (212.41 Kio) Vu 106 fois
Profil 2.jpg
Profil 2.jpg (196.47 Kio) Vu 106 fois

Re: Cosmarium sp.

Posté : 20 oct. 2025 07:02
par André
Bonjour Jean Louis

Pour moi cela reste une énigme !
L'aspect arrondi ovale des demi-cellules, les sinus très ouverts, des granules plutôt conséquentes réparties sur toute la surface, les trois tubérosités des faces , un pyrénoide/demi-cellules, une très petite taille : tout ces caractères devraient mener facilement vers une espèce...mais non, même en supposant que les sinus soient ouverts artificiellement ce qui ne semble pas être le cas au vu du reste de la cellule ( pas de dégradation visible).
J'ai passé plusieurs espèces en revue, mais je n'ai rien de convainquant à proposer !!
C'est dommage que tu n'aies qu'un seul specimen à disposition !

J'élimine C.punctulatum car les granules sont ici particulièrement hautes et assez espacées ce qui n'est pas le cas chez cette espèce...sans prendre en compte les sinus ouverts !

Re: Cosmarium sp.

Posté : 20 oct. 2025 11:07
par André
Re
En ne prenant en compte que les 2 premières photos, je me serais tourné vers une var.de Staurastrum hirsutum , un peu plus grand certes....

Re: Cosmarium sp.

Posté : 21 oct. 2025 08:26
par Jynx44
Re :

Merci André pour ces efforts identificatoires ;) !

J'ai pas d'bol quand même, après du Closterium bizarroïde, ma vla avec du Cosmarium improbable ! Mince alors ! Si j'étais superstitieux, je trouverais celà de mauvais augure pour mes prochaines découvertes vendéennes ! :lol:

Cela étant, je m'en vais repotasser les clés des maîtres qui aboutissent à Staurastrum hirsutum normalement "triradié" ... :grat: