Dans un petit village près de Laon, voici une mousse qui se trouvait sur un mur d'une immense propriété face au cimetière de Urcel et à proximité de la forêt.
J'ai donc prélevé début septembre un petit échantillon, que j'ai observé il y a quelques jours.
Les feuilles mesurent 2 mm env. Elles présentent une nervure assez longue.
La tige de la soie rouge des capsule mesure 2,5 cm env.
Cette m'a paru assez épaisse, solide et sur place je n'avais pas vu les capsules; sous la loupe elles apparaissent plutôt droites.
La calyptra présente quelques cils.
Spores observées de 13 0 17µm env;
J'ai observé l'exothecium, mais je n'ai pas vu de stomates sur l'échantillon, je pourrai retenter l'observation sur une autre capsule si nécessaire.
Au début de mon observation, j'étais bien partie dans les Brachytheciaceae, Isothecium myosuroides, mais j'ai vite vu que la capsule ne correspondait pas du tout à la mienne. ALors, au final après vérifications, la capsule correspond pour moi à Homalothecium sericeum.
J'ai consulté le forum où certains ont déjà fait cette mousse, le livre de Smith, mon guide Hugonnot ...
Seulement, j'ai besoin d'avoir une confirmation sur mon hypothèse.
Je trouve que les feuilles de cette pleurocarpe ne sont pas si faciles à placer sur une lame sans les briser et que dire de la coupe transversalle, mais j'ai posté quand même un micro apercu avec la nervure.
J'espère ne pas m'être trop égarée.