Closte... qq chose?

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...
Répondre
Jynx44
membre
membre
Prénom : Jean-Louis

Closte... qq chose?

Message par Jynx44 »

Bonjour à tous,

très dubitatif, je suis, avec le cliché ci-dessous. :grat:
Bon, la petite colonie du haut, pas de souci, c'est du Pediastrum pur jus. Mais les deux cellules en dessous, c'est quoi ?

La cellule la plus grande, à gauche, mesure 85,5 x 3,8 μm.
Par cellule : 2 pyrénoïdes visibles, mais apparemment pas de vacuole à cristaux terminale...

Il s'agit, je pense, d'une algue en cours de reproduction... Du coup, on pourrait éliminer, si je ne me trompe, le genre Closteriopsis qui duplique uniquement par autosporulation (4 à 8 autospores par cellule mère - dixit Bourrelly). Je m'oriente donc vers le genre Closterium en phase de reproduction (sporange, gamétange ?). Mais Je doute que dans cette phase particulière il soit possible d'iidentifier l'espèce, ...Et si j'ose Closterium gracile var. elongatum, on risque fort de rigoler (et à juste titre) sur le forum ! non ? :mrgreen:

Closté....jpg
Closté....jpg (208.83 Kio) Vu 107 fois
Modifié en dernier par Jynx44 le 16 nov. 2025 15:44, modifié 1 fois.
Amicalement,
Jean-Louis

Microscope Leitz Diaplan contraste de phase,
Camera Tucsen : MIchrome 20, & application Mosaic.
Boitier hybride Olympus OM-D E-M10 Mark II + obj. Olympus 60 mm f/2.8 macro Zuiko.
YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

Re: Closte... qq chose?

Message par YVES50 »

Pfff, Jean-Louis, :grat:

Oui, c'est Pediastrum tetras

Pour le machin cassé, on abandonnerait bien Closterium : pas de vacuoles apicales avec cristalloïdes, chloroplastes avec des grains qui ne ressemblent pas à des pyrénoïdes classiques... Je ne sais pas...
ps. ton cliché semble indiquer que le diaphragme d'ouverture (du condenseur) était un chouïa trop fermé... c'est peut-être ça qui fait que les éventuels pyrénoïdes ne sont pas caractéristiques.
Cordialement,
Yves de la Manche
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour à tous, Jean-Louis, Yves

Je lui trouve quand même un air de Closterium qui se reproduit , à la manière du dernier Closterium que j'ai vu dans la quasi même phase voir : viewtopic.php?p=152749#p152749 sauf que le mien a gardé la courbure générale ....
Et en Closterium suivant les dimensions : 170µm de long, des apex qui ne mesurent pas plus d'1 µm vu la largeur de 3.8µm...C.acutum var.linea serait un assez bon candidat...
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Jynx44
membre
membre
Prénom : Jean-Louis

Message par Jynx44 »

@ Yves,

..Le diaphragme "un chouia" trop fermé.... Vous êtes bien clément mon bon maître ! Je me souviens qu'au moment des prises de vues j'avais trouvé les images médiocres, mais sans pouvoir faire mieux - Mon Diaplan est parfois assez exigeant sur ce point :evil:

Cela dit, si on rejette pince-mi alias Closteriopsis et pince-moi alias Closterium, il ne reste plus grand monde dans ma barque.... qui prend l'eau :lol:

... et je vois pile à l'instant ou je te réponds la remarque d'André qui renfloue un peu ma galère ! ;)

Merci à tous les deux.
Amicalement,
Jean-Louis

Microscope Leitz Diaplan contraste de phase,
Camera Tucsen : MIchrome 20, & application Mosaic.
Boitier hybride Olympus OM-D E-M10 Mark II + obj. Olympus 60 mm f/2.8 macro Zuiko.
YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

Message par YVES50 »

Re
Un Closterium alors, peut-être...

Pour le diaphragme, cela va itou pour mon Zeiss... s'il est trop fermé, on a aussi ce genre d'image.
Cordialement,
Yves de la Manche
Répondre

Retourner vers « Algologie (obs.) »