Cosmarium pyramidatum ---> Cosmarium extensum
Règles du forum
Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...
Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...
- Buteo
- membre

- Prénom : Philippe
Cosmarium pyramidatum ---> Cosmarium extensum
Bonjour à tous,
Tourbière de Canroute – Fontrieu département du Tarn – Début octobre 2025 –
Je penchais pour Cosmarium pseudopyramidatum P. Lundell 1871 mais à considérer ce qui suit, j’opte pour Cosmarium pyramidatum J. Ralfs 1848
Les Johnson parlent du « complexe » pseudopyramidatum ce qui semble être une bonne idée.
Pour la longueur ce Cosmarium fait 70 µm
Coesel donne à C. pseudopyramidatum un maximum de 60 µm ---> donc on élimine
Johnson 46-56 ---> idem
John & al 40 – 73 µm ---> on serait dans la limite supérieure
Alfred van Geest affirme « alors que C. pyramidatum fait au moins 70 µm… les cellules de C. pseudopyramidatum font moins de 60 µm. »
Il y a eu déjà des discussions au sujet de ces cosmarium sur Le Naturaliste. Dommage que je sois tombé sur 2 spécimens vides donc sans pyrénoïde.
Pour finir je suis allé consulter le pdf d’un texte de Kouwets (cf doc.) dans ma bibliothèque numérique. À sa lecture je pense qu’effectivement nous sommes en présence de C. pyramidatum. Il précise bien que la morphologie est variable.
Photos de 2 spécimens différents.
Tourbière de Canroute – Fontrieu département du Tarn – Début octobre 2025 –
Je penchais pour Cosmarium pseudopyramidatum P. Lundell 1871 mais à considérer ce qui suit, j’opte pour Cosmarium pyramidatum J. Ralfs 1848
Les Johnson parlent du « complexe » pseudopyramidatum ce qui semble être une bonne idée.
Pour la longueur ce Cosmarium fait 70 µm
Coesel donne à C. pseudopyramidatum un maximum de 60 µm ---> donc on élimine
Johnson 46-56 ---> idem
John & al 40 – 73 µm ---> on serait dans la limite supérieure
Alfred van Geest affirme « alors que C. pyramidatum fait au moins 70 µm… les cellules de C. pseudopyramidatum font moins de 60 µm. »
Il y a eu déjà des discussions au sujet de ces cosmarium sur Le Naturaliste. Dommage que je sois tombé sur 2 spécimens vides donc sans pyrénoïde.
Pour finir je suis allé consulter le pdf d’un texte de Kouwets (cf doc.) dans ma bibliothèque numérique. À sa lecture je pense qu’effectivement nous sommes en présence de C. pyramidatum. Il précise bien que la morphologie est variable.
Photos de 2 spécimens différents.
Modifié en dernier par Buteo le 10 déc. 2025 09:58, modifié 3 fois.
- André
- Coadmin

Re: Cosmarium pyramidatum (à discuter)
Bonjour Philippe
J'espérais que Kouwets 2025 allait nous simplifier la tâche avec ces C.pyramidatum...mais on en est loin !
Figures-toi que chez Kouwets la taille de C.pyramidatum est la suivante : 73 -88.5 - (97.5) x 51-60-(65.6) µm ...nous sommes donc en -deçà .
Nous nous tournons donc vers C.pseudopyramidatum dont la taille est : (36)-40-50-(58) x (23)-25-33-(36)µm...!!!
Donc ni l'un ni l'autre!
Mais Kouwets nous a préparé quelques échappatoires: 1 :C.pseudopyramidatiforme, 2 :C.pyramidatiforme; 3 :C.parvipyramidatum....
Je ne considère que la taille: le premier non( longueur 49-60; L/l 1.38-1.49), le 2 non( largeur : 41.5 - 48 rapport 1.45 - 1.56), le3 non( longueur 60-62.5; rapportL/l : 1.41 - 1.5).....
La recherche continue ...
J'espérais que Kouwets 2025 allait nous simplifier la tâche avec ces C.pyramidatum...mais on en est loin !
Figures-toi que chez Kouwets la taille de C.pyramidatum est la suivante : 73 -88.5 - (97.5) x 51-60-(65.6) µm ...nous sommes donc en -deçà .
Nous nous tournons donc vers C.pseudopyramidatum dont la taille est : (36)-40-50-(58) x (23)-25-33-(36)µm...!!!
Donc ni l'un ni l'autre!
Mais Kouwets nous a préparé quelques échappatoires: 1 :C.pseudopyramidatiforme, 2 :C.pyramidatiforme; 3 :C.parvipyramidatum....
Je ne considère que la taille: le premier non( longueur 49-60; L/l 1.38-1.49), le 2 non( largeur : 41.5 - 48 rapport 1.45 - 1.56), le3 non( longueur 60-62.5; rapportL/l : 1.41 - 1.5).....
La recherche continue ...
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
- Buteo
- membre

Bonjour André, tous
quand je dis que "complexe pseudopyramidatum me va !"
.
J'avais attribué 2 "t" à Frans Kouwets, chose maintenant rectifiée.
Sur Outer hebrids algae, Johnson donne ces dimensions pour C. pyramidatiforme :
Cell dimensions (3): L: 61-71 µm; B: 42-46 µm; Is: 15-16.8 µm; Th: c.30 µm; L/B: 1.46-1.55.
On est pas loin, seul le rapport joue dans la cour d'à côté... "Damned, encore raté !"
Petite question : à quoi fait référence "Th: c. 30 µm" ?
Je remets une photo du deuxième, les mesures dépendant de qq pixels baladeurs autant montrer ce qu'on a mesuré.
quand je dis que "complexe pseudopyramidatum me va !"
J'avais attribué 2 "t" à Frans Kouwets, chose maintenant rectifiée.
Sur Outer hebrids algae, Johnson donne ces dimensions pour C. pyramidatiforme :
Cell dimensions (3): L: 61-71 µm; B: 42-46 µm; Is: 15-16.8 µm; Th: c.30 µm; L/B: 1.46-1.55.
On est pas loin, seul le rapport joue dans la cour d'à côté... "Damned, encore raté !"
Petite question : à quoi fait référence "Th: c. 30 µm" ?
Je remets une photo du deuxième, les mesures dépendant de qq pixels baladeurs autant montrer ce qu'on a mesuré.
- André
- Coadmin

Bonjour Philippe
TH correspond à l'épaisseur de la cellule (Thickness) le "c" je suppose "environ" ?
TH correspond à l'épaisseur de la cellule (Thickness) le "c" je suppose "environ" ?
Amicalement
André Advocat
André Advocat
Bonsoir Philippe, André & al.,
C'est compliqué !
André, en regardant K., 2025 c'est vrai que C. pyramidatiforme irai assez bien mais la largeur est trop faible pour ce spécimen (exit donc)... cette espèce montre plusieurs pyrénoïdes épars dans les hémicellules.
K. décrit et dessine également C.fictopyramidatum mais les hémicellules sont plus larges que le spécimen (exit itou)
Note : "c" signifie "circa"
Bref, d'abord des vues avec les cellules pleines pour les pyrénoïdes seraient bienvenues. Sur le dernier cliché, il me semble apercevoir cependant des traces de plusieurs pyrénoïdes...
Après, un avis de Frans Kouwets pourrait être utile.
Ps. C'est peut-être Cosmarium canroutense nov. sp.
C'est compliqué !
André, en regardant K., 2025 c'est vrai que C. pyramidatiforme irai assez bien mais la largeur est trop faible pour ce spécimen (exit donc)... cette espèce montre plusieurs pyrénoïdes épars dans les hémicellules.
K. décrit et dessine également C.fictopyramidatum mais les hémicellules sont plus larges que le spécimen (exit itou)
Note : "c" signifie "circa"
Bref, d'abord des vues avec les cellules pleines pour les pyrénoïdes seraient bienvenues. Sur le dernier cliché, il me semble apercevoir cependant des traces de plusieurs pyrénoïdes...
Après, un avis de Frans Kouwets pourrait être utile.
Ps. C'est peut-être Cosmarium canroutense nov. sp.
Cordialement,
Yves de la Manche
Yves de la Manche
- Buteo
- membre

Bonjour Yves,
d'accord avec toi pour les pyrénoïdes... encore aurait il fallu que ces Cormarium se fussent présentés plus tôt avec le bidon bien farci
d'accord avec toi pour les pyrénoïdes... encore aurait il fallu que ces Cormarium se fussent présentés plus tôt avec le bidon bien farci
... ce qui n'aurait guère fait avancer le schimilibilic car plusieurs de ces espèces montrent des pyrénoïdes épars dans les hémicellulkes.
C'est très tortueux c't'affaire !
C'est très tortueux c't'affaire !
Cordialement,
Yves de la Manche
Yves de la Manche
- Buteo
- membre

Bonjour Yves, tous.
je viens d'envoyer une demande à F. Kouwets.
En attendant je suis retombé sur des cellules et demi-cellules vides.
Ci-dessous le résumé des dimensions de ceux que j'ai trouvés (L - W - isthme - rapport L/W) :
70 - 40 - 15,4 - 1,75
70 - 36,6 - 14,2 - 1,9
76 - 40 - 14,6 - 1,8
74 - 40,6 - 14,7 - 1,8
On constate une homogénéité.
À titre de complément 2 photos supplémentaires.
Post edit : le courriel que j'avais envoyé à F. Kouwets m'a été retourné. Si l'un de vous a une adresse valide qu'il veuille bien me l'envoyer par MP. Merci
je viens d'envoyer une demande à F. Kouwets.
En attendant je suis retombé sur des cellules et demi-cellules vides.
Ci-dessous le résumé des dimensions de ceux que j'ai trouvés (L - W - isthme - rapport L/W) :
70 - 40 - 15,4 - 1,75
70 - 36,6 - 14,2 - 1,9
76 - 40 - 14,6 - 1,8
74 - 40,6 - 14,7 - 1,8
On constate une homogénéité.
À titre de complément 2 photos supplémentaires.
Post edit : le courriel que j'avais envoyé à F. Kouwets m'a été retourné. Si l'un de vous a une adresse valide qu'il veuille bien me l'envoyer par MP. Merci
- André
- Coadmin

Bonjour Philippe
Dans son dernier manuel 2025 l'adresse indiquée de Kouwets est la suivante : fac.kouwets@tiscali.nl
Dans son dernier manuel 2025 l'adresse indiquée de Kouwets est la suivante : fac.kouwets@tiscali.nl
Amicalement
André Advocat
André Advocat
- Buteo
- membre

Merci André, courriel envoyé.