Staurastrum sp ---------(S.pyramidatum)
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
- André
- Coadmin

Staurastrum sp ---------(S.pyramidatum)
Bonjour à tous
Dans les bassines de la plaine des Maures, Var , 3 espèces de Staurastrum posent problèmes :
Voici le premier :
Son aspect pyramidal, son apex plat, ses sinus fermés, sa taille( 50.3 x 41.3µm) le rapproche de S.arnelli dont la taille est 35-55 x 30 - 40µm ;
mais l'ornementation des parois qui ici est constitué d'épines ne colle pas . S.arnelli présentant des granules !
D'emblée il a été rapproché de S.pyramidatum qui présente ce genre d'épines mais ce dernier est nettement plus grand ( (50) - 60-80 x 50 - 70µm) les apex plus arrondis , les sinus plus ouverts....
Autre possibilité S.hirsutum et var. (voir viewtopic.php?t=23538 ) mais l'aspect extérieur ne colle pas, les demi-cellules étant plutôt arrondies avec des sinus ouverts !
Voici pour comparaison: ( tiré du site Digicode A.Van geest))
S.arnellii:
St.pyramidatum :
Décidément ces cuvettes temporaires de la plaine des Maures donnent du fil à détordre !
Dans les bassines de la plaine des Maures, Var , 3 espèces de Staurastrum posent problèmes :
Voici le premier :
Son aspect pyramidal, son apex plat, ses sinus fermés, sa taille( 50.3 x 41.3µm) le rapproche de S.arnelli dont la taille est 35-55 x 30 - 40µm ;
mais l'ornementation des parois qui ici est constitué d'épines ne colle pas . S.arnelli présentant des granules !
D'emblée il a été rapproché de S.pyramidatum qui présente ce genre d'épines mais ce dernier est nettement plus grand ( (50) - 60-80 x 50 - 70µm) les apex plus arrondis , les sinus plus ouverts....
Autre possibilité S.hirsutum et var. (voir viewtopic.php?t=23538 ) mais l'aspect extérieur ne colle pas, les demi-cellules étant plutôt arrondies avec des sinus ouverts !
Voici pour comparaison: ( tiré du site Digicode A.Van geest))
S.arnellii:
St.pyramidatum :
Décidément ces cuvettes temporaires de la plaine des Maures donnent du fil à détordre !
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
- fp03
- membre

- Prénom : Françoise
Re: Staurastrum sp
Bonjour André, bonjour à tous,
Désolée, je n'arrive à rien avec les clés.
En plus, je viens de voir que le site Desmids of Drenthe ne fonctionne plus. Impossible de leur envoyer un mail non plus !
http://desmids.science4all.nl/?Desmid_pictures
Vous constatez le même problème chez vous ?
Désolée, je n'arrive à rien avec les clés.
En plus, je viens de voir que le site Desmids of Drenthe ne fonctionne plus. Impossible de leur envoyer un mail non plus !
http://desmids.science4all.nl/?Desmid_pictures
Vous constatez le même problème chez vous ?
---------
Françoise
---------
Microscope : trinoculaire SMART3T LED
Objectifs : Eplan 4X 10X 40X 100X immersion
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
Françoise
---------
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
- André
- Coadmin

Bonjour Françoise
Le site ne fonctionne pas non plus chez moi.
Pour charger les photos il demande à installer GD image library....ce que je n'ai pas encore fait ne voulant pas surcharger mon PC qui rame un peu....
Le site ne fonctionne pas non plus chez moi.
Pour charger les photos il demande à installer GD image library....ce que je n'ai pas encore fait ne voulant pas surcharger mon PC qui rame un peu....
Amicalement
André Advocat
André Advocat
- Buteo
- membre

- Prénom : Philippe
Idem pour moi.
J'ai cherché à comprendre ce pb de GD library, pensant que j'avais subi une attaque. Ce matin c'est pareil, j'en ai pensé que cela venait d'un pb de leur serveur.
À voir si un des forumeur peut nous éclairer.
J'ai cherché à comprendre ce pb de GD library, pensant que j'avais subi une attaque. Ce matin c'est pareil, j'en ai pensé que cela venait d'un pb de leur serveur.
À voir si un des forumeur peut nous éclairer.
- fp03
- membre

Bonjour Philippe,
Leur formulaire de contact ne fonctionne pas non plus. C'est peut-être eux qui sont victimes d'une attaque.
Leur formulaire de contact ne fonctionne pas non plus. C'est peut-être eux qui sont victimes d'une attaque.
---------
Françoise
---------
Françoise
---------
- Buteo
- membre

- Prénom : Philippe
C'est mon humble avis, aussi.
- fp03
- membre

Rebonjour,
J'ai réussi à joindre Marien Van Westen qui s'occupe du site et avec qui j'avais déjà été en contact.
Sa réponse :
I had not noticed it, but I face the same problem. So it is not a problem on your side.
I will take a look this weekend to find out what is wrong.
Thanks for letting me know.
J'ai réussi à joindre Marien Van Westen qui s'occupe du site et avec qui j'avais déjà été en contact.
Sa réponse :
I had not noticed it, but I face the same problem. So it is not a problem on your side.
I will take a look this weekend to find out what is wrong.
Thanks for letting me know.
---------
Françoise
---------
Françoise
---------
- André
- Coadmin

Bonjour à tous
J'ai gardé un specimen dans une boite de Petri pour le faire vieillir .
Les épines disposées sur les parois sont mises en évidence :
En vue apicale les angles sont largement arrondis, les côtés droits( la desmide était en mouvement d'où l'aspect plutôt flou) :
L'aspect général rejoint le schéma de Lenzenweger pour S.pyramidatum1 et 2, pour S.arnellii n°3 voir :
Coesel 2013 donne comme dimensions pour S.pyramidatum :(50)-60-80 x 50 - 70µm
.
La longueur de 50.3 ; 50.1 ; 52.4; 49.8; 53.5;52.9;51.2 µm pour nos specimens est acceptable pour cette espèce .
La largeur est en-deçà ( 41.3; 40.3;42;38.3;42.5;41.7;41.9µm) .
A part S.pyramidatum aucune espèce ne collerait...
J'ai gardé un specimen dans une boite de Petri pour le faire vieillir .
Les épines disposées sur les parois sont mises en évidence :
En vue apicale les angles sont largement arrondis, les côtés droits( la desmide était en mouvement d'où l'aspect plutôt flou) :
L'aspect général rejoint le schéma de Lenzenweger pour S.pyramidatum1 et 2, pour S.arnellii n°3 voir :
Coesel 2013 donne comme dimensions pour S.pyramidatum :(50)-60-80 x 50 - 70µm
.
La longueur de 50.3 ; 50.1 ; 52.4; 49.8; 53.5;52.9;51.2 µm pour nos specimens est acceptable pour cette espèce .
La largeur est en-deçà ( 41.3; 40.3;42;38.3;42.5;41.7;41.9µm) .
A part S.pyramidatum aucune espèce ne collerait...
Amicalement
André Advocat
André Advocat
Bonsoir André,
Effectivement, seul S. pyramidatum, va bien avec ces épines.
Ne boudons pas notre plaisir
De plus, les images proposées sur AlgaeBase me semblent utiles : https://www.algaebase.org/search/images ... g_id=21442
L'espèce est peu documentée de France mais elle y est quand même... Nouveauté, pourquoi pas ? (pour notre liste bien entendu)
Effectivement, seul S. pyramidatum, va bien avec ces épines.
Ne boudons pas notre plaisir
De plus, les images proposées sur AlgaeBase me semblent utiles : https://www.algaebase.org/search/images ... g_id=21442
L'espèce est peu documentée de France mais elle y est quand même... Nouveauté, pourquoi pas ? (pour notre liste bien entendu)
Cordialement,
Yves de la Manche
Yves de la Manche
Bonsoir André & al.,
André, envisages-tu de créer un sujet en collection pour cette espèce ?
Elle le vaut bien...
André, envisages-tu de créer un sujet en collection pour cette espèce ?
Elle le vaut bien...
Cordialement,
Yves de la Manche
Yves de la Manche