Attention: Nouvelles règles d'inscription, voir viewtopic.php?p=152273#p152273

Ma présentation

Merci pour votre participation !

Règles du forum
Une présentation est une convention appliquée par presque tous les forums …
Mais c'est surtout un moyen fort sympathique de vous connaître un peu plus !

-------------
N’oubliez pas d’adapter votre signature (Panneau de l'utilisateur).
-------------
ISART120
Prénom : Pierre

Ma présentation

Message par ISART120 »

Bonjour à tous !
Je m'appelle Pierre, j'ai 24 ans et je suis passionné par l'étude du plancton, plus particulièrement du phytoplancton.
J'ai réalisé mon cursus d'études en relation avec ces thématiques (master en écologie aquatique, stage de recherche en taxonomie, etc.) et je suis ici pour continuer à en apprendre un peu plus et pouvoir partager ma petite expertise sur le sujet !
D'une autre manière, je souhaiterais avoir des conseils concernant l'achat d'un microscope personnel : en effet, je voudrais pouvoir observer du microphytoplancton (avec un focus sur les diatomées et les dinoflagellés — donc parmi les individus « les plus grands »). Je ne cherche pas à faire de la taxonomie poussée, mais à aller jusqu'au genre quand je le peux. Et, pourquoi pas, réaliser des photographies sympas que je pourrais publier ici (donc partir sur un trinoculaire).
Voilà pour moi et ce que je recherche ; si vous avez des conseils, je suis preneur !
Merci d'avance ! :)
André
Coadmin
Coadmin

Re: Ma présentation

Message par André »

Bonjour Pierre et bienvenue sur le Naturaliste !
Ton expertise sera certainement saluée sur le forum !
En ce qui concerne le microscope il faudra définir le budget et si tu recherches de l'occasion ou du neuf...
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Bonjour Pierre,
le budget est important, c'est exact, neuf ou d'occasion, c'est un sujet à part.

Le premier point fondamental à préciser concerne les conditions de mise en œuvre. Un microscope classique est utilisable avec des préparations d'épaisseur fine, montées sur lames, recouvertes par une lamelle, les spécimens à observer étant au contact de la lamelle (sinon la définition optique est dégradée). L'observation des récoltes en vrac est donc quasi impossible, il faut trier au préalable.

Les microscopes inversés peuvent recevoir des récoltes en vrac dans des boites de Petri (normalisées, le fond doit être optiquement neutre). Néanmoins, on ne peut monter en grandissement autant qu'avec un microscope classique.
Les labos utilisent les 2 modèles, plus une loupe binoculaire forte...
ISART120

Message par ISART120 »

André a écrit : 08 déc. 2025 13:00 Bonjour Pierre et bienvenue sur le Naturaliste !
Ton expertise sera certainement saluée sur le forum !
En ce qui concerne le microscope il faudra définir le budget et si tu recherches de l'occasion ou du neuf...
Merci pour ta réponse !
Côté budget, je ne voudrais pas dépasser 500 €, idéalement moins (j'ai aussi le projet de fabriquer un filet à plancton « maison » de bonne qualité — mais c'est une autre histoire).
Je préférerais acheter d'occasion si possible, mais comme je ne connais pas du tout le marché des microscopes d'occasion, j'ignore s'il y a souvent des mauvaises surprises. Je suis donc ouvert aux modèles neufs ou d'occasion.
J'ai travaillé sur différents microscopes et différentes marques (olympus, zeiss), inversée et droit. Mais j'avoue n'avoir aucune idée de budget ! Peut-être alors que mon budget est à côté de la plaque. Je vous remercie d'avance pour vos conseils !
ISART120

Message par ISART120 »

Maraussan a écrit : 08 déc. 2025 13:22 Bonjour Pierre,
le budget est important, c'est exact, neuf ou d'occasion, c'est un sujet à part.

Le premier point fondamental à préciser concerne les conditions de mise en œuvre. Un microscope classique est utilisable avec des préparations d'épaisseur fine, montées sur lames, recouvertes par une lamelle, les spécimens à observer étant au contact de la lamelle (sinon la définition optique est dégradée). L'observation des récoltes en vrac est donc quasi impossible, il faut trier au préalable.

Les microscopes inversés peuvent recevoir des récoltes en vrac dans des boites de Petri (normalisées, le fond doit être optiquement neutre). Néanmoins, on ne peut monter en grandissement autant qu'avec un microscope classique.
Les labos utilisent les 2 modèles, plus une loupe binoculaire forte...
Merci pour réponse !

Dans l'idée, je travaillerais entre lame et lamelle. Je compte fabriquer un filet à plancton maison pour pouvoir « pêcher » du plancton en milieu marin, lacustre et lotique. Dans les deux derniers, j'aimerais aussi tester l’étude d’espèces benthiques avec des protocoles de type IBD (faits maison, bien sûr).

Ne pouvant pas mettre en place des protocoles standardisés comme j'ai pu le faire en laboratoire (prélèvements et comptages sous microscope inversé Olympus IMT2, en Utermöhl, entre autres), je ne recherche pas de comptages d’abondance des espèces. « Seulement » de l’observation simple d’espèces pour le plaisir ; je pensais donc partir sur un microscope droit.

Je souhaiterais ne pas dépasser 500 euros de budget, mais comme dit dans le message précédent, je n’ai aucune idée des prix. Les microscopes étant mis à disposition en laboratoire, je ne m’y suis jamais vraiment intéressé, et je suis peut-être totalement hors budget. D'autant comme je m'intéresse plus au phytoplancton qu'au zoo, une loupe binoculaire ne serait pas adéquate ?

Merci pour votre aide.
Dutilleul9
membre
membre
Prénom : Catherine

Message par Dutilleul9 »

Bonjour Pierre et bienvenue sur ce forum très enrichissant,
Pour l'achat d'un microscope d'occasion, tu as Jean-Marc sur ce forum, qui pourra très bien te conseiller et selon son stock t'en proposer un à vendre.
Hâte de profiter des observations que tu feras.
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Bon,
500 euros de budget pour un microscope, capable de faire de la photo numérique sans avoir à rechercher des accessoires anciens devenus rares et chers, c'est pas évident.
Passer une annonce sur le forum, sujet à part, "Recherche matériel". Ça peut déboucher sur quelque-chose, mais loin du matériel que tu as connu pendant tes études.
frog
membre
membre
Prénom : Frédéric

Message par frog »

Bonjour Pierre, et bienvenue.
Je ne suis pas un connaisseur en microscope, mais je te propose quand même ma maigre expérience.
J'ai commencé avec un microscope d'entrée de gamme Bresser TRM301 qui donnait des résultats suffisants pour pouvoir identifier les diatomées jusqu'au genre, et jusqu'à l'espèce dans beaucoup de cas (mais très loin des meilleures photos que tu peux voir sur le forum) . Mais microscope + camera te feront exploser ton budget.
Tout ça pour dire qu'une bino Bresser pourrait être un bon plan pour commencer. Cependant, personnellement, je trouve qu'un grossissement 40x est insuffisant.
D'autres ici sont bien plus capés que moi pour te conseiller.
En tout cas, content de ta venue.
Cordialement,
Frédéric
Pascal67
membre
membre
Prénom : Pascal

Message par Pascal67 »

Bonjour,
soit le bienvenu sur le forum.

500 € est un budget très serré à mon avis.
pour les prises de vues une caméra neuve vaut entre 230 € (2 Mpixel) et 800 € (12 Mpixel) (prix observés sur le site Bresser, en plus chez eux le logiciel dédié au pilotage de la cam est sympa, mais ce n'est que mon avis personnel).
En photographie je n'encourage pas la course aux pixels mais pour la microscopie ça a un avantage indéniable : pouvoir sélectionner une partie de la photo sans perte notable de qualité.
Tu as aussi la possibilité d'adapter un appareil photo numérique avec des bagues spécifiques pour moins cher. Après il faut avoir un logiciel dédié pour la prise de vue via un PC mais toute bonne marque d'APN le fourni.

Pour le microscope, j'ai eu l'occasion de voir les grandes marques populaires vendus autour de 1000 € neuf, c'est fonctionnel mais ça manque de réglages au niveau du condenseur et les optiques sont des entrées de gamme. Ça va être difficile de voir les stries et surtout de les compter. Même moi avec mon Olympus BH2 j'ai des fois du mal. Oriente toi de préférence vers un microscope de marque d'occasion comme tu l'évoquais mais profite des fêtes de Noël pour faire gonfler le budget.
Binoculaire : Bressser ETD-201 + MicroCam II 12 MP
Microscope : Olympus BH-2 + MicroCam II 12 MP
APN : Canon EOS 1300D.
Logiciels : Picolay - Microcartouche - Gimp
frog
membre
membre
Prénom : Frédéric

Message par frog »

re,
Concernant la prise de vue, il y a l'option smartphone qui peut très bien marcher. Jean-Marc fait des choses époustouflantes avec.
Et par ailleurs je confirme la qualité de son matériel d'occasion.
Cordialement,
Frédéric
Répondre

Retourner vers « Votre présentation »