Maraussan a écrit : 08 déc. 2025 13:22
Bonjour Pierre,
le budget est important, c'est exact, neuf ou d'occasion, c'est un sujet à part.
Le premier point fondamental à préciser concerne les conditions de mise en œuvre. Un microscope classique est utilisable avec des préparations d'épaisseur fine, montées sur lames, recouvertes par une lamelle, les spécimens à observer étant au contact de la lamelle (sinon la définition optique est dégradée). L'observation des récoltes en vrac est donc quasi impossible, il faut trier au préalable.
Les microscopes inversés peuvent recevoir des récoltes en vrac dans des boites de Petri (normalisées, le fond doit être optiquement neutre). Néanmoins, on ne peut monter en grandissement autant qu'avec un microscope classique.
Les labos utilisent les 2 modèles, plus une loupe binoculaire forte...
Merci pour réponse !
Dans l'idée, je travaillerais entre lame et lamelle. Je compte fabriquer un filet à plancton maison pour pouvoir « pêcher » du plancton en milieu marin, lacustre et lotique. Dans les deux derniers, j'aimerais aussi tester l’étude d’espèces benthiques avec des protocoles de type IBD (faits maison, bien sûr).
Ne pouvant pas mettre en place des protocoles standardisés comme j'ai pu le faire en laboratoire (prélèvements et comptages sous microscope inversé Olympus IMT2, en Utermöhl, entre autres), je ne recherche pas de comptages d’abondance des espèces. « Seulement » de l’observation simple d’espèces pour le plaisir ; je pensais donc partir sur un microscope droit.
Je souhaiterais ne pas dépasser 500 euros de budget, mais comme dit dans le message précédent, je n’ai aucune idée des prix. Les microscopes étant mis à disposition en laboratoire, je ne m’y suis jamais vraiment intéressé, et je suis peut-être totalement hors budget. D'autant comme je m'intéresse plus au phytoplancton qu'au zoo, une loupe binoculaire ne serait pas adéquate ?
Merci pour votre aide.