Page 1 sur 1
Encore Bryum
Posté : 05 févr. 2009 17:34
par Bernard
Bonjour.
Ayant vu les photos de Belial, j'en profite pour poster les miennes et obtenir confirmation sur ce je pense être aussi un Bryum capillare (sur le mur de mon jardin en basse Ariège).
Sur la photo 3 s'agit-il bien d'anthéridies?
Cordialement Bernard.

- Bryum 1.jpg (134.75 Kio) Vu 2836 fois

- Bryum 2.jpg (84.95 Kio) Vu 2834 fois

- Bryum 3 bis.jpg (134.26 Kio) Vu 2831 fois

- Bryum 4.jpg (61.73 Kio) Vu 2830 fois
Re: Encore Bryum
Posté : 11 févr. 2009 22:42
par André
Bonsoir bernard
ces photos sont superbes!!
Attention,les feuilles présentées sont celles d'un Tortula(probablement Tortula muralis) , alors que les capsules sont effectivement celles d'un Bryum,probablemant Bryum capillare )
Ce sont effectivement des anthéridies sur les photos 3 et 4
Re: Encore Bryum
Posté : 13 févr. 2009 18:57
par Bernard
Bonjour
En fouillant un peu, et tes remarques me motivent, j'ai trouvé les feuilles associées aux capsules de Bryum.
Voila les photos.
BC 1.jpg
BC2.jpg
BC 3.jpg
J'attends ta confirmation pour un Bryum et peut être un capillare.
Cordialement.
Bernard.
Re: Encore Bryum
Posté : 13 févr. 2009 19:52
par André
Re
Je te confirme qu'il s'agit bien de Bryum capillare
je serais intéressé par connaître ta technique photographique qui donne d'excellent résulats,notamment comment tu obtiens ce fond bleu et par quel moyen maintiens -tu l'objet à photographier??
Re: Encore Bryum
Posté : 14 févr. 2009 16:13
par Bernard
Bonjour et merci encore.
Pour le fond en fait c'est du canson coloré dense vert foncé que j'ai trouvé à Carrefour en pochette où il y a plusieurs couleurs dont le noir bien utile parfois.
J'opère avec une vieille potence d'aggrandisseur et un soufflet.
Le fond est à 15 cm de l'objet. Pour l'éclairage du fond et d'un côté de l'objet j'utilise un petit flash avec une cellule de déclenchement placé à 30 cm de hauteur et 40 cm de l'objet à sa gauche. A droite j'utilise un flash couplé à l'appareil en léger contre-bas pour avoir un léger contre-jour, je règle la puissance de ce flash pour qu'il corresponde à celle de l'autre qui est un vieux flash non réglable. Quand j'ai un peu plus de courage (et pour ces photos ce n'était pas le cas) je joins la cellule de déclenchement du petit flash à un autre petit flash (10 euros sur Ebay) avec un cable synchro tout simple et dans ce cas il ne sert qu'à éclairer le fond (le rendu est alors plus homogène) aux faibles grossissements.
Récemment j'ai trouvé à 30 euros sur Ebay un flash annulaire qui fait fort bien l'affaire (il faut couvrir une partie de l'anneau avec du plastique foncé pour éviter l'écrasement des ombres avec ce type de flash) on rajoute en arrière plan un petit flash avec cellule d'auto déclenchement pour découper l'image en contre jour. On peut travailler sur le terrain avec ce type d'équipement, petit pied pour le flash du fond ou c'est madame qui s'en occupe.
Je regrette d'avoir fait l'achat d'un flash automatique dédié à mon Olympus pour presque 300 euros alors que je peux faire mieux avec 60 euros de matériel.
Pour maintenir l'objet j'utilise des cure-dents, je mets une goutte de colle cyano-acrylate au bout et je le pose à l'extrèmité de l'objet cela colle immédiatement car l'eau est le catalyseur de cette colle, on enlève ensuite ce qui dépasse du cure-dent avec Photo-shop.
Cordialement.
Bernard.