Clé identification Cladonias,

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
simone
membre
membre
Prénom : simone

Clé identification Cladonias,

Message par simone »

Bonjour à tous
on m.a indiqué une clé pour identifier les cladonies', sous forme de tableau Excel, créé par la britishlichensociety.
Est ce quelqu'un a réussi à la charger et à la faire fonctionner. Moi, impossible malgré nombreuses tentatives.
Merci de votre réponse
Bonne soirée à tous
Simone
BT75
membre
membre
Prénom : Jean-François

Re: Clé identification Cladonias,

Message par BT75 »

Bonsoir,
Ce doit être à cette adresse :
https://britishlichensociety.org.uk/ide ... donia-keys
Amicalement
dubocpa
membre
membre
Prénom : PASCAL

Message par dubocpa »

Bonjour

Idem, j'ai tenté de la télécharger mais impossible de la faire fonctionner : il est est marqué en avertissement qu'il faut activer les macros ? Jmais trouvé comment faire (j'utilise Libre Office).
JMP76
membre
membre
Prénom : Jean-Marie

Message par JMP76 »

bonjour,

1- À l’ouverture d’un classeur : lorsqu’un avertissement de sécurité apparaît en jaune en haut de la fenêtre, cliquez simplement sur Activer le contenu ; les macros du fichier seront alors activées pour cette session.

2- Modifier les paramètres de sécurité par défaut :

Allez dans Fichier → Options → Centre de gestion de la confidentialité → Paramètres du Centre de gestion de la confidentialité → Paramètres des macros.

Choisissez l’une des options : Activer toutes les macros avec avertissement (recommandé pour un équilibre sécurité/praticité), Activer toutes les macros (non recommandé, expose à du code potentiellement dangereux) ou Désactiver toutes les macros sauf celles signées numériquement.

Validez avec OK, puis redémarrez Excel pour que les changements prennent effet.

3- Créer un emplacement de confiance (pour autoriser définitivement les macros dans des dossiers spécifiques) :

Toujours dans le Centre de gestion de la confidentialité, sélectionnez Emplacements approuvés, cliquez sur Ajouter un nouvel emplacement, parcourez pour choisir le dossier contenant vos fichiers macro‑activés, cochez Sous‑dossiers de cet emplacement sont également de confiance, puis confirmez.

Remarque de sécurité : activer toutes les macros sans avertissement peut exécuter du code VBA malveillant. Utilisez cette option uniquement avec des fichiers provenant de sources fiables, voire privilégiez les emplacements de confiance ou les signatures numériques pour limiter les risques.

Ces procédures fonctionnent pour les versions récentes d’Excel (Microsoft 365, 2021, 2019, etc.) sous Windows et macOS.
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
BT75
membre
membre
Prénom : Jean-François

Message par BT75 »

Bonsoir,
le problème vient de Libre Office : dans la plupart des cas les macros ne sont pas compatibles avec celles d'Excel !
De plus, je crois bien que le code VBA de celles des fichiers dont j'ai donné l'adresse dans mon messsage précédent ne sont pas accessibles, en tout cas j'ai essayé de les ouvrir sans succès, mais je n'ai pas insisté !
Bon courage tout de même : trouver un PC qui exécute une des versions Office suggérées par JMP76 et ne pas oublier de cocher les librairies ad'hoc .
Amicalement
Outils : Leica Wild M3Z Kombistereo - Wild M3Z obj. 1x - 0.5x - Leitz Laborlux S (1 jeu obj. Plan Leitz + 1 jeu obj. Cnscope) - SMLux obj. Leitz EF - Nikon Plan)
Photo : Olympus OM-D E-M10 Mk II -Olympus OM-D E-M5 Mk III - Nikon D5300
Logiciels : Helicon Focus 7 - Photoshop Elements 2020 - Magix Web Designer
Site : http://jf.rieupeyroux.free.fr/
dubocpa
membre
membre
Prénom : PASCAL

Message par dubocpa »

Merci pour la confirmation que ça ne fonctionne pas dans Libre Office...
Dommage
Répondre

Retourner vers « Mycologie / Lichenologie (aide id.) »