Cosmarium [parvulum] [parvuloides]

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...
YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

Cosmarium [parvulum] [parvuloides]

Message par YVES50 »

Bonsoir,
Voici un minuscule Cosmarium trouvé dans le film d'eau à la surface d'une jardinière mal drainée. (Percy-en-Normandie, Manche - février 2026)
Percy sapropèle jardinière 100XBF - Copie.JPG
Percy sapropèle jardinière 100XBF - Copie.JPG (78.33 Kio) Vu 637 fois

Le cliché n'est pas bien bon, une hémicellule est déformée de surcroît.
Je pense à Cosmarium parvulum Brébisson, 1856 : selon Coesel & Meesters, 2007 l'aspect général colle bien ainsi que la biométrie. Le biotope convient itou avec un gite subaérien asséché périodiquement.
A noter que Kouwets en 2025 donne une nouvelle espèce qu'il nomme C. parvuloides pour remplacer la variété undulatum de C. parvulum. Mais il n'invalide pas le C. parvulum de Brébisson dont il ne reprend pas les figures. Il est vrai que les lithographies données par Louis-Alphonse en 1856 sont très insuffisantes ainsi que sa diagnose latine.

ps. j'ai même cherché du coté des Actinotaenium mais aucun ne présente la discrète sinuation latérale visible ici sur l'hémicellule de gauche.

Qu'en pensez-vous ? Plusieurs avis valent mieux qu'un.
Cordialement,
Yves de la Manche
André
Coadmin
Coadmin

Re: Cosmarium

Message par André »

Bonjour Yves

Je suis tout à fait d'accord pour C.parvulum donc selon Kouwets C.parvuloides.
Une nouvelle espèce pour le forum, et plutôt rare en France...Sacrée jardinière !!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
YVES50
membre
membre

Re: Cosmarium

Message par YVES50 »

Bonsoir André,
C'est très bien c't'affaire là !
Bon, je vais attendre la pluie normande qui doit arriver mardi pour refaire un prélèvement.
Actuellement, c'est à sec.
Je ne suis absolument pas satisfait de mon cliché très vilain. :oops:

ps. il faut que je relise K.2025...il ne me semble qu'il invalide l'espèce de Brébisson mais seulement sa var. undulatum.
A voir...
Cordialement,
Yves de la Manche
André
Coadmin
Coadmin

Re: Cosmarium [parvulum]

Message par André »

Bonjour Yves

Effectivement, Kouwets salue dans un premier temps la description "concise" de C.parvulum de Brébissoni...mais les synonymies indiquées plus tard par différents auteurs sèment le trouble.
Selon Kouwets, cela est dû à une description trop limitée avec particulièrement une absence de vue apicale...
Il conclue que la description de Brébisson est obscure ...et propose de renommer l'espèce C.parvuloides !

En tout cas, lorsque Kouwets commente une espèce avec la mention "no figs", une nouvelle espèce est crée à la clé...
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

YVES50
membre
membre

Re: Cosmarium [parvulum]

Message par YVES50 »

Merci André pour cette revue de presse. :D
Dans le sujet je placerai la diagnose et les lithos de Louis-Alphonse pour illustrer le fait qu'il était impossible au quidam algologue de s'y référer.
A sa décharge, dans une correspondance, Brébisson signale qu'il n'était pas trop doué pour la lithographie. On comprend mieux. :mrgreen:

J'attends l'ondée printanière qui remplira mon pot de fleurs pour faire d'autres observations et clichés. J'aurais grande honte à insérer mon cliché.

ps. On notera donc quand même C. parvuloides suivant le maître... mais avec les mentions de l'ancien C. parvulum d'une grande doutositude.
Cordialement,
Yves de la Manche
André
Coadmin
Coadmin

Re: Cosmarium [parvulum] [parvuloides]

Message par André »

Bonjour à tous, Yves

Tu notais : " ps. j'ai même cherché du coté des Actinotaenium mais aucun ne présente la discrète sinuation latérale visible ici sur l'hémicellule de gauche.¨¨

Il y a un Actinotaenium qui présente une petite ondulation latérale : A.curtum var.obtusatum voir : http://www.digicodes.info/Actinotaenium ... tusum.html
mais heureusement il est nettement plus grand( mesure à partir de Digicode : 50.2 x 23µm.

Dimensions selon Ruzicka de A.curtum var.obtusum W & GS West1900 ...: 29-45 x 13-24µm...la longueur reste au-dessus de ton specimen.
De plus, la partie supérieure des demi-cellules se réduit plus nettement chez A.c.var.o.
Amicalement
André Advocat

YVES50
membre
membre

Message par YVES50 »

Bonjour André & al., :)
Ah oui, c'est exact pour A. curtum var obtusum mais comme tu le signales il est bien plus grand.
Seul le type est figuré sur la planche 31 de C & M en 2007 : il est régulièrement convexe et sans ondulations + également bien plus grand.
C'est la raison pour laquelle j'avais écrit cette remarque concernant les Actinotaenium.
Cordialement,
Yves de la Manche
YVES50
membre
membre

Message par YVES50 »

Suite...
J'ai retrouvé un C. parvuloides dans le prélèvement. Il est un peu ancien (3 semaines).
Cette fois, la cellule est bien configurée.
P1250334 - Copie.JPG
P1250334 - Copie.JPG (86.56 Kio) Vu 339 fois
P1250343 - Copie.JPG
P1250343 - Copie.JPG (88.97 Kio) Vu 339 fois

Je trouve que le cliché 2 est meilleur. Il y a de nombreux granules dans le cytoplasme (cela déborde des chloroplastes). Il sont agités d'une intense trépidation. Pour figer leur ronde, il a fallu passer à 400 iso et 1/160ème de seconde.
J'ai pensé à une infestation bactérienne de la cellule mais ce n'est pas certain.
J'ai déjà vu ce genre de chose sur d'autres Cosmarium. Quid :grat:
ps. malheureusement, je n'ai pas réussi à faire pivoter l'algue malgré un grand nombre de tentatives infructueuses. Il n'y avait pas assez d'épaisseur d'eau sans doute. Affaire à suivre, avec obstination.
Cordialement,
Yves de la Manche
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour Yves

Même la petite dépression de l'apex est visible : il n'y a plus aucun doute !

Quand je pense que certains courent les lacs et tourbières alors que d'autres en examinant simplement les jardinières de leur jardin, y trouvent des raretés ...... :D
Amicalement
André Advocat

YVES50
membre
membre

Message par YVES50 »

Oui André, c'est assez drôle. Mais nous avons souvent constaté que les mouillères, les flaques d'eau temporaires, les ornières, bref tous ces biotopes subaériens et inconstants avec des assecs répétés donnaient d'excellentes pêches. C'est en tout cas dans ces endroits que j'ai fait les meilleures prises (record pour une allée humide de parc à Montbray, Manche, avec plus de 25 espèces de desmides. :o )

Remarque : j'ai relu en long et en large les textes de K2025 sur C. parvulum & parvuloides. Il ne me semble pas avoir compris que K. élimine totalement C. parvulum du paysage mais je fais sans doute des erreurs de traduction.
Cordialement,
Yves de la Manche
Répondre

Retourner vers « Algologie (obs.) »