Microscopes infinis chinois, Paralux L3000 et clones divers

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
DanielCrabbé
membre
membre
Prénom : Daniel

Microscopes infinis chinois, Paralux L3000 et clones divers

Message par DanielCrabbé »

=> sujet séparé de "Un bon microscope, neuf, à 500euros, ça existe?" http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 220&t=2747

Bonjour Alain,

Pour ton information j'ai acheté l'année passée un clone Paralux L3000 trinoculaire avec optique planachromatique infinie pour 831 € TTC.
Malheureusement pour toi, c'est chez un petit importateur belge proche de chez moi.
J'ai insisté sur l'optique infinie car les véritables Paralux L3000 n'en sont pas équipés. Maintenant je ne sais pas si cela est vraiment un plus ?
J'aimerais bien avoir l'avis des experts du forum à ce sujet.
Clone Paralux.jpg
Clone Paralux.jpg (82.28 Kio) Vu 6876 fois
Cordialement.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Re: Microscopes infinis chinois, Paralux L3000 et clones divers

Message par PierreH »

DanielCrabbé a écrit : J'ai insisté sur l'optique infinie car les véritables Paralux L3000 n'en sont pas équipés. Maintenant je ne sais pas si cela est vraiment un plus ?
J'aimerais bien avoir l'avis des experts du forum à ce sujet.
Non pas que je me considère comme un expert mais j'ai un avis sur ce sujet :
Je pense que l'optique infinie est un inconvénient pour l'utilisateur, a fortiori lorsqu'il est amateur.
Je m'explique :
Les industriels ont créé l'optique infinie afin de réduire les couts de fabrication des microscopes : en effet, il n'est plus besoin de rajouter des lentilles de "Telan" (nom donné par Zeiss à ces lentilles) pour compenser l'allongement de la longueur de tube lorsqu'on rajoute un élément entre objectif et tête (épifluo, analyseur...).
Ils en ont profité pour casser le standard universel DIN (objectif RMS 45mm + TL160mm) : l'utilisateur ne peut plus panacher les marques entre objectifs et microscope.
L'utilisateur est ainsi complètement captif. De plus, les prix neufs des objectifs "infinis" sont très élevés et le marché d'occasion quasi-inexistant.

A l'inverse, en achetant un microscope "DIN" c'est à dire qui utilise des objectifs DIN (RMS + longueur d'équilibrage 45mm + TL160mm), on peut a posteriori y mettre n'importe quel objectif de ce standard.
Le marché d'occasion est pléthorique et les prix accessibles aux amateurs.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Nino
membre
membre
Prénom : Nino

Message par Nino »

Complètement d'accord avec Pierre !!!!
Un cordial saludo, amicalement , mit freundlichen Grüßen, my friendly regards
Nino Santamaría
Quintanar de la Sierra (Burgos)
España

http://ninosantamaria.esy.es

Microscopios: Leitz Laborlux D y Leitz Diaplan. Contraste de fase y epifluorescencia
Estereomicroscopio: Wild M4A y OPTIKA SMZ2
Cámaras fotográficas: Nikon D90 + Nikon D50 + Nikon Coolpix 4300
Software: Photoshop + Helicon Focus + MicroCartouche
DanielCrabbé
membre
membre

Pierre, Nino,

Merci pour votre réponse, mais malheureusement je me doutais un peu de celle-ci. Donc si j'ai bien compris, les objectifs infinis d'une marque ne sont pas compatibles avec ceux d'une autre :(
J'avais déjà pensé a acquérir un tête trinoculaire "normale" afin de pouvoir mettre d'autres objectifs 160 (bien que les objectifs actuels, pour autant que je puisse en juger, me semblent d'une qualité tout à fait raisonnable), mais je me demande si c'est un bon investissement car je ne suis pas certain que je pourrai mettre d'autres condenseurs ou d'autres éclairages.
Je ferais peut-être mieux de m'acheter un bon statif et de l'équiper au fur et à mesure des opportunités sur ebay ou ailleurs. Ayant déjà un autre instrument de qualité acceptable me permettant de "m'amuser" j'ai le temps de chercher !

Cordialement.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

D'accord aussi avec les arguments de Pierre.
Par ailleurs, Une chose m'intrigue sur le microscope infini de Daniel C., c'est le manque d'emplacement (?) pour ajouter des accessoires dans la tube ... car c'est certainement l'avantage principal de ce système !
(en principe on devrait y voir un tiroir, mais il est peut-être caché sur l'image ?)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

PierreH
membre
membre

Message par PierreH »

DanielCrabbé a écrit :bien que les objectifs actuels, pour autant que je puisse en juger, me semblent d'une qualité tout à fait raisonnable), mais je me demande si c'est un bon investissement car je ne suis pas certain que je pourrai mettre d'autres condenseurs ou d'autres éclairages.
Je ferais peut-être mieux de m'acheter un bon statif et de l'équiper au fur et à mesure des opportunités sur ebay ou ailleurs. Ayant déjà un autre instrument de qualité acceptable me permettant de "m'amuser" j'ai le temps de chercher !
C'est ce qu'on dit tant qu'on a mis l'oeil dans un Fluotar ou Néofluar voire un Planapo*, c'est le jour et la nuit !
Effectivement, en gardant ce microscope, tu es limité dans les possibilités par ce que propose son distributeur. En choisissant un statif Zeiss ou Leitz largement disponible, tu t'ouvres de nombreuses possibilités d'évolution.

* pour des raisons financières, je trouve les Fluotar et Neofluar un très bon compromis qualité/prix
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
PierreH
membre
membre

Message par PierreH »

Christian a écrit :Par ailleurs, Une chose m'intrigue sur le microscope infini de Daniel C., c'est le manque d'emplacement (?) pour ajouter des accessoires dans la tube ... car c'est certainement l'avantage principal de ce système !
(en principe on devrait y voir un tiroir, mais il est peut-être caché sur l'image ?)
Oui c'est vraiment le comble !!
DanielCrabbé
membre
membre

Bonsoir Christian,

Tu n'es pas le premier à me faire cette réflexion.
Ayant envie de m'offrir une nouvelle loupe binoculaire (c'est bientôt mon non anniversaire ;)) , je vais retourner bientôt chez mon vendeur et je lui poserai la question.
Je me demande si j'ai fait un bon choix, non pas sur le plan coût/performaces que je trouve raisonnable, mais sur le fait que je me suis peut-être fermé des pistes pour faire évoluer mon système :( .

Cordialement.

Daniel
DanielCrabbé
membre
membre

PierreH a écrit :
Christian a écrit :Par ailleurs, Une chose m'intrigue sur le microscope infini de Daniel C., c'est le manque d'emplacement (?) pour ajouter des accessoires dans la tube ... car c'est certainement l'avantage principal de ce système !
Oui c'est vraiment le comble !!
Ne m'assassine pas Pierre ;) .

Dans ton autre réponse tu me dis qu'une fois que l'on a regardé dans de l'optique de qualité que c'est le jour et la nuit, mais malheureusement je n'ai jamais eu cette chance :( .
J'aimerais trouver des clubs de microscopie dans ma région, mais je n'en connais pas. Si des compatriotes en connaissent, n'hésitez pas à me le signaler une fois :D .

Encore merci à tous pour vos réponses.

Cordialement.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Clone Paralux XLT 745
MarcPELTIER
membre
membre
Prénom : Marc Peltier

Message par MarcPELTIER »

Bonsoir à tous!
Pardon d'intervenir tardivement dans ce fil, et pour y semer la contradiction à propos des systèmes corrigés à l'infini... Malgré votre avis unanime, quelques contre-vérités ont été écrites dans ces quelques échanges.

Je m'empresse de dire que, comme vous tous, je ne conseille pas un système à l'infini à un amateur débutant, qui trouvera beaucoup plus d'offres en 160 mm sur le marché de l'occasion.

Néanmoins, autant ne pas avoir d'idée fausse. Alors allons-y :
Les industriels ont créé l'optique infinie afin de réduire les couts de fabrication des microscopes : en effet, il n'est plus besoin de rajouter des lentilles de "Telan" (nom donné par Zeiss à ces lentilles) pour compenser l'allongement de la longueur de tube lorsqu'on rajoute un élément entre objectif et tête (épifluo, analyseur...).
C'est justement dans les microscopes à l'infini qu'il y a un groupe de lentilles de Telan, pour faire à nouveau converger le faisceau parallèle qui sort de l'objectif, et obtenir une image réelle qu'on puisse observer. Un microscope en 160 mm comporte moins de groupes de lentilles qu'un microscope à l'infini. Je pense que tu confonds avec le fait que, dans tout microscope composé classique, si l'on ajoute dans le faisceau convergent en sortie d'objectif un accessoire qui rallonge le trajet de la lumière, il faudra aussi ajouter un groupe divergent pour reconstituer l'angle de convergence équivalent à celui du chemin en 160 mm. Ce groupe divergent devient inutile avec un système à l'infini.
Autrement dit, avec un système à l'infini, il y a un groupe de Telan, une fois pour toutes, qui permet ensuite d'empiler dans le chemin infini toutes sortes d'accessoires sans conséquence pour l'image. En revanche, dans un système classique, il n'y a pas de groupe de Telan, mais pour chaque accessoire inséré, il faudra associer un groupe correcteur spécifique pour ramener le faisceau aux conditions pour lesquelles l'objectif a été calculé.
L'économie ne rentre pas en ligne de compte : les microscopes visés par ces techniques sont de toutes façons très sophistiqués et très coûteux.
l'utilisateur ne peut plus panacher les marques entre objectifs et microscope
C'est faux. J'ai sur ma tourelle du Nachet, du Leica et du Lomo, tout ça à l'infini, et en RMS, parfocalité à 45 mm.
Mais c'est vrai aussi, en pratique, pour de toutes autres raisons qui n'ont rien à voir avec la correction à l'infini. Les constructeurs ont cherché à augmenter le CHAMP des images, et ils butaient sur le filetage RMS, qui limite la taille des lentilles utilisables. Ils ont donc créé de nouveaux filetages plus grands, et incompatibles d'un constructeur à l'autre. Le même problème existe au niveau des oculaires. Les microscopes de recherche modernes ont des oculaires avec des indices de champ énormes, 24, 25 et même 26 mm, mais ils ont explosé depuis longtemps le diamètre standard de 23,2 mm...
Donc, les objectifs à l'infini peuvent parfaitement être interchangeables, à condition d'avoir un filetage RMS et une parfocalité à 45 mm. Ces caractéristiques correspondent à une technologie qui a duré jusque dans les années 90. Le standard RMS a ensuite été abandonné à cause de ses limitations.
Par ailleurs, Une chose m'intrigue sur le microscope infini de Daniel C., c'est le manque d'emplacement (?) pour ajouter des accessoires dans la tube
Les accessoires s'insèrent entre la queue d'aronde circulaire du corps du microscope et celle de la tête trinoculaire, qui comporte aussi les lentilles de Télan. C'est bien plus souple ainsi : On ne peut pas imaginer ce qu'un chercheur pourrait avoir envie de mettre dans le faisceau infini, et qui pourrait éventuellement faire plusieurs décimètres de chemin optique! Un simple tiroir serait bien trop limitatif...

En conclusion, la formule à l'infini s'est imposée sur absolument tous les microscopes de recherche modernes, et ce n'est pas sans raison. S'il n'y a pas de limitation de budget, c'est comme celà qu'on obtient les meilleures performances, et de loin.
Le problème d'un amateur est tout autre : il veut explorer le micromonde sans trop de limitation. A mon avis, ça signifie 4 objectifs achromatiques en DIN 160 mm, (ou 170 si c'est du Leitz), condenseur d'Abbe sous la platine, observation binoculaire, et sortie photo si possible. Au delà, honnêtement, les limitations viendront plus des techniques de récolte et de l'habileté de l'observateur, que du matériel!

Comme d'autres, j'aurais tendance à recommander l'occasion. On peut déjà avoir du très beau matériel de qualité avec un budget de 500€, alors qu'en neuf...

J'ai personnellement une très bonne expérience du russe LOMO modèle Biolam, qui se vend régulièrement sur ebay (en angleterre surtout) à moins de 200€ avec 4 objectifs achromatiques et une tête binoculaire. Je l'ai démonté et remonté des dizaines de fois, je peux témoigner de l'excellente qualité et de l'architecture très pertinente. On trouve aussi sur ebay des accessoires qui vont jusqu'au contraste de phase complet à 150-200€. C'est à mon avis un rapport qualité-prix imbattable. Attention, les objectifs ont une parfocalité à 37 mm, le standard Zeiss d'avant-guerre! C'est le seul bémol, pas très gênant en pratique, car la gamme d'objectifs comprend d'excellents apochromats. Il y avantage à changer les oculaires pour installer des modèles à champ plus large.
Amicalement,
Marc Peltier
Répondre

Retourner vers « Quel matériel choisir ? »