Page 1 sur 1

Vesse-de-loup

Posté : 10 févr. 2009 20:40
par Deklik
Ce champignon trés commun dans la forêt de Bedoin (84) au pied du Mont Ventoux à une particularité, il pète (en silence) au moindre contact. Une légère pression sur son chapeau projette sa semence (?) à une dizaine de cm:
Image


Chaque appui provoque une nouvelle éjection et une nouvelle déchirure:
Image
Une fois sec, il se ferait volontiers passer pour une feuille de chêne: (autre individu)
Image

Re: Explosif!

Posté : 15 févr. 2009 10:52
par Marcel
Ce "comportement" est typique des Gastéromycètes en général ; leurs spores se développent à l'intérieur d'un "sac" dont l'enveloppe extérieure s'appelle le péridium et dont le contenu (spores + élatères) est la gléba. Certains sont munis d'une ostiole (sorte de trou sommital prévu par la nature pour la sortie des spores matûres) et d'autres attendent une déchirure du péridium provoquée par le sabot d'un animal par exemple.
M :)

Re: Explosif!

Posté : 15 févr. 2009 15:34
par Jean
Bonjour à tous !

Je pense ne pas me tromper en disant que ce champignon est la vesse de loup ou vesce de loup: elle est très abondante en Côte d'Or.
Cela me rappelle des souvenirs : quand j'étais gamin et que j'allais "aux champs les vaches" chez ma grand tante, je m'amusais à marcher dessus ; cela me donnait deux
distractions différentes : quand il était sec, effectivement il "pétait",et il en sortait une petite fumée brunâtre bien rigolote! Quand il n'était pas encore sec, ce qui en sortait ressemblait fort ...à ce que vous pensez :lol: :lol: :lol:
Bref un champignon un peu orienté " scato " ! :o :o :o

Sur ce, bon après-midi !

Jean/ ;)

Re: Explosif!

Posté : 15 févr. 2009 22:03
par Deklik
Marcel : Merci pour tout ces détails. Chaques mots nouveaux (pour moi) ajoute une nouvelle découverte.

Jean : Tu ne te trompe pas. Vesse = pet d'aprés Wikipédia