Page 1 sur 1
Arachnoidiscus ehrenbergii?
Posté : 26 févr. 2009 15:48
par Päule
Bonjour à tous,
trouvé dans une préparation de Dominique Prades, une diatomée marine fossile. Je pense, qu`il s`agit de Arachnoidiscus ehrenbergii.
Arachnoidiscus.jpg
Amicalement
Päule
Re: Arachnoidiscus ehrenbergii?
Posté : 01 mars 2009 07:39
par André
Bonjour Paule
Il correspond bien à la description qu'en fait Hustedt....
Avec Dominique nous sommes entrain de revoir les espèces marines fossiles notamment celles d'Oamaru: Arachnoidiscus y est représenté sous 7 espèces différentes....et je trouve que les différences sont souvent minimes et pas trop objectives!
C'est un peu le cas de toutes ces centriques,comme les Coscinodiscus ,Aulacodiscus ou les Actinocyclus !!!!
Re: Arachnoidiscus ehrenbergii?
Posté : 03 mars 2009 17:30
par Päule
Bonjour André,
et merci pour les informations. J`avais pris la photo pendant une visite chez notre ami Helmut Ullrich, par le tube oculaire de son Orthoplan, et j`ai été surpris par les couleurs. De retour à la maison j`ai fait une autre photo du même objet avec mon Amplival, par le tube photo et voilà, le résultat était comme d`habitude....
Sur l`Orthoplan aussi qu`avec mon Amplival on n`ulilise que des objectives plan apo. Bien étrange ça, n`est-ce pas.....
Arachnoidiscus.jpg
Bien amicalement
Päule
Re: Arachnoidiscus ehrenbergii?
Posté : 03 mars 2009 19:14
par Maraussan
Päule bonsoir,
si les objectifs sont du même type (plan apochromatiques semble-t-il), alors les différences de résultats s'expliquent par la différence de type des condensateurs.
Et je dirais même plus, par les différences des condensateurs + collecteurs d'illumination :
- le collecteur du Leitz Orthoplan est vraissemblablement pseudo achro ET bien aplanétique
- le collecteur des Zeiss Amplival/Ergaval (j'ai ces 2 micros) : un simple bout de verre unique, pseudo asphérique, pseudo achromatique et pas du tout aplanétique... c'est moins cher. J'avais d'ailleurs bien le projet de virer ces collecteurs pour les remplacer.
Les bons micros Zeiss actuels possèdent un système collecteur/condensateur Plan Apochromatique !!!!!
Re: Arachnoidiscus ehrenbergii?
Posté : 03 mars 2009 21:34
par Päule
Bonsoir Alain,
merci pour les infos. Je pense que cela explique bien les différences des couleurs. Quand tu auras réussi en remplacer les collecteurs je serai très intéressé comment tu as fait. Où crois-tu en trouver?...
Amicalement
Päule
Re: Arachnoidiscus ehrenbergii?
Posté : 03 mars 2009 22:35
par Maraussan
Deux solutions :
- illumination et collecteur tous les 2 déportés à extérieur (comme sur les Ortholux I/II et Orthoplan I/II, et bien d'autres), c'est actuellement à l'essai avec des sources Nikon converties en LED
- ou bien illumination et collecteur internes. La conversion est en test actuellement, mais c'est plus technique et plus cher.
Dans les 2 cas, les collecteurs d'illumination sont achromatiques et aplanétiques (à défaut d'être plan apochromatiques).
Je détaillerai ultérieurement les deux options.
Amplival et Ergaval.jpg
Re: Arachnoidiscus ehrenbergii?
Posté : 04 mars 2009 09:26
par elegans
Bonjour Paüle, Alain, le forum,
Excusez-moi d'interrompre votre conversation mais il me semble que les couleurs son plus naturelles sur l'amplival (seconde photo) que sur l'orthoplan (première photo) où des aberrations chromatiques viennent s'ajouter créant d'étranges couleurs, où n'ai-je rien compris?
Bien amicalement
Marc
Re: Arachnoidiscus ehrenbergii?
Posté : 04 mars 2009 10:34
par Päule
Salut Marc,
oui, j`avais remarqué les aberrations chromatiques sur l`orthoplan déjà en regardant par les oculaires et la photo les exprime exactement.
Alain,
merci pour la démonstration (la photo). Normalement j`utilise un condenseur pancratique avec Apl. 1,4. Comme tu le sais, j`ai aussi un condenseur pareil du tien ( Apl 1,4 mo2 ) , dont je me sers pour l`éclairage oblique. Je ne sais d`ailleurs toujours pas ce que ça veut dire: mo2!
Amicalement
Päule