Page 1 sur 1

Bartramia ithyphylla Brid. (sujet d'André)

Posté : 10 nov. 2007 09:33
par Alain
Bonjour André,
... et le Forum

Tes observations sont vraiment un ravissement pour les yeux. Depuis les photos in-situ aux photos microscopiques tout n'est que beauté et précison scientifique.
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 1016#p1016

... C'est gagné car maintenant chaque fois que je me promène en forêt, je ne peux m'empêcher de penser à toi (c'est dire! 8-) ). Toutes ces mousses m'interpellent, elles sont si différentes.
Aimant beaucoup le monde végétal, je m'essayerais bien dans ce domaine, mais que de connaissances à acquérir, et que de pratique à assimiler. Il faut que je me documente et prenne mon bâton de pellerin. Heureusement tes nombreux articles dans les différents Forums sont là pour progresser. Tes bases sont vraiment trés bien fournies et trés complètes.

Après cette reflexion toute personnelle, j'ai tout de même une question qui me brûle les lèvres, bien que je pense en connaître la réponse et me prépare à m'arracher les cheveux :loco: .

Lorsque tu présentes les feuilles sous le microscope, je suppose que tu as au préalable effectué une coupe dans celle-ci. Mais elles sont si petites, comment fais-tu (la moelle de sureau?) ou une autre technique que tu as mise au point.
Encore bravo pour ton travail. Pas besoin de te dire de "continuer" car je suis sûr que nous aurons d'autres articles tout aussi saisissants !!! :chap:

Re: Bartramia ithyphylla Brid. (sujet d'André)

Posté : 10 nov. 2007 11:31
par OlivierBarth
bonjour à tous,
Alain est passé avant,je pense la même chose.bravo à André!
amicalement,bonne journée.

Re: Bartramia ithyphylla Brid. (sujet d'André)

Posté : 11 nov. 2007 08:24
par André
Bonjour à tous,Alain,Olivier

Merci pour vos appréciations.
Alain:si les présentations de mousses t'obligent à te pencher en forêt sur ces petites merveilles,c'est que nous avons atteint notre but!
Par contre,ne te fait pas de soucis quant à leurs déterminations:on pourra faire cela ensemble,c'est bien la raison d'être aussi de ce forum.
Comme instruments,tu as ce qu'il faut:loupe binoculaire,microscope,pincette,lame de rasoir accessoirement,car les coupes ne sont pas systématiques,seul la détermination de quelques espèces le demandent!
Les coupes que je pratique sont -on ne peut plus simple-:un brin de mousse est coincé avec l'index sur un bout de vieille règle en plastique,sous la binoculaire,une lame de rasoir Gillette dans l'autre main,et c'est parti pour le joyeux hachis,avec comme guide l'ongle de l'index.
Il suffit ensuite de prélever ce qui est intéressant pour le mettre sous le microscope.
Chris a fait un excellent sujet présentant cette technique en image...(Voir ici http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 1029#p1029 )