Page 1 sur 1

Mue de Tiops Cancriformis

Posté : 10 nov. 2007 22:31
par Cichlidaelevage
Bonjour, bien que je sois piètre photographe, je vous fais partager une mue de Triops Cancriformis.
mue cancriformis.jpg
mue cancriformis.jpg (63.43 Kio) Vu 5033 fois
Mue colorée au bleu de méthylène
photo prise avec Canon ixus 40

olympuus ch2
objectif X4
occulaire x10
taile effective +- 8mm

Re: Mue de Tiops Cancriformis

Posté : 11 nov. 2007 20:25
par André
Bonjour Marc

Je viens de faire une recherche sur Triops cancriformis,et je tombe sur la définition suivante:"crustacé fossile vivant".
S'agit-il de ton spécimen?
Pourrais-tu nous en dire plus?

Re: Mue de Tiops Cancriformis

Posté : 11 nov. 2007 22:14
par Daniel
Bonjour à tous,
Marc nous en dira plus (j'aimerais en particulier qu'il nous indique le lieu de capture ou le fournisseur!) mais en un mot, cette espece: Apus = Triops cancriformis est un crustacé d'eau douce actuel et de la faune française. Il appartient à l'ordre des phyllopodes= branchiopodes. Les membres de ce groupe sont associés en général à des mares temporaires plutot en région méditerranéenne.

Il y a plus d'informations et une photo d'un adulte sur l'accueil de ce site:
http://www.tela-insecta.net/wikibranchi ... Principale

Cordialement

Re: Mue de Tiops Cancriformis

Posté : 12 nov. 2007 21:31
par Cichlidaelevage
D'abord merci pour vos commentaires,

L'origine des Cancriformis en ma possession actuellement, vient d'oeufs achetés sur la toile en Allemagne, chez Aquaristika, j' ai un amis grand amateurs des branchiopodes qui m'a également envoyé des oeufs.

J'en ai 9 de vivants au stade de 10mm, j'espère les reproduire et donc pouvoir vous faire participer à diverses expériences.

Bien que je sois un piètre photographe je vous mettrai des photos de leur évolution.

Actuellement j'ai aussi deux Australiensis.

Re: Mue de Tiops Cancriformis

Posté : 12 nov. 2007 21:39
par Cichlidaelevage
En Somme ce sont des Triops, animaux ancestral voir préhistorique que l'on retrouve dans des mares qui s'assèchent, leur disparition vient des constructions qui ne tiennent plus compte de la nature, mais on en retrouve encore sur certains site français dont pour l'instant on refuse de me donner les coordonnées, ce que je comprends vu le peut de protection qu'ils ont.

Re: Mue de Tiops Cancriformis

Posté : 13 nov. 2007 00:02
par Daniel
Bonjour,
si vous allez sur le site WEB que j'ai indiqué précédemment, vous trouverez des cartes de répartition avec des communes de captures. Après ce genre de biotope spécialisé (mare temporaire) peut être retrouvé par analyse de la carte topographique ou au besoin par une enquète auprès des autochtones. Il faut aussi se documenter pour aller à la bonne période et un peu de chance pour avoir des conditions climatiques favorables! Vous pouvez faire oeuvre utile et complèter ces cartes en signalant une observation plus récente aux mèmes endroits...
Ce n'est pas parce qu'ils n'ont pas de protection légale qu'il ne faut pas les respecter!!!
Mais un prélèvement modèré pour élevage ne devrait pas être trop préjudiciable à l'écosystème.

Je trouve l'expression de fossile vivant un peu galvaudée à propos des Triops. Elle désigne habituellement des espèces actuelles qui ont peu évolué et qui sont extrèmement semblables à des équivalents fossiles. L'exemple classique en est le coelacanthe. Elle a été appliquée au Triops peut être seulement parce qu'ils ont un air de famille avec les trilobites , groupe éteint de l'ère primaire?