Page 1 sur 1

Metzgeria ?

Posté : 08 mars 2009 16:54
par Bernard
Bonjour.
Voici ce que j'ai déterminé comme étant Metzgeria furcata.
Pas de rhizoïdes à la face supérieure des thalles. En ce qui concerne la taille des cellules je tombe entre conjugata et furcata.
Je suppose qu'il faut prendre la taille des cellules à mi chemin entre nervure et bord du thalle.
Dans le Chadefaud j'ai vu que ce genre produisait des rameaux nains renfermant les anthéridies ou les archégones, je croyais les avoir trouvées mais il doit s'agir de jeunes thalles en formation au niveau de la nervure à la face inférieure (photo 3 et 4).
J'ai cependant trouvé une prohéminence au niveau de la nervure contenant trois organes bruns difficilement identifiables après écrasement (photo 4, droite, flèches). Cela pourrait-il correspondre à des anthéridies. On peut penser aussi à un quelconque organisme animal qui se serait développé la?
Merci pour votre aide.
Cordialement. Bernard.
Metz 1 copie.jpg
Metz 2.jpg
Metz 3.jpg
Metz 4.jpg

Re: Metzgeria ?

Posté : 10 mars 2009 17:38
par André
Bonjour Bernard

Il s'agit probablement de M.furcata ...la grosse différence avec F.conjugata est que ce dernier est autoïque alors que M.furcata est dioïque.Une autre différence est que M.furcara possède des "gemmae" que je traduis en "propagules" sur la face inférieure,alors que M.conjugata n'en possède pas.Ce sont ces jeunes formations que tu montres.
Tu as sans doute raison de penser à des anthéridies pour ces formations brunâtres sur les nervures face inférieure, car elles se situent bien à cet endroit.

Re: Metzgeria ?

Posté : 11 mars 2009 10:46
par Bernard
Merci encore pour toutes ces précisions.
Bernard.