Tout à commencé pendant une brocante (il y a 2 ans ... déjà!!!) ... je suis tombé sur un étrange objet métallique, lourd et possédant une molette qui semblait actionner un piston, en douceur s'il vous plaît, plusieurs tours pour faire 1mm. Le tout manquait un peu de lubrifiant mais semblait fonctionner.
Des idées m'ont trotté dans la tête. La négociation du prix n'a pas été trop dure j'ai eu le tout pour 2€, la foi si cela ne marchait pas ce n'était pas la ruine ...
Je vous présente l'objet, "brut de découverte" J'ai nettoyé l'objet (il en avait besoin) ... refait la lubrification en démontant tout le mécanisme. Il est simple ; le piston est ficeleté finement et la molette est vissée sur celui-ci, on peut donc extraire le piston complètement pour le nettoyer. Ensuite j'ai entrepris de construire une platine de coupe adaptée, en bois avec un guide de coupe métallique et troué pour permettre le positionnement des tiges de végétaux.
L'idée est de maintenir la tige dans le guide, qui est troué de façon progressive en diamètre puis de faire monter la tige verticalement en actionnant le piston, ... la molette permet de régler l'épaisseur de coupe. Reste à couper avec le rasoir ... un microtome en quelque sorte ...
Vue sur la platine et son guide Restait à adapter le tout sur le socle, ... pour cela la platine possède deux plots et une vis arrière qui vient serrer, sans forcer la platine sur le mandrin.
Vue de l'ensemble avant finition. Aujourd'hui en fait j'ai abandonné le système de la platine et je n'utilise plus que le corps de l'instrument, je "coince" un cylindre de pomme de terre dans le trou pour remplacer le sureau que je n'ai pas en grande quantité et dont les tiges sont plus minces ... et surtout pour m'exercer !!!


