Page 1 sur 1

Thymol

Posté : 13 nov. 2007 08:54
par Jean
Bonjour à tous !

Pour obtenir des microcristaux, le moyen le plus simple est de faire dissoudre la substance à laquelle on s'intéresse dans un solvant, le plus souvent l'eau ou l'alcool. Ensuite, il n' y a plus qu'à laisser le solvant s'évaporer, à l'abri de la poussière, de préférence avec un chauffage très doux, par exemple dans une" hotte de Jean" ;) ...De quelques heures à quelques jours, même plus quelquefois, (il ne faut pas être trop impatient !) les cristaux apparaîtront … et on pourra les admirer.
Avec cette technique, le thymol (qui ne se dissout que dans l'alcool) ne cristallise pas : on obtient une sorte de glacis, quasi transparent et complètement dénué de pouvoir polarisant. Voici comment j'ai procédé : j'ai écrasé avec un marteau, dans un bout de papier plié en quatre, un petit cristal de thymol, jusqu'à obtenir une poudre très fine, pratiquement de la poussière, et recueilli cette poudre dans un tube de verre.
Avec la pointe d'une aiguille lancéolée, j'ai déposé au milieu d'une lame bien propre, un quantité infime de cette poudre, puis y ai laissé tomber une microgoutte d'alcool à 90°. C'est la technique de l' " ensemencement ".
Il faut se dépêcher de porter cela (sans lamelle) sous un objectif faible (4 ou 10 x), avec les filtres en place , évidemment, pour jouir aussitôt d'un magnifique spectacle dont je ne me lasserai jamais : on voit naître les cristaux avec leurs merveilleuses couleurs, c'est fascinant !
Bien qu'une personne m'ait reproché ce genre d'observation et quasiment interdit d'en faire l'apologie, dans un certain forum," le microscope étant un instrument destiné aux observations scientifiques, pas pour faire de jolies images " je suis bien heureux de pouvoir le faire ici!!!
Impossible de conserver ces lames (d'où l'intérêt de les photographier ! ), les cristaux obtenus se subliment au bout de quelques minutes et la lame redevient un simple bout de verre sur lequel jamais rien ne s'est passé!


Paralux L3000 / Objectif 10 x / Eclairage halogène normal
Pas d'interposition de cellophane, couleurs " en direct ! "
EOS 350 D, réglages manuels.

Bonne journée à tous /Jean
Thymol_2.jpg
Thymol_2.jpg (164.79 Kio) Vu 10294 fois
Thymol_3.jpg
Thymol_3.jpg (201.92 Kio) Vu 10293 fois

Re: Thymol

Posté : 13 nov. 2007 09:42
par toucan
Bonjour à tous et bonjour Jean,

Que je suis heureux de te retrouver avec tes superbes polarisations.
Oui, fais-nous encore le plaisir d’admirer tes travaux sur la polarisation des micros cristaux, c’est toujours un enchantement pour les yeux ; pourquoi s’en priver ?
L’observation en lumière polarisée nous fait découvrir une des facettes des caprices de la lumière au travers d’objets qui veulent bien s’y prêter. C’est passionnant et cela permet encore et aussi de mettre certaines caractéristiques en évidence.

Autre chose à propos de tes photos prises avec ton 350D : comment as-tu disposé ton appareil au dessus de ton trino ? Est-il fixé dessus (par quel moyen) ou est-il désolidarisé ?

Cordialement,
Jean-Pierre

Re: Thymol

Posté : 13 nov. 2007 17:44
par Olivier
Bonjour Jean,

Je n'ai pas très bien compris,... L'alcool va dissoudre la poudre de thymol, l'alcool s'évapore en entrainant avec lui le thymol,... mais alors qu'est-ce qu'on observe exactement sur la lame ? Un cristal temporaire de thymol avant que le reste de la goutte d'alcool ne le sublime ?

Amicalement

Re: Thymol

Posté : 13 nov. 2007 22:49
par shrek
Bravo pour tes jolis papillons mineraux :prost:
jean pierre

Re: Thymol

Posté : 14 nov. 2007 09:11
par Jean
Bonjour à tous, Olivier


Voilà ce qui se passe : l'alcool sur la " poudre " de thymol provoque immédiatement la cristallisation, qu'on voit d'ailleurs se former, et ça c'est magique !
Quand l'alcool s'est évaporé, il reste, bien sûr, les cristaux, qu'on peut observer et photographier, mais pendant une
assez courte durée (quelques heures maximum). Ensuite les cristaux se subliment, c'est à dire passent directement de l'état solide à l'état gazeux et donc disparaissent... sans laisser de trace !
Ce n'est pas la même chose pour tous les cristaux, certains restent permanents une fois formés.

Je te cite un passage du livre merveilleux de Claude Nuridsany " Voir l'invisible à travers le microscope ", qui dit, sur le sujet :

"…il arrive qu'on obtienne, après évaporation, une pâte vitreuse amorphe, totalement dépourvue de propriétés polarisantes. En effet ces propriétés sont toujours liées à une orientation particulière des molécules qui existe dans certains cristaux, mais ne peut se rencontrer dans un corps vitreux où la répartition des molécules est totalement désordonnée.
On pourra néanmoins déclencher la cristallisation, en introduisant dans la prépararation quelques infimes corpuscules du produit d'origine : c'est le procédé de" l'ensemencement".
Au bout de quelques minutes, les premiers microcristaux apparaissent autour des " amorces " déposées. Le phénomène s'étend bientôt à toute la pâte amorphe, qui subit une spectaculaire métamorphose. Ainsi les phénomènes de croissance, loin d'être une manifestation exclusive de la vie, interviennent constamment dans l'univers des cristallisations, bien injustement qualifié d'inanimé…"



Amitiés / Jean

Re: Thymol

Posté : 14 nov. 2007 09:28
par André
Bonjour à tous,Jean

Nous ne sommes pas les seuls à admirer tes petits bijoux éphémères, car, ayant donné le lien du Naturaliste sur le forum de nos amis allemands, voici la réponde de l'un d'entre eux :
Hallo Herr Advocat,

das sieht ja vielversprechend aus!

Wenn die Anmeldeprozedur etwas weniger kompliziert ist, wie bei Microscopia, werde ich sicher einen neuen Anlauf machen.

Ich habe bei Jean schon einen guten Tipp gelesen, wie man Thymol zum kristallisieren bringt - mit schönem Ergebnis.

Mir ist das mit der herkömmlichen Methode (schmelzen) nicht gelungen!

Mit herzlichen Mikrogrüssen

Klaus Herrmann


Je traduis :
Bonjour Monsieur A.
Cela a l'air d'être très prometteur !
Si la procédure d'inscription est moins compliquée que celle de Mikroscopia, je vais certainement refaire une tentative.
J'ai déjà lu chez Jean un bon tuyau pour arriver à cristalliser du thymol-avec de beaux résultats .
La méthode traditionnelle (fusion) ne m'a pas réussi !
Avec de cordiales salutations microscopiques
Klaus Herrmann

Re: Thymol

Posté : 14 nov. 2007 10:42
par Jean
Bonjour André !

Merci de ton info, et tant mieux si on peut aussi intéresser nos amis Allemands !




Bonne journée.
Jean

Re: Thymol

Posté : 14 nov. 2007 11:33
par PierreH
Bonjour à tous,

ça serait avec grand plaisir que nous accueillerons Klaus Herrmann : j'ai été en contact avec lui il y a quelque temps. Il a de grandes compétences...

Re: Thymol

Posté : 01 févr. 2011 00:22
par TIWAZ
Bonjour à tous,
à lecture de ce qu'a écrit Jean concernant l'encemencement, et admiré aussi les images de Klaus je me suis dit faut essayer ça . Quelques minutes aprés réception du projectif 2X5 il y a 3 jours, j'ai voulu faire comme si mais je n'ai pas eu droit à de beaux papillons pour mes débuts le Thymol a préféré m'offrir un cerf-volant. (Voir Photo jointe )
Manque juste un petit coup de mise au point dés que je ferai l'acquisition d'un viseur d'angle pour mon Nikon je pense pouvoir mieux faire.
S'il est une certitude, pour moi, j'en apprends plus sur le naturaliste que dans les quelques bouquins que je trouve par ci par là.

à bientôt

Re: Thymol

Posté : 01 févr. 2011 00:42
par TIWAZ
désolé je n'arrive pas à envoyer la photo