Attention: Nouvelles règles d'inscription, voir viewtopic.php?p=152273#p152273
Objectif Carl Zeiss 40/0,85 oil
Règles du forum
-----------------------------------------------------------------------------
Vente de matériel réservée aux particuliers.
Pas de ventes pro (sauf demande préalable) ou sans relation avec nos pratiques, merci !
Nous supprimerons tout abus sans préavis.
Important : Indiquer [VENTE] entre crochets au tout début de votre titre, et modifier votre premier titre en [VENDU] lorsque ce sera le cas.
Vente de matériel réservée aux particuliers.
Pas de ventes pro (sauf demande préalable) ou sans relation avec nos pratiques, merci !
Nous supprimerons tout abus sans préavis.
Important : Indiquer [VENTE] entre crochets au tout début de votre titre, et modifier votre premier titre en [VENDU] lorsque ce sera le cas.
- Klaus
- membre

- Prénom : Klaus
Objectif Carl Zeiss 40/0,85 oil
à vendre un objectif 40/0,85 oil tout neuf de Zeiss.
En box plastique.
Excellent pour l´observation de spores, pollen. Le prix était 1996 800.- DM (soit 400.-€)
Prix 220.- € frais comprit.
En box plastique.
Excellent pour l´observation de spores, pollen. Le prix était 1996 800.- DM (soit 400.-€)
Prix 220.- € frais comprit.
Amicalement
Klaus
† Klaus nous a quitté le 16 octobre 2020
Ce grand microscopiste nous a accompagnés ici avec son humour, ses nombreuses contributions et sa gentillesse.
Klaus
Ce grand microscopiste nous a accompagnés ici avec son humour, ses nombreuses contributions et sa gentillesse.
Re: Objectif Carl Zeiss 40/0,85 oil
Bonsoir,
c'est un achromatique 40x Ouverture Numérique 0,85 en immersion homogène sous huile de synthèse.
Pour tube standard 160mm, MAIS pour préparation SANS lamelle... type frottis coloré (sang, bactériologie etc...) observé de suite.
Comment se comporte l'objectif si une lamelle est insérée sur le trajet optique ??
c'est un achromatique 40x Ouverture Numérique 0,85 en immersion homogène sous huile de synthèse.
Pour tube standard 160mm, MAIS pour préparation SANS lamelle... type frottis coloré (sang, bactériologie etc...) observé de suite.
Comment se comporte l'objectif si une lamelle est insérée sur le trajet optique ??
- elegans
- membre

- Prénom : Marc
Bonsoir Alain, le forum,
Je crois que le symbole pour sans lamelle est 160/0 et non 160/- qui veux au contraire dire avec ou sans lamelle dans le cas de cet objectif.
Bien amicalement
Marc
Je crois que le symbole pour sans lamelle est 160/0 et non 160/- qui veux au contraire dire avec ou sans lamelle dans le cas de cet objectif.
Bien amicalement
Marc
"Pour qu'une chose soit intéressante
il suffit de la regarder longtemps" (G. Flaubert)
Bonsoir,
dans ce cas, TOUS les objectifs en immersion homogène huile seraient libellés ainsi, 160/- partant du principe qu'une épaisseur de 0.17mm de lamelle de verre serait équivalente en effet d'indice à une épaisseur de 0.17mm d'huile d'immersion de meme indice.
Or ils ne le sont pas...!
C'est pour cela que je pose la question à Klaus.
dans ce cas, TOUS les objectifs en immersion homogène huile seraient libellés ainsi, 160/- partant du principe qu'une épaisseur de 0.17mm de lamelle de verre serait équivalente en effet d'indice à une épaisseur de 0.17mm d'huile d'immersion de meme indice.
Or ils ne le sont pas...!
C'est pour cela que je pose la question à Klaus.
- elegans
- membre

- Prénom : Marc
Alore là ça me dépasse !
Bien amicalement
Marc
Bien amicalement
Marc
"Pour qu'une chose soit intéressante
- Klaus
- membre

Bonsoir à tous,
1.) X/0 veut dire sans lamelle (ou épaisseur de lamelle Zero!)
2.) X/- veut dire pas d´influence avec ou sans lamelle.
La première possibilité on a toujours avec tous les objectifs "Epi"
La deuxième possibilité on a normalement avec les objectifs d´aperture baisse <0,3
Les objectifs a l´immersion on connaît les deux possibilitées. Pour dire la verité: je ne comprends pas pourquoi!
1.) X/0 veut dire sans lamelle (ou épaisseur de lamelle Zero!)
2.) X/- veut dire pas d´influence avec ou sans lamelle.
La première possibilité on a toujours avec tous les objectifs "Epi"
La deuxième possibilité on a normalement avec les objectifs d´aperture baisse <0,3
Les objectifs a l´immersion on connaît les deux possibilitées. Pour dire la verité: je ne comprends pas pourquoi!
Amicalement
Klaus
Klaus
J'avance une hypothèse : la correction n'est pas optimisée pour une épaisseur de lamelle de verre "vrac économique" de 0.17mm (d'indice 1.52 plus ou moins variable, tant en épaisseur et indice) mais pour une épaisseur proche, néanmoins compatible avec une qualité d'observation suffisante pour un diagnostique rapide en labo d'anatopathologie.
Ce qui permet d'utiliser les huiles d'immersion de synthèse d'indice 1.482 (là, très précisemment, valeur dont par contre j'ignore tout du pourquoi !).
Dans ces conditions, l'objectif est utilisable en labo sur les frottis bactériens non couverts ou les préparations montées avec lamelles (cas quasi systématique des coupes histologiques), toujours en IM, mais sans changer d'objectif...
Un truc comme ça...
Ce qui permet d'utiliser les huiles d'immersion de synthèse d'indice 1.482 (là, très précisemment, valeur dont par contre j'ignore tout du pourquoi !).
Dans ces conditions, l'objectif est utilisable en labo sur les frottis bactériens non couverts ou les préparations montées avec lamelles (cas quasi systématique des coupes histologiques), toujours en IM, mais sans changer d'objectif...
Un truc comme ça...
- Klaus
- membre

Bonjour à tous,
pour comparer cet objectif avec un high end (le planapo 40/1,0 PH 3 de Zeiss) j´ai fait des photos d´une pleurosigma
Les pleurosigmas sont toujours un peu faible mais bon pour démonstrer la difference d´une aperture 0,65 au 0,75.
J´ai aussi observé avec un planachro 40/ 0,65 mais la struture n´est pas visible!Ma camera A 620 est en demi-panne
et il y a de la poussière sur le chip, mais on peut bien voir que la résolution de l´achromat 40/0,85 oil est comparable de celle du planapo. ( le prix sera 3fois du prix pour l´achromat)
pour comparer cet objectif avec un high end (le planapo 40/1,0 PH 3 de Zeiss) j´ai fait des photos d´une pleurosigma
Les pleurosigmas sont toujours un peu faible mais bon pour démonstrer la difference d´une aperture 0,65 au 0,75.
J´ai aussi observé avec un planachro 40/ 0,65 mais la struture n´est pas visible!Ma camera A 620 est en demi-panne
Amicalement
Klaus
Klaus
- Christian
- Coadmin

- Prénom : Christian
Bonjour Klaus,
Peut-être que la mise au point n'est pas tout à fait pareil mais je vois beaucoup plus de détails sur ton image planapo ON 1 !
(surtout au niveau du raphé et du nodule central)
Amitiés et bon dimanche !
Peut-être que la mise au point n'est pas tout à fait pareil mais je vois beaucoup plus de détails sur ton image planapo ON 1 !
(surtout au niveau du raphé et du nodule central)
Amitiés et bon dimanche !
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici
- Klaus
- membre

Re Christian,
naturellement! mais ma question était 3-fois plus d´information?
Je pense, que l´achromat est étonnant bon en comparison avec le planapo! Et moins cher!
A+
Klaus
naturellement! mais ma question était 3-fois plus d´information?
Je pense, que l´achromat est étonnant bon en comparison avec le planapo! Et moins cher!
A+
Klaus
Amicalement
Klaus
Klaus