un second lichen de débutant (Flavoparmelia caperata)

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
Philippe
membre
membre
Prénom : Philippe

un second lichen de débutant (Flavoparmelia caperata)

Message par Philippe »

Bonjour à tous,
En ce moment, je découvre un peu le monde des lichens. Un peu comme Christian (voir ce lien http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 223&t=3125) je découvre cet univers et je maîtrise très mal le jargon employé dans cette discipline qu'est la lichenologie. Voici une photographie d'un lichen. S'agit-il de Flavoparmelia caperata ?
Il est situé sur le tronc d'un peuplier planté dans mon jardin.
Hélas je ne connais pas la clé de Sérusiaux. Est-ce un livre de détermination ?
Il existe un livre concernant les lichens "Les macrolichens de Belgique, du Luxembourg et du nord de la France. Clés de détermination". Ce livre peut-il servir à identifier les lichens de Seine-Maritime ?
Voilà. Merci pour votre aide
Philippe
patrice
membre
membre
Prénom : Patrice

Re: un second lichen de débutant (Flavoparmelia caperata)

Message par patrice »

Bonjour,
Je réponds pour le livre du Luxembourg et la clé. En fait c'est la même chose. De plus ce livre est donc en vente mais aussi téléchargeable sur le site du muséum :http://www.mnhn.lu/recherche/ferrantia/ ... .asp?ID=41, mais évidemment la résolution n'est pas bonne pour l'impression.
Il faut lire l'introduction ce qui permet de se familiariser avec le vocabulaire. Par ailleurs regarde la biblio sur les lichens sur ce site.
Il faudrait que tu décrives un peu plus tes photos car elles sont petites et je ne vois pas bien les détails.
bien amicalemenT
Patrice
Bien amicalement
Patrice
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour à tous,Philippe,Fabrice

Le manuel que tu cites "Les macrolichens de Belgique, du Luxembourg et du nord de la France." est bien entendu utilisable pour ta région!
parmi les quelques 5 espèces présentées , je pense que Flavoparmelia y est : c'est celui qui présente la plus grande surface de couleur gris-beige-verdâtre...comme le suggère Patrice,une vue rapprochée permettrait de bien visualiser les soralies et les plis du thalle en peau d'élephant...
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Philippe
membre
membre
Prénom : Philippe

Message par Philippe »

Bonjour,
Pour la prochaine je vais faire mieux. Mais, SVP, soyez indulgent avec moi ; en APN je n'ai qu'un Cybershot P93A de chez Sony avec un objectif grand angle et deux autres. Voilà.
Philippe
patrice
membre
membre
Prénom : Patrice

Message par patrice »

bonsoir,
Tu peux tester le logiciel de Christian Microcartouche pour tes photos. Cela te permet de les retailler et de les améliorer. :roll:
la détermination des lichens demande souvent une observation à la loupe sur le terrain ou à la bino à la maison car les détails sont importants. C'est pourquoi sur photo on est obligé de scruter l'image.... :D
amicalement
Patrice
Bien amicalement
Patrice
Répondre

Retourner vers « Mycologie / Lichenologie (aide id.) »