Les nouveaux APN

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Cichlidaelevage
membre
membre
Prénom : Marc

Les nouveaux APN

Message par Cichlidaelevage »

Bonjour,

Après quelques semaines d'absences, dues à la recherche d'un nouveau travail et d'une nouvelle collaboration, je reviens pour un sujet intéressant pour tous.

Comme l'évolution dans les APN compact devient plus du domaine de la vente que d'une véritable progression des appareils, je souhaite acheter pour mon épouse un appareil neuf du type Coolpix ou autres similaires chez l'un des concurrents.
Je souhaite obtenir vos expériences!!! :grat: :job: :lol:

Ce qui a retenu mon attention chez coolpix c'est que la série S6300 et son zoom 7x optique, sur la série 610 et 610c la connexion wifi, sur le dernier modèle son capteur 14millions de pixels.

Par contre vu sa totale méconnaissance de la photographie un appareil totalement automatique est nécessaire pour son utilisation personnelle.

J'attends vos considérations et le rapports de vos expériences.
Rien ne se perd.
Rien ne se crée.
Tout se Transforme.

Anaxagore de Clazomènes.
Citation reprise par Lavoisier

Aquariophilement & Microbestiolement
Cichli (Marc)

Forum des microbestioles http://mysis-forum.niceboard.com/

Microscope Ortholux 1
Photographie Canon G3 + Nikon D300
Deklik
membre
membre
Prénom : Michel

Re: Les nouveaux APN

Message par Deklik »

Je viens de faire un tour sur les fiches techniques des produits Coolpix que tu indiques...

C'est tous les même, il n'y a que la couleur qui change :D

Les forums photo ne répondront pas plus à ton attente. Dans cette gamme, tous les produits sont identiques et correspondent à une attente marketing. Pour te guider dans ton choix je te conseille:

- De vérifier que l'écran arrière soit lisible meme en pleine lumière, sinon tu vise au hasard
- La taille et le poids de l'appareil pour qu'il soit facilement transportable
- Perso je privilégie les alimentations par accus AA ou AAA, c'est plus écolo mais bien difficile à trouver
- J' evite les capteurs trop puissant:
* 14Mpx c'est bien sur la fiche technique, beaucoup moins dans la réalité. Sans entrer dans les détails, il y a 10 millions de pixels
en trop pour obtenir une image de qualité. Un capteur 3000x2000 est meilleur qu'un capteur 6000x4000
- Le stabilisateur optique est un vrai + surtout si le zoom depasse x5
- A eviter aussi la comparaison du zoom numérique, c'est uniquement du commercial
- Les marques connu pour la photo (Nikon/Canon) sont souvent moins performantes que les marques connus dans le domaine électronique (Samsung/Panasonic) avec une exception: Kodak

Plus d'infos par MP si tu le desire
Michel, Bon à rien mais pret à tout
Gérard Weiss
membre
membre

Message par Gérard Weiss »

Bonjour Marc,
je souhaite acheter pour mon épouse un appareil neuf du type Coolpix ou autres...
Par contre vu sa totale méconnaissance de la photographie un appareil totalement automatique est nécessaire pour son utilisation personnelle.
J'ai le même problème avec mon épouse : elle a un excellent coup d'oeuil pour prendre des photos très naturelles, mais elle ne veut pas entendre parler de technique.

Je lui ai donc choisi un Fuji Finepix FX 40 et il lui convient très bien. 8Mpx, compact mais avec un grand écran très lisible, bonne optique et très rapide à mettre en fonctionnement et à déclencher, très bon traitement du bruit. Il présente également de nombreux programmes, assez bien conçu ma foi, pour ceux qui ne veulent pas photographier idiot.

Le seul reproche que je lui ferais est un mauvais choix des taux de compression des images. On passe sans intermédiaire de 8Mo pour une photo en compression mini à 1,3Mo environ en compression moyenne et le modelé des couleurs en souffre. Ce n'est pas grave pour les photos de personnages, mais beaucoup plus pour les paysage ! Mon vieux Canon Powershot G3 avec ses 4Mpx seulement me donne un bien meilleur résultat mais chaque photo pèse alors 2,8Mo environ, soit le double du Fuji !
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Deklik
membre
membre

Message par Deklik »

Gérard Weiss a écrit :Bonjour Marc,
...Mon vieux Canon Powershot G3 avec ses 4Mpx seulement me donne un bien meilleur résultat ..
J'avais un Canon G3, mort noyé un jour d'orage :? Paix a son ame...

J'ai acheté le mien au prix promo de 1000€ en 2001 avec disque dur IBM de 1Mo :D Le top :lol:
Canon propose actuellement le G10 avec un objectif équivalent à un 28mm (format 24x36)
Actuellement en promo (-27%) chez Pixmania soit 432€, voir le lien en cliquant ici. Plus cher que le Coolpix mais d'un rapport qualité/prix bien supérieur. Son embonpoint peut devenir un handicap.
Cichlidaelevage
membre
membre
Prénom : Marc

Message par Cichlidaelevage »

Merci de vos considérations,

J'ai aussi un G3, mais mon épouse le trouve trop encombrant, elle est revenue de vacances pratiquement sans photos car ses amies avaient des petits appareils certains avec de grands écrans, tel qu'un pentax dont elle ne connais pas le modèle.
Avant j'avais de ma firme un ixus 40 et cela lui plaisait mais j'ai du le rendre.

Je trouvais que le coolpix avec un zoom optique de X7 et un équivalent en 24X36 de 28mm et connection wifi n'était pas mal
Rien ne se perd.
Rien ne se crée.
Tout se Transforme.

Anaxagore de Clazomènes.
Citation reprise par Lavoisier

Aquariophilement & Microbestiolement
Cichli (Marc)

Forum des microbestioles http://mysis-forum.niceboard.com/

Microscope Ortholux 1
Photographie Canon G3 + Nikon D300
Deklik
membre
membre

Message par Deklik »

Marc, je pense que c'est un bon choix!
Comparé aux autres, je n'ai pas vu de point négatif sur sa fiche technique.

Fonce chez ton fournisseur, veinard 8-)
Gérard Weiss
membre
membre

Bonsoir,
  • J'ai aussi un G3, mais mon épouse le trouve trop encombrant, elle est revenue de vacances pratiquement sans photos car ses amies avaient des petits appareils certains avec de grands écrans...
En possédant un moi-même, je suis le premier à dire que cet appareil est dépassé sur certains points : lourd, encombrant, lent à se déclencher et bruité. Mais il conserve des qualités qui le rendent toujours intéressant à utiliser : très belles images, format RAW pour les amateurs, reprise manuelle de tous les réglages, excellente ergonomie, automatisme avec priorité à l'ouverture, etc. et surtout un écran orientable bien agréable à utiliser lorsque les articulations du photographe commencent à se raidir ! (Aïe :o !) J'utilise aussi le Fuji de ma femme que j'avais présenté dans cette discussion ainsi qu'un petit Canon Powershot A590 que j'avais acheté pour la microscopie, tous deux étant légers avec un grand écran, rapides et tenant dans la poche. C'est selon les besoins du moment...
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreH »

J'ai toujours été fan des Fuji depuis mon premier APN un 1400zoom pour le rendu des clichés et la qualité de leur capteurs.
J'ai actuellement un F31fd (le compact préféré des possesseurs de reflex) qui me ravit et vais recevoir dans les jours prochains le F200EXR qui est la révolution que j'attendais : lisez ce que les tests en disent...
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Bonjour à tous,

Gérard, c'est vrai que les petits Canon A590 sont pas mal du tout, et on les trouve à 90 euros sur le web, livraison gratuite !
Mon fils en a reçu un pour son anniversaire, j'ai pu l'essayer. Les images sont bonnes, seul problème, il faut faire attention à la position des doigts, c'est petit !!
(en revanche comparé aux anciens A60 > A80 on ne peut pas le piloter directement par un PC, dommage ...)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Gérard Weiss
membre
membre

Bonsoir,
  • Christian :
    ...les petits Canon A590 sont pas mal du tout... ...en revanche comparé aux anciens A60 > A80 on ne peut pas le piloter directement par un PC, dommage ...
Je ne sais pas ce qu'il en est pour les Canon A60, A70 ou A75, mais le pilotage direct du A80 par un PC ne permet pas de reprendre la main sur la mise au point automatique. Cette dernière ne sert par conséquent à rien, à moins d'accepter que des objets nets dans les oculaires soient flous sur la photo à cause d'une mise au point incontrôlée. J'ai personnellement une vue assez bonne, mais avec une mise au point correcte, je vois normalement plus de choses sur une photo agrandie à l'écran que dans les oculaires ! (Dans les limites évidemment de la profondeur de champ du microscope.)

Un intérêt du A590 est que la mise au point manuelle (via le bouton du microscope) se fait sur un grand écran avec une loupe électronique efficace, le flou ou la netteté apparaissant donc assez bien. Des système photographiques avec parfocalisation entre l'appareil photo et les oculaires, sur le modèle du Mikas de Leitz, me paraissent donc non seulement dépassés mais illusoires.

Un bonus : le A590 peut être réglé en mise au point automatique et passer de lui-même en manuel lorsqu'il a "accroché" quelque chose. La loupe électronique apparait alors automatiquement sur la zone "accrochée", ce qui permet de peaufiner manuellement la mise au point. Mais cet "accrochage" ne marche pas toujours ! Problème des automatismes ! Il faut alors revenir en manuel total.

De toutes façons et quelques soit la méthode de mise au point, on est limité par la profondeur de champ du microscope. Si on veut aller plus loin, il faut alors faire du compositage d'images avec CombineZM ou HeliconFocus. Grandeurs et misères de la microscopie !

Bon, je m'arrête là car je ne suis pas actionnaire de Canon. Je m'étends seulement un peu sur le A590 car j'ai bien peur qu'il soit le dernier de cette lignée d'appareils compacts permettant la reprise manuelle des réglages, notamment de la mise au point. Les bridges étant inadaptés à la microscopie à cause de leurs gros objectifs, il faudra bien passer aux réflex... J'ai ma petite idée là dessus ! :idea:
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Répondre

Retourner vers « Ap. photo et caméras (+ GPS) »