Attention: Nouvelles règles d'inscription, voir viewtopic.php?p=152273#p152273

Field microscope Swift FM31

Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.
Règles du forum
Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.
Gael
Prénom : Gael

Field microscope Swift FM31

Message par Gael »

Salut a tous,

Je deplace le sujet dans la bonne rubrique.

J'ai decouvert il y a quelque jour l'existence de ce "field microscope" : swift FM31 (ainsi que ce qu'est un field microcope par la meme occasion...).
Est-ce que swift le fabrique toujours ? Je ne l'ai pas trouve sur leur site ouaibe. Ca peut se trouver d'occasion ?
Du fait de ma profession je me balade pas mal (je suis marin) et ce genre d'appareil pourrait s'averer tres utile a l'usage.

Je suppose que vue la qualite apparente de ce bel objet, le prix doit etre coquet non ?

@+ Gael.
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Re: Field microscope Swift FM31

Message par Maraussan »

Bonjour,
c'est un appareil lourd (**) malgré sa taille apparente, vendu cher, et de qualité optique fort moyenne.
Sous réserve de la confirmation de son poids, il existe d'autres alternatives...

(**) J'ignore par contre le poids précis de l'appareil seul, en ordre de marche.
Si quelqu'un peut le communiquer avec précision, merci à lui...
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Bonjour,
dans l'environnement d'un bateau à la place comptée, ce swift peut être un bon choix car il est très compact.
Il est effectivement lourd ce qui est un handicap en randonnée

Il n'est plus fabriqué à ma connaissance. Il est possible de trouver des fonds de tiroir ou de l'occasion pour 300$ à mon avis.

voir ma page http://monamiph.chez.com/microporta.htm
La dernière photo montre que dans l'environnement d'un camping car, j'ai opté pour un statif classique avec éclairage led sur piles. J'ai un peu amélioré l'éclairage du point de vue esthétique et je l'utilise assez souvend en déplacement.

Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

Bonjour,
Daniel SVP, peux-tu le peser ? Merci.
(Pèse farine ??)

Message édité: le catalogue d'époque décrit l'appareil comme pesant un peu moins de 2 pounds avec sa malette de protection en plastique, soit un chouilla de moins que 900 grammes...
Gael
Prénom : Gael

Message par Gael »

Merci pour les infos.

Ou peut-on le trouver d'occasion ? J'ai cherche sur ebay mais n'ai rien trouve.

Pour Maraussan quelles sont les alternatives que tu evoques ?

@+ Gael.
Gérard Weiss
membre
membre

Message par Gérard Weiss »

Bonsoir à tous,
  • Daniel :
    dans l'environnement d'un bateau à la place comptée, ce swift peut être un bon choix car il est très compact.
    Il est effectivement lourd ce qui est un handicap en randonnée
Au Club français de Microscopie, Gérard wastiaux nous a montré récemment un microscope chinois très semblable à ce Swift. Il comportait une tourelle avec trois ou quatre objectifs spécifiques. A la fois léger, compact et exempt d'éléments fragiles en saillie, il me semble qu'on peut très bien le transporter dans une poche du sac tyrolien. Mais je n'en ai pas trouvé de traces sur Internet pour le moment...
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

Pour Maraussan quelles sont les alternatives que tu evoques ?

Comme Gérard, si je tombe sur les références, je communique au forum.
La bête peut-être trouvée en Chine, mais ne sort pas pour l'instant hors de ses frontières...
DanielCrabbé
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par DanielCrabbé »

Bonjour à tous,

Est-ce que par hasard ce ne serait pas ce modèle que vous recherchez ?

http://www.2spi.com/catalog/magnifiers/ ... cope.shtml

Cordialement.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

Bonjour
si cela y ressemble. La version finale est légèrement différente des pré-séries.
Evolution-Portable-large.jpg
Evolution-Portable-large.jpg (17.35 Kio) Vu 7651 fois
Un commentaire:
- toute notion de poids est exclue
- cet appareil semble livré avec des optiques RMS type 36.86mm et non pas 45mm... et en achromatiques simples.
- les RMS 45mm n'entrent pas je pense ...

A tester ...
Gérard Weiss
membre
membre

Message par Gérard Weiss »

Bonjour,
  • Alain :
    cet appareil semble livré avec des optiques RMS type 36.86mm et non pas 45mm...
De mémoire, il me semble que les objectifs étaient plus petits, donc non standards, mais je peux me tromper.

(Autrement, un petit microscope comme le Perl que j'évoquais dans cet autre discussion me semblerait convenir également. Solide, on peut très bien le transporter roulé dans une serviette au fond du coffre de la voiture ou du sac matelot ! :D
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... erl#p11445 , message du 14 Jan 2009 22:34)
Il accepte sans problème les objectifs standards en 37 ou en 45mm et il permet même de faire de l'épiscopie grâce à la très longue course de sa crémaillère...
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Répondre

Retourner vers « Recherche de matériel »