Page 1 sur 2
Ecologie de l'humus, analyse pédologique de base, conseils ?
Posté : 31 mars 2009 20:49
par bino
Bonjour,
Je me demande comment débuter en étude de l'humus, de la couche "vivante" du sol, en étant capable d'observer certaines de ses caractéristiques physico-chimiques, mais aussi biologiques (micro-faune, etc.).
Pour l'équipement, j'ai déjà des loupes (dont une binoculaire), un microscope monoculaire, un peu de "verroterie" de laboratoire, etc.
Je vais commander quelques moyens d'extraction (Baerman, Berlèse, tamis à pollen, etc., à prix modique.
Je suis preneur d'avis sur le matériel complémentaire, et surtout d'informations pratiques, autrement dit : comment s'y prendre, avec quelles ressources documentaires.
Ce qui m'intéresse, c'est de pouvoir étudier et comparer des sols, en pouvant connaître quelques données du type PH, conductivité, etc, plus la qualité biologique...
Mais, peut-être est-ce que je vise trop haut, avec un tel projet, et en voulant réaliser, dans quelques prélèvement de sol, ce que l'on fait aussi en grand, en écologie générale : l'étude et le bilan d'un écosystème, sauf que le mien fera toujours quelques mètres carrés au plus...
J'espère avoir été compréhensible.
Pour le volet physico-chimique, on trouve des petits PHmètres à piles, et aussi des bandes de papiers-tests donnant toute une série d'informations de base..., je suppose que c'est suffisant, sans vouloir entrer dans la grande cuisine de l'analyse de laboratoire...
Merci d'avance à tous.
Cordialement.
Re: Ecologie de l'humus, analyse pédologique de base, conseils ?
Posté : 31 mars 2009 21:04
par Olivier
Bonjour Michel,
Ton projet est bigrement ambitieux ! Tu t'attaques là à un monstre !
Peut-être devrais-tu commencer par quelques livres sur le sujet et essayer de définir un objectif plus précis ?
Veux-tu étudier la flore humique, la faune humique, la chimie de l'humus... ? Chaque domaine demande de grandes compétences ! Chaque angle d'étude est je pense bigrement complexe.
Commence peut-être par quelques livres sur l'étude du sol, de la fertilité,.. ou bien tu attaques au petit bonheur ce qui tombe sous ta bino, en attendant de préciser ton projet...
Si tu veux étudier les décomposeurs, je te suivrai volontiers mais il y a du boulot !
Amicalement
Re: Ecologie de l'humus, analyse pédologique de base, conseils ?
Posté : 31 mars 2009 21:15
par André Gilles
bino a écrit :Je me demande comment débuter en étude de l'humus...
Voila trois liens intéressants pour commencer ton étude :
-
http://fr.wikipedia.org/wiki/Humus
-
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sol_(p%C3%A9dologie)
-
http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9dologie
Bonne lecture !
Le domaine est passionnant mas très très vaste !
Re: Ecologie de l'humus, analyse pédologique de base, conseils ?
Posté : 01 avr. 2009 02:31
par Christian
Bonjour Michel, tous,
Je ne peux que me joindre aux collègues pour te soutenir dans ce projet !
Avec un Berlèse (qui est simple à fabriquer soi même) on peut déjà observer une quantité incroyable de formes de vie ... pour autant que le sol ne soit pas mort !
De simples comparaisons (sans chercher forcément à tout déterminer) doivent déjà être très intéressantes : Par exemple prélever vers ou dans les champs cultivés, en zone protégée, en forêt, etc ... ceci à différentes profondeurs bien sûr.
Nous en parlions un jour avec Alain Baguette sur un autre forum (suite à un article de C. Bourguignon sur la dégradation de la richesse des sols), mais pour ma part je n'ai pas encore trouvé le temps de m'y lancer ...
Re: Ecologie de l'humus, analyse pédologique de base, conseils ?
Posté : 01 avr. 2009 09:05
par André Gilles
Pour les sols morts, le BRF est une méthode intéressante de réanimation.
Voir
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bois_ram%C ... ment%C3%A9
Re: Ecologie de l'humus, analyse pédologique de base, conseils ?
Posté : 01 avr. 2009 23:54
par bino
Bonsoir,
Et merci pour ces premiers retours, ainsi que pour les liens URL.
Bon, je me doutais bien, aussi, que je visais peut-être un peu haut (et large)...
Je ne cherche pas à être un expert, mais juste à comprendre et connaître, globalement, l'état d'un sol donné.
Soit à titre d'étude comparative (forêt, prairie, friche...), dans une logique de connaissance personnelle, et gratuite ; soit pour déterminer la nature et l'état d'un terrain, pour optimiser son utilisation (jardin d'agrément ou alimentaire) en tenant compte de ses caractéristiques pour les corriger, ou simplement pour y implanter des espèces végétales compatibles (terrain acide, neutre, basique, léger ou lourd, etc.).
Ce sont des communications comme celles de M. Bourguignon, et d'autres, sur la perte de fertilité et de biomasse des sols qui m'ont fait en prendre conscience et m'y intéresser.
Pour la composition, il y a déjà des tests simples, certains basés sur la manipulation d'une poignée de sol, ou bien son observation après dilution et déposition dans un récipient, avec de l'eau.
Des petits kits permettent d'en savoir plus sur certains autres paramètres (PH, présence de certains polluants...).
Pour ce qui est de dresser un "profil" biologique (faune, flore, cryptogames), cela devient moins évident, non seulement pour identifier et quantifier, mais après pour interpréter et conclure...
Cela fait déjà un moment que je recycle "in situ" tous les déchets de tonte et de taille, après passage dans le broyeur (pour ces derniers), et après hachage menu à la tondeuse sans panier (pour les premiers).
Rien ne part ni à la poubelle ni à la décheterie, pour ce qui est de la matière organique végétale.
Cordialement.
Re: Ecologie de l'humus, analyse pédologique de base, conseils ?
Posté : 02 avr. 2009 21:34
par Olivier
Attention à ne pas confondre sol et humus. En fait je comprends que tu t'intéresses également au sol. Effectivement il est bien de "commencer" par une étude de sol d'un point de vue agricole (constituants, structure, densité, pénétration racinaire, eau,...).
En tant que méthode d'analyse de sol intéressante il y a la méthode Hérody.
Cordialement
Re: Ecologie de l'humus, analyse pédologique de base, conseils ?
Posté : 03 avr. 2009 01:03
par Florent
La flore peut apporter de nombreuses informations sur l'état d'un sol.
L'étudier sur une zone qui a de fortes chances d'être polluée (Ancienne usine, ou près d'un site autoroutier, sur les aires de récupération des eaux de pluie par exemple) par un produit en particulier (Du plomb notamment) peut avoir un intéret tout particulier.
Voir à ce propos les pages web et bouquins relatifs à l'hyperaccumulation et à la phytoremédiation.
Re: Ecologie de l'humus, analyse pédologique de base, conseils ?
Posté : 03 avr. 2009 10:40
par Olivier
Oui j'oubliais, il est possible aussi d'avoir une approche sur les qualités du sol par les plantes sauvages qui y poussent. Cette technique a été développée par Gérard Ducerf "Les plantes bioindicatrices". Mais ce travail mérite encore d'être approfondi.
Re: Ecologie de l'humus, analyse pédologique de base, conseils ?
Posté : 03 avr. 2009 21:07
par bino
Olivier a écrit :Oui j'oubliais, il est possible aussi d'avoir une approche sur les qualités du sol par les plantes sauvages qui y poussent. Cette technique a été développée par Gérard Ducerf "Les plantes bioindicatrices". Mais ce travail mérite encore d'être approfondi.
Bonsoir, et merci à tous les intervenants.
En ce qui concerne cet ouvrage cité, il me semble l'avoir vu sur Amazon, mais son prix était un peu... dissuasif, par contre si je le croise en occasion, je ne le laisserai pas passer.
Je viens de visiter une librairie (Gibert), à Lyon, et pas un seul livre sur la pédologie, rien que des ouvrages sur la géologie...
Par contre, notamment pour la microfaune, j'ai trouvé des livres d'occasion, pourtant pour les jeunes, pas mal faits, en tout cas pour une première approche des espèces les plus courantes, plus des conseils techniques et pratiques, pour mettre "la main à la pâte".
Encore une confirmation, mais je suis peut-être influencé par mon âge, que pas mal de la littérature technique et scientifique d'il y a une à trois décennies en arrière était souvent bien mieux faite et plus instructive, que celle actuelle qui repose souvent sur des images tape à l'oeil, mais un fond et un texte rachitique (en terme d'intérêt réel)...
Je pense notamment aux ouvrages d'initiation ou de premier niveau, pour les jeunes ou les adultes.
"C'est dans les vieux pots..."
Dans les domaines où les contenus scientifiques n'ont pas beaucoup évolué (et ne sont donc pas périmés), la fouille des Emmaüs, et autres dépots-ventes de livres est souvent fructueuse.
En plus pour dix euros, on repart avec quelques kilogrammes de littérature...
Cordialement.