Page 1 sur 1
Thelotrema lepadinum et Pyrenula nitida
Posté : 11 avr. 2009 18:54
par Giocoso
Bonjour à tous,
Autant la nature me passionne, autant l'informatique m'exaspère et me déconcerte.... J'ai tenté en vain d'utiliser le logiciel Microcartouche. Je vous transmets ici le cliché d'un lichen crustacé qui a été réalisé en Forêt de Soignes dans la banlieue de Bruxelles. J'espère que sa qualité technique sera suffisante.
Il s'agit de Thelotrema lepadinum et de Pyrenula nitida deux sciaphiles d'écorces lisses. Le phorophyte devrait être Fagus, je ne l'ai pas noté.
Il est intéressant de constater qu'à la différence des phanérogames, la fermeture des milieux forestiers n'interdit pas la croissance des lichens crustacés. Mais la lenteur de leur développement (quelques mm/an) est à la mesure de la lumière tamisée qui les entoure ainsi qu'à la faible proportion de Chlorophycées (ou de cyanobactéries) contenues dans le thalle. Comme l'a très bien indiqué Bricaud dans son étude phytosociologique du site de St Daumas dans le Var, l'humidité reste le principal facteur de croissance des populations lichéniques. Ainsi, une espèce héliophile n'aura pas de difficultés à se développer en milieux humides ombragés de même qu'une espèce sciaphile tolèrera une exposition soutenue dans des conditions d'humidité suffisante.
A bientôt.
ChristianFontaine
Re: Thelotrema lepadinum et Pyrenula nitida
Posté : 12 avr. 2009 11:07
par patrice
bonjour Christian,
Bienvenu sur le forum des lichens. Pour microcartouche, c'est vrai qu'au debut c'est difficile à comprendre mais une fois le cap dépassé, le résultat est très satisfaisant. (merci Christian)
Par ailleurs, tu as du oublié de mettre les photos... Et tu parles d'un article sur les lichens du Var peux tu en donner la référence ou l'adresse stp.
merci d'avance.
Amicalement
Patrice
Re: Thelotrema lepadinum et Pyrenula nitida
Posté : 12 avr. 2009 12:12
par Giocoso
Bonjour Patrice,
Merci pour tes encouragements. J'essayerai prochainement de me familiariser avec ce logiciel. Je ne parviens pas à envoyer la photo sur le site, même compressée à 47 Ko ! ...Je l'ai signalé à Christian, il ne tardera pas à m'apporter la solution.
Quant à l'étude de Bricaud, tu la trouveras sur internet en tapant par exemple "Etude phytosociologique des lichens épiphytes à St Daumas, Var".
A ce propos il faut savoir que les associations lichéniques s'avèrent bien moins représentatives que chez les plantes à fleurs. Plusieurs groupements sont même contestés par certains professionnels. J'ai pu m'en rendre compte lors d'une étude dans le bassin hydrographique de la Lasne en Brabant wallon. Seuls 3 groupements ont affiché une certaine cohérence.
Si tu t'intéresse à la question je te conseille les ouvrages de Barkman (Pays-Bas), ancien mais sérieux, ainsi que les travaux de Chantal Van Haluwyn consacrés à la phytosociologie du Bassin Parisien et de l'Avenois.
A+
ChristianFontaine
Re: Thelotrema lepadinum et Pyrenula nitida
Posté : 12 avr. 2009 12:22
par patrice
bonjour,
Christian est en vacances donc il ne te répondra pas tout de suite.
Pour mettre une photo tu vas sous le message dans l'onglet "Ajouter des fichiers joints" tu fais "Parcourir" pour aller chercher l'image sur ton disque dur et ensuite tu cliques sur "Ajouter le fichier". Si tu veux en mettre plusieurs tu peux recommencer la même opération. Simplement ne dépasse pas 750 px de large et pas trop lourde en poids mais je ne me rappelle pas les chiffres exactes.
je vais regarder le net d'après tes indications.
Amicalement
Patrice
Re: Thelotrema lepadinum et Pyrenula nitida
Posté : 22 avr. 2009 16:48
par patrice
Tu n'as pas réussi à mettre les photos ?
Patrice
Re: Thelotrema lepadinum et Pyrenula nitida
Posté : 22 avr. 2009 18:18
par Christian
Re Christian, (on s'est déjà parlé pour un problème de compte utilisateur)
Autant la nature me passionne, autant l'informatique m'exaspère et me déconcerte....
Je peux tout à fait comprendre et suis prêt à t'aider.
Mais du moment que tu partages des canaux informatiques, il est indispensables de faire quelques efforts … (entre autre de lire les modes d'emploi)

Le Net est quand même un sacré plus pour les passionnés dans notre genre, passionnés qui étaient complètement isolés il y a pas si longtemps ...
Re: Thelotrema lepadinum et Pyrenula nitida
Posté : 23 avr. 2009 09:54
par Giocoso
... Je ne fais que suivre les instructions... ! Sans succès. Je m'explique pas le problème. Mes photos parviennent sans encombre sur un site naturaliste italien similaire.
Si tu as une solution, je serais heureux de la connaître.
Bien cordialement.
Christian
Re: Thelotrema lepadinum et Pyrenula nitida
Posté : 23 avr. 2009 12:52
par Christian
Re bonjour Christian,
As-tu suivit les indications de ce sujet d'aide :
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... f=168&t=23 ?
(présentation et utilisation du forum)
En gros, dans la partie Ajouter des fichiers joints, faire "Parcourir" pour trouver l'image sur ton PC, puis "Ajouter" et finalement (pas indispensable mais vivement conseillé) "Insérer" l'image dans ton texte.
Tu peux cliquer sur "Aperçu" afin de vérifier que tout est ok, puis "Envoyer".
En cas d'erreur ou de mauvaise manipulation, tu peux "Editer" ton message en tout temps.
Il faut faire attention aussi au poids de l'image (max 250 ko) et à sa taille (max 800 x 800 pix)
Les images sont à poster en format JPG.
Tiens nous au courant !
Bien amicalement