Bonjour à tous,
bonjour André,
Bravo pour ces photos, j'admire la photo des Nostocs; http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 225&t=3319
félicitations
Patrice
Collema nigrescens (Hudson) DC.d'André
Règles du forum
Tous les lichens
Tous les lichens
- patrice
- membre

- Prénom : Patrice
Collema nigrescens (Hudson) DC.d'André
Bien amicalement
Patrice
Patrice
- André
- Coadmin

Re: Collema nigrescens (Hudson) DC.d'André
Bonjour Patrice
Merci pour tes appréciations !
Chez les Collema,les algues sont assez faciles à observer car elles sont disséminées dans tout le thalle et pas concentrées dans une couche. De ce fait , elle disposent de plus d'espace .
J'ai revu cette détermination, et je pense qu'il s'agit en réalité de Collema subnigrescens qui est analogue à C. nigrescens sauf que les spores sont moins longues (< 50µm).Les spores de mon exemplaire mesurent vers les 44µm !
Cette espèce n'est pas décrite par Wirth pour le Bad-Würtemberg, et n'y est donc pas mentionnée pour les Vosges !
Il va falloir que je rectifie cela...
Merci pour tes appréciations !
Chez les Collema,les algues sont assez faciles à observer car elles sont disséminées dans tout le thalle et pas concentrées dans une couche. De ce fait , elle disposent de plus d'espace .
J'ai revu cette détermination, et je pense qu'il s'agit en réalité de Collema subnigrescens qui est analogue à C. nigrescens sauf que les spores sont moins longues (< 50µm).Les spores de mon exemplaire mesurent vers les 44µm !
Cette espèce n'est pas décrite par Wirth pour le Bad-Würtemberg, et n'y est donc pas mentionnée pour les Vosges !
Il va falloir que je rectifie cela...
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!