Je vous présente une loupe binoculaire que je préfère appeler stéréomicroscope : une Wild M3 achetée à un prothésiste allemand en parfait état, datant certainement des années 80 (le logo Wild tel qu'il est typographié sur cette M3 est apparu en 1974 et le modèle le remplaçant est sorti en 1983).
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 80&p=23462
Je l'ai depuis remplacé par une Wild M8 http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... =57&t=1141
Notez que la position x16 est celle sans lentille dans le tambour changeur (constitué de lunettes de Galillée) : c'est donc logiquement le grossissement le plus lumineux.
Pour obtenir d'autres grossissements, on peut rajouter un objectif supplémentaire (cela joue sur la distance de travail) ou changer les oculaires (dans certaines limites, pour éviter le grandissement "vide" : pas plus de x16).
Wild, légendaire fabricant suisse du microscope M20, s'est fondu dans le groupe Leica lequel fait perdurer ces stéréomicroscopes avec les séries MS, MZ et M.
La série des Wild M3 est très réputée, ainsi que les M5 et M8 du même constructeur : ils sont considérés comme quasi éternels par les professionnels de la maintenance car ils sont toujours réparables en plus d'être très solides.
La série des M3 est constituée de :
- M3 : celui présenté plus haut, le premier et le plus simple. L'objectif exagère l'effet de relief (en dôme) ce qui est très agréable en biologie et minéralogie mais constitue une difficulté en contrôle de circuit imprimé électronique
- M3B : meilleure planéité du champ
- M3C : tambour à 5 grossissements x6.4, 10, 16, 25, 40, similaire au Leica MS5
- M3Z : avec zoom x6.4 à x40, planéité parfaite, similaire au Leica MZ6
Leica a remplacé les capots en métal (inaltérable) par du plastique anti-statique qui présente une fâcheuse tendance au jaunissement.
Les oculaires à très grand champ (23mm) des Leica S4/S6 sont parfaitement compatibles avec les Wild M : on peut les trouver à prix modiques chez http://www.ehlert-partner.de/LeicaStemi.html ou encore moins cher auprès du vendeur ebay *azkal*
Des contacts avec un spécialiste m'ont amené à acquérir une paire d'oculaire Leica HC Plan S x10 à 25mm de champ : l'image est incroyable, mais cela interdit l'usage des Ergoedge, ErgoWedge et ErgoModule qui provoquent un vignettage de part leur conception semble-t'il un peu limite (il n'y a que la tête binoculaire simple qui permette d'atteindre les 25mm de champ, la tête surbaissée limite le champ à 23mm).
L'éclairage utilisé est une source halogène à fibres optiques Schott KL200 avec condenseurs et filtres de compensation CB12 en bout de fibres. Je dispose également du système s'y adaptant pour permettre un éclairage en transparence.
Le gain de qualité apporté par l'objectif Leica Plan x1 par rapport au Wild achromatique x1 est tel que je considère le Leica Plan comme un semi-apo : cela correspond à ce que je constate comme différence entre des objectifs de microscope achromatiques et semi-apochromatiques (Neofluar, Fluotar).
La queue d'aronde (au niveau de la tête) des Wild M3 est compatible avec les M7 et M8 mais pas avec les M5.
Le filetage de l'objectif frontal des M3B/C/Z est compatible avec les objectifs pour Leica MS5, MZ6, MZ7.5, MZ9.5 ainsi que les objectifs de grand diamètre pour M10, MZ12.5, MZ16, MZapo en utilisant la bague intermédiaire 10.446.172. Attention, même si le diamètre est le même, le pas de l'objectif des M3 (dont l'objectif est amovible, ce qui n'est pas le cas sur la première série jaune) est légèrement différent : on ne peut pas visser entièrement un objectif Leica.
Vous pouvez voir dans ma galerie Mindat les résultats obtenus avec des microminéraux
http://www.mindat.org/user-8791.html
ainsi que ici dans la rubrique micro-minéraux
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewforum.php?f=77
Sources :
http://www.leica-microsystems.com/Stereomicroscopes
mailing list anglophone Yahoo
http://groups.yahoo.com/group/Microscope/
forum anglophone
http://groups.google.fr/group/sci.techniques.microscopy
compatibilité motic/wild
http://groups.google.fr/group/sci.techn ... 516066e582
http://www.motic.com
CMO
http://www.microscopyu.com/articles/ste ... intro.html
http://www.mikroskopie.de/stereo/
Les manuels d'utilisation multilingues sont disponibles sur mon site
http://legeophile.free.fr/download/Wild ... %20Use.pdf
http://legeophile.free.fr/download/WildLeitzM3.zip
Autres brochures et manuels
http://legeophile.free.fr/download/WildM8.zip
http://legeophile.free.fr/download/WildM7.zip
http://www.classicoptics.com/manuals/wi ... page1.html


