Bonsoir !
Je vous montre ici, quatre photos prises d'une séquence vidéo enregistrée sur microscope numérique BRESSER LCD.
Nous voyons nettement que ce spirotriche possède une couronne ciliaire, et quelques cils sur le restant de la cellule.
Ces ciliés ont la particularité de se déplacer par petits bonds saccadés.
La prochaine fois, je noterai l'objectif utilisé ainsi que le facteur de grossissement total pour filmer tout cela !
La séquence vidéo enregistrée par ce microscope est en format 3GP, avec le logiciel "Super©", j'ai pu effectuer une conversion de ce format en AVI, sans aucune perte de qualité. Le poids du fichier 3GP s'est doublé en AVI.
Halteria sp, une Spirotriche
Règles du forum
Ciliés, Flagellés, Dinoflagellés, Amibes, etc ...
Ciliés, Flagellés, Dinoflagellés, Amibes, etc ...
- OMessmer
- membre

- Prénom : Olivier MESSMER
Halteria sp, une Spirotriche
Microscope 1 : Olympus IMT-2, Luxeon 5W, ToUcam Pro,
Microscope 2 : Leitz Laborlux, Luxeon 5W
Microscope 3 : Swift FM-31, lumière du jour, mini-led blanc
Microscope 4 : Bresser numérique LCD modifié
Appareil photo : Canon EOS 500D + EF-S 18-55mm 1:3.5-5.6 IS + EF-S 55-250mm 1:4-5.6 IS
+ Téléobjectif Canon 100-400mm f/4.5-5.6 l is usm + Canon 100mm macro f2.8 l is usm
+ Extender Canon 2x III + Flash annulaire à leds.
Microscope 2 : Leitz Laborlux, Luxeon 5W
Microscope 3 : Swift FM-31, lumière du jour, mini-led blanc
Microscope 4 : Bresser numérique LCD modifié
Appareil photo : Canon EOS 500D + EF-S 18-55mm 1:3.5-5.6 IS + EF-S 55-250mm 1:4-5.6 IS
+ Téléobjectif Canon 100-400mm f/4.5-5.6 l is usm + Canon 100mm macro f2.8 l is usm
+ Extender Canon 2x III + Flash annulaire à leds.
- André
- Coadmin

Re: Halteria sp, une Spirotriche
Bonjour Olivier
J'ai l'impression que tu arrives à tirer un maximum de ce Bresser, car fixer les mouvements des cils de ce cilié n'est pas chose évidente!
J'ai l'impression que tu arrives à tirer un maximum de ce Bresser, car fixer les mouvements des cils de ce cilié n'est pas chose évidente!
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!