Bonjour à tous,
J’ai plusieurs fois eu l’occasion de découvrir ce genre d’animal.
Il est sans cesse en mouvement et change constamment de forme.
Il me semble contenir des cils sur tout le corps.
Comment essayer de déterminer à quelle famille il appartient ?
Dans l’ouvrage « Protozoological Monographs », il me semble ressembler le plus au cilié Loxodes Rostrum ; mais je dois sûrement me tromper car celui mentionné mesure environ 200µm, et mon exemplaire n’a qu’environ 90 µm.
Voici quelques images du cilié.
Merci de votre avis.
Amicalement
Jean-Pierre
Quel protozoaire?
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
- toucan
- membre

- Prénom : Jean-Pierre
Quel protozoaire?
† Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
- André
- Coadmin

Re: Quel protozoaire?
Bonsoir Jean-Pierre
En me référant à "Das Leben im Wassertropfen de Streble, je me range à ta détermination .Voici les mensurations indiquées:de150 à 250µm
En me référant à "Das Leben im Wassertropfen de Streble, je me range à ta détermination .Voici les mensurations indiquées:de150 à 250µm
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
- toucan
- membre

- Prénom : Jean-Pierre
Re: Quel protozoaire?
Bonjour et merci André.
Il s'agit peut-être d'un exemplaire juvénile.
Amicalement
Jean-Pierre
Il s'agit peut-être d'un exemplaire juvénile.
Amicalement
Jean-Pierre
† Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.