Page 1 sur 1
Inconnus
Posté : 01 mai 2009 23:45
par Olivier61
Bonjour
Observés cet après midi sur un tas de bois en train de sécher : un premier inconnu dont je ne connais même pas la catégorie (Champignon ? Lichen ? ponte ?), et un deuxième qui serait plutôt un Champignon qui forme des sortes de "miches de pain" d'1/2 cm de diamètre.
inconnu1.jpg
inconnu_2b.jpg
inconnu_2a.jpg
Des idées ?
Re: Inconnus
Posté : 03 mai 2009 07:13
par André
Bonjour Olivier
Je pencherais pour des Ascomycètes: le dernier un Hypoxylon ?
Il va falloir passer au microscope!!

Re: Inconnus
Posté : 03 mai 2009 18:32
par Olivier61
Bonjour André
Je me doutais bien que la microscopie serait indispensable.
Sans convictions mais juste pour vérifier l'hypothèse "Ascomycètes" j'ai tenté quelques préparations avec les moyens du bord : lame de rasoir, bleu de méthylène et l'APN sur un trépied devant l'oculaire du microscope. Pour le premier, c'est bien un Ascomycète : les périthèces écrasés laissent échapper des bouquets d'asques mais je n'arrive pas à observer de spores à l'intérieur, peut-être un problème de maturité.

- ascomycete.jpg (173.73 Kio) Vu 3346 fois

- perithece_dascomycete.jpg (81.46 Kio) Vu 3344 fois

- asques.jpg (91.9 Kio) Vu 3342 fois
Pour le 2ème les fructifications sont trop dures pour que j'arrive à faire des préparations correctes et je n'arrive qu'à observer des cellules éparses.

- interieur_asque.jpg (108.15 Kio) Vu 3344 fois
Re: Inconnus
Posté : 04 mai 2009 17:41
par Olivier61
Bonjour
Pour le premier, une fois identifié comme Ascomycète, j'ai pu assez facilement retrouver son nom : Nectria cinnabarina à moins que d'autres Nectria existent et y ressemblent. J'essaierai de faire de meilleures préparations des Asques et, j'espère, des spores afin de la présenter dans la collection.
Re: Inconnus
Posté : 05 mai 2009 13:26
par patrice
Bonjour,
Effectivement il s'agit de Nectria. Pour l'espèce c'est très difficile à déterminer, cela nécessite l'observation de plusieurs parties de l'ascomycète au microscope, mais aussi la connaissance de l'hôte ici l'arbre.
Le deuxième est aussi un Hypoxylon. Le plus courant sur branche de hêtre est H. fragiforme (en forme de fraise) car des points sont visibles comme sur le fruit. Il existe un site sur cette famille que l'on appelle les pyrenomycetes à l'adresse suivante :
http://pyrenomycetes.free.fr/.
Patrice
Re: Inconnus
Posté : 05 mai 2009 14:02
par Olivier61
Bonjour Patrice
Merci de ta confirmation pour le genre Nectria. Pour l'espèce, quelles observations microscopiques dois-je faire pour que toi ou quelqu'un d'autre puisse l'identifier ?
Re: Inconnus
Posté : 05 mai 2009 21:15
par patrice
Bonsoir,
C'est un genre très difficile. dans un premier temps il faut regarder les spores "mûres" non pas ceux dans les asques qui ne sont pas mûres et chercher la dimension, la couleur, la ponctuation (bleu lactique à x1000), éventuellement une paroi interne, présence de guttules... Ensuite il faut la nature de l'enveloppe rouge (forme des cellules), son épaisseur et l'arbre sur lequel ces nectria ont poussés.
A titre d'exemple voici des spores de Nectria que je n'ai pas déterminé car il me manque l'arbre (mais j'attends les feuilles).
nectria_spores.jpg