Bonjour,
J'ai cherché à identifier ce lichen trouvé toujours au même endroit mais je n'arrive même pas à mettre un nom sur le genre. Il est verruqueux, blancs crayeux dans les interstices entre 2 rochers calcaires. Les apothécies noires convexes sont entre les blocs. Pas de réaction chimique K, C (médulle et cortex). Les spores sont simples, fusiformes. Une spore avait une guttule. Les paraphyses sont septées avec un bout globulaire sombre certainement cassant.
lichen sans nom ?[Toninia sedifolia]
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
- patrice
- membre

- Prénom : Patrice
lichen sans nom ?[Toninia sedifolia]
Modifié en dernier par patrice le 08 mai 2009 15:56, modifié 1 fois.
Bien amicalement
Patrice
Patrice
Re: lichen sans nom ?
Il s'agit de Toninia sedifolia. Une espèce du Xérobromion, substrat calcaire sec et éclairé.
Si tu fais un test K sur l'épihyménium tu auras une coloration violette.
A bientôt.
Christian
Si tu fais un test K sur l'épihyménium tu auras une coloration violette.
A bientôt.
Christian
- patrice
- membre

- Prénom : Patrice
Re: lichen sans nom ?
Merci Christian voilà un orphelin en moins. J'ai testé les apothécies, elles ne se colorent pas. Sur mon livre c'est marqué K+ ou - donc pourquoi pas
Bien amicalement
Patrice
Patrice