Hypnum lacunosum (Brid.) Hoffm. ex Brid.
Règles du forum
Anthocérotes, Hépatiques, Mousses, Sphaignes
Anthocérotes, Hépatiques, Mousses, Sphaignes
- BelialL
- membre

- Prénom : Kévin
Hypnum lacunosum (Brid.) Hoffm. ex Brid.
Salut,
Voici une petite pleurocarpe qui me semble être Hypnum lacunosum (Brid.) Hoffm. ex Brid.
Ce sont bien les pseudoparaphylles que l'on voit sur la feuille en haut de la dernière photos ? Car la taille et la forme semblent correspondre.
Merci d'avance.
Voici une petite pleurocarpe qui me semble être Hypnum lacunosum (Brid.) Hoffm. ex Brid.
Ce sont bien les pseudoparaphylles que l'on voit sur la feuille en haut de la dernière photos ? Car la taille et la forme semblent correspondre.
Merci d'avance.
- André
- Coadmin

Re: Hypnum lacunosum (Brid.) Hoffm. ex Brid.
Bonjour Kévin
Waouh!.... t'attaquer aux sous espèces d'Hypnum cupressiforme , tu fais fort !
H.lacunosum ressemble à un Rhytidium rugosum, et en partage souvent le milieu , c'est à dire des pelouses calcaires ou riches en bases, bien ensoleillées et très sêches. On peut aussi le trouver sur des rochers siliceux, mais toujours bien exposés.
Donc écologiquement, il est peu probable que cela en soit.
Les rameaux sont nettement plus gros, comme enflés.
Pour l'espèce présentée, j'en resterais sagement à Hypnum cuppressiforme Hedw. s.l.
Waouh!.... t'attaquer aux sous espèces d'Hypnum cupressiforme , tu fais fort !
H.lacunosum ressemble à un Rhytidium rugosum, et en partage souvent le milieu , c'est à dire des pelouses calcaires ou riches en bases, bien ensoleillées et très sêches. On peut aussi le trouver sur des rochers siliceux, mais toujours bien exposés.
Donc écologiquement, il est peu probable que cela en soit.
Les rameaux sont nettement plus gros, comme enflés.
Pour l'espèce présentée, j'en resterais sagement à Hypnum cuppressiforme Hedw. s.l.
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
- BelialL
- membre

Oui je crois que tu as raison, restons sage et arrêtons nous à H. cupressiforme...
Ce sont ces pseudoparaphylles qui m'ont amené vers une fausse piste.
Je viens de recevoir The Moss Flora de A.J.E. Smith aujourd'hui d'ailleurs.
Les clés sont bien plus pratiques que le Pierrot et il est bien illustré, va falloir que j'améliore mon anglais par contre...
Ce sont ces pseudoparaphylles qui m'ont amené vers une fausse piste.
Je viens de recevoir The Moss Flora de A.J.E. Smith aujourd'hui d'ailleurs.
Les clés sont bien plus pratiques que le Pierrot et il est bien illustré, va falloir que j'améliore mon anglais par contre...
- Daniel
- membre

- Prénom : Daniel
Bonjour,
les espèces variables sont un éternel problème...
Il y a toujours des splitteurs et des lumpeurs.
Pour Hypnum cupressiforme, je reste par facilité au traitement d'Augier, mais la flore de Frahm/Frey les a éclatés .
Par contre Smith les laisse en variétés...
A propos, ou as tu acheté la flore de Smith?
J'utilise un prèt temporairement, mais il me faudra investir bientot!!
Cordialement
les espèces variables sont un éternel problème...
Il y a toujours des splitteurs et des lumpeurs.
Pour Hypnum cupressiforme, je reste par facilité au traitement d'Augier, mais la flore de Frahm/Frey les a éclatés .
Par contre Smith les laisse en variétés...
A propos, ou as tu acheté la flore de Smith?
J'utilise un prèt temporairement, mais il me faudra investir bientot!!
Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
- André
- Coadmin

Bonjour Daniel
En ce qui concerne les ssp de H.c. , j'avoue ne pas trop m'y pencher et ne reconnais que quelques unes bien typées comme par exemple H.lacunosum que nous avions vu ensemble il me semble avec JC Vadam et A.Untereiner sur une falaise bordant une reculée dans le Doubs avec Rhodobryum ontariense.
Dans Die Moose Baden-Würtembergs, Nebel Philippi ne leur prêtent plus le rang d'espèce dans la mesure où l'on rencontre des formes intermédiaires. Ils signalent que Ando (1985,1989,1993) ne retient que 9 variétés dont 6 sont reprises pour l'Europe, (parmi les 60 décrites comme variétés de H.cupr. !!)
Pour Kévin: Hypnum cupressiforme possède dans l'ensemble des pseudoparaphylles !
En ce qui concerne les ssp de H.c. , j'avoue ne pas trop m'y pencher et ne reconnais que quelques unes bien typées comme par exemple H.lacunosum que nous avions vu ensemble il me semble avec JC Vadam et A.Untereiner sur une falaise bordant une reculée dans le Doubs avec Rhodobryum ontariense.
Dans Die Moose Baden-Würtembergs, Nebel Philippi ne leur prêtent plus le rang d'espèce dans la mesure où l'on rencontre des formes intermédiaires. Ils signalent que Ando (1985,1989,1993) ne retient que 9 variétés dont 6 sont reprises pour l'Europe, (parmi les 60 décrites comme variétés de H.cupr. !!)
Pour Kévin: Hypnum cupressiforme possède dans l'ensemble des pseudoparaphylles !
Amicalement
André Advocat
André Advocat
- BelialL
- membre

Merci pour ces précisions.
Pour la flore de Smith, je l'ai commandée sur Amazon.
Pour la flore de Smith, je l'ai commandée sur Amazon.
Oui, mais celles-ci ne doivent pas être complète, elle ressemble à celles décrites pour H. lacunosum dans la flore de Smith, il manque la base que j'ai dû arracher pour en faire une H. c.Pour Kévin: Hypnum cupressiforme possède dans l'ensemble des pseudoparaphylles !