Attention: Nouvelles règles d'inscription, voir viewtopic.php?p=152273#p152273
Recherche projectif
Règles du forum
Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.
Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.
Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.
Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.
- Cichlidaelevage
- membre

- Prénom : Marc
Recherche projectif
Bonjour,
Ayant reçu ma lunette de visée avec un projectif 2.5X, je suis à la recherche d'un autre projectif mais 10X, le souci étant que ceux que j'ai trouvé ont une collerette et un diamètre de 27.8, et n'entrent pas dans la lunette.
Le diamètre extérieur doit être de 25mm maximum.
Ayant reçu ma lunette de visée avec un projectif 2.5X, je suis à la recherche d'un autre projectif mais 10X, le souci étant que ceux que j'ai trouvé ont une collerette et un diamètre de 27.8, et n'entrent pas dans la lunette.
Le diamètre extérieur doit être de 25mm maximum.
Rien ne se perd.
Rien ne se crée.
Tout se Transforme.
Anaxagore de Clazomènes.
Citation reprise par Lavoisier
Aquariophilement & Microbestiolement
Cichli (Marc)
Forum des microbestioles http://mysis-forum.niceboard.com/
Microscope Ortholux 1
Photographie Canon G3 + Nikon D300
Rien ne se crée.
Tout se Transforme.
Anaxagore de Clazomènes.
Cichli (Marc)
Microscope Ortholux 1
- André
- Coadmin

Re: Recherche projectif
Bonjour Marc
Je me demande s'il ne serait pas possible de fraiser cette collerette?
Je me demande s'il ne serait pas possible de fraiser cette collerette?
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
- Daniel
- membre

- Prénom : Daniel
Bonjour,
un coup de pied à coulisse sur mes projectifs Olympus NFK donne 24,9 à 25mm pour le haut élargi.
Il n'ont pas la large collerette des oculaires mais ils manqueraient malgré tout de jeu avec cette lunette
Pour quoi ne pas utiliser le projectif 2,5x fourni avec un objectif plus fort?
Cela donnera le mème grossissement et une image de meilleure qualité qu'avec un 10x
(valeur très élevée pour un projectif;
pour mémoire la gammme NFK Olympus est 1,67x ; 2,5x ;3,3x ;5x ;6,7x)
Cordialement
un coup de pied à coulisse sur mes projectifs Olympus NFK donne 24,9 à 25mm pour le haut élargi.
Il n'ont pas la large collerette des oculaires mais ils manqueraient malgré tout de jeu avec cette lunette
Pour quoi ne pas utiliser le projectif 2,5x fourni avec un objectif plus fort?
Cela donnera le mème grossissement et une image de meilleure qualité qu'avec un 10x
(valeur très élevée pour un projectif;
pour mémoire la gammme NFK Olympus est 1,67x ; 2,5x ;3,3x ;5x ;6,7x)
Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
- Cichlidaelevage
- membre

Bonjour,
Le projectif 2.5 sera utilisé sans problème , mais pour les diatomées et certains phytoplancton, je voudrais un plus fort grossissement.
Pour ce qui est du jeu cela ne devrait pas poser de problème car un système de serrage a trois ressort permet de fique le projectif.
Le projectif 2.5 sera utilisé sans problème , mais pour les diatomées et certains phytoplancton, je voudrais un plus fort grossissement.
Pour ce qui est du jeu cela ne devrait pas poser de problème car un système de serrage a trois ressort permet de fique le projectif.
Rien ne se perd.
Rien ne se crée.
Tout se Transforme.
Anaxagore de Clazomènes.
Cichli (Marc)
Microscope Ortholux 1
Rien ne se crée.
Tout se Transforme.
Anaxagore de Clazomènes.
Cichli (Marc)
Microscope Ortholux 1
- Christian
- Coadmin

- Prénom : Christian
Bonjour Marc,
Je ne comprends pas pourquoi tu cherches absolument un projectif x10; comme Daniel le disait, il suffit de passer à un objectif plus fort pour augmenter le grossissement ... (= meilleure qualité).
Par ailleurs, avoir un grand champ est agréable et avec un capteur comme celui de ton D300, il est facile de recadrer assez fortement les détails intéressants !
Je ne comprends pas pourquoi tu cherches absolument un projectif x10; comme Daniel le disait, il suffit de passer à un objectif plus fort pour augmenter le grossissement ... (= meilleure qualité).
Par ailleurs, avoir un grand champ est agréable et avec un capteur comme celui de ton D300, il est facile de recadrer assez fortement les détails intéressants !
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici
- Cichlidaelevage
- membre

Je vais dans un premier temps suivre vos conseils.
Je verrais donc ensuite si cela m'est nécessaire.
Je verrais donc ensuite si cela m'est nécessaire.
Rien ne se perd.
Rien ne se crée.
Tout se Transforme.
Anaxagore de Clazomènes.
Cichli (Marc)
Microscope Ortholux 1
Rien ne se crée.
Tout se Transforme.
Anaxagore de Clazomènes.
Cichli (Marc)
Microscope Ortholux 1
- Klaus
- membre

- Prénom : Klaus
Salut Marc,
j´ai le projectiv 6,7 NFK de Olympus. Si tu veux essayer..?
A+
Klaus
j´ai le projectiv 6,7 NFK de Olympus. Si tu veux essayer..?
A+
Klaus
Amicalement
Klaus
† Klaus nous a quitté le 16 octobre 2020
Ce grand microscopiste nous a accompagnés ici avec son humour, ses nombreuses contributions et sa gentillesse.
Klaus
† Klaus nous a quitté le 16 octobre 2020
Ce grand microscopiste nous a accompagnés ici avec son humour, ses nombreuses contributions et sa gentillesse.
- Cichlidaelevage
- membre

Merci Klaus,
Mais j'ai eu l'occasion d'essayer plusieurs projectifs d'André.
Il m'avait conseillé un X10 pour mon phytoplancton.
Ton projectif m'intéresse s'il est à vendre sinon je chercherais autre chose.
Mais j'ai eu l'occasion d'essayer plusieurs projectifs d'André.
Ton projectif m'intéresse s'il est à vendre sinon je chercherais autre chose.
Rien ne se perd.
Rien ne se crée.
Tout se Transforme.
Anaxagore de Clazomènes.
Cichli (Marc)
Microscope Ortholux 1
Rien ne se crée.
Tout se Transforme.
Anaxagore de Clazomènes.
Cichli (Marc)
Microscope Ortholux 1
- Gérard Weiss
- membre

Bonsoir Marc,
En microscopie, et ailleurs, c'est d'abord l'objectif qui apporte le grossissement et révèle les fins détails de l'objet observé. L'oculaire et le projectif ne sont que des adaptations au récepteur : l'oeuil ou l'appareil photo. Il ne sert à rien de vouloir forcer l'agrandissement de l'image fournie par l'objectif avec des oculaires ou des projectifs puissants : on ne fait que grossir des détails flous et on ne distingue rien de plus. Le résultat sera bien meilleur avec un objectif plus puissant.
Quel est le projectif le mieux adapté, c'est à dire donnant le plus grand champ sans perte de résolution ? Ça dépend du système photographique.
Par exemple, avec les anciennes pellicules 6x9cm et un objectif fournissant une image supposée correcte sur un diamètre de 14mm (c'est ici du vieux matériel), un projectif de l'ordre de 108/14 = 7,7x serait une bonne adaptation (108mm = diagonale du format 6x9cm). C'est un ordre de grandeur et on peut évidemment affiner ce résultat en fonction du grain de la pellicule, de la qualité de l'objectif et de ce que l'on cherche à privilégier : champ ou résolution.
Avec un appareil 24x36mm ou avec un réflex numérique, donc avec une surface sensible bien plus petite, un projectif offrant un grossissement de 1,5x à 3x environ serait mieux adapté.
Je te laisse y réfléchir...
En microscopie, et ailleurs, c'est d'abord l'objectif qui apporte le grossissement et révèle les fins détails de l'objet observé. L'oculaire et le projectif ne sont que des adaptations au récepteur : l'oeuil ou l'appareil photo. Il ne sert à rien de vouloir forcer l'agrandissement de l'image fournie par l'objectif avec des oculaires ou des projectifs puissants : on ne fait que grossir des détails flous et on ne distingue rien de plus. Le résultat sera bien meilleur avec un objectif plus puissant.
Quel est le projectif le mieux adapté, c'est à dire donnant le plus grand champ sans perte de résolution ? Ça dépend du système photographique.
Par exemple, avec les anciennes pellicules 6x9cm et un objectif fournissant une image supposée correcte sur un diamètre de 14mm (c'est ici du vieux matériel), un projectif de l'ordre de 108/14 = 7,7x serait une bonne adaptation (108mm = diagonale du format 6x9cm). C'est un ordre de grandeur et on peut évidemment affiner ce résultat en fonction du grain de la pellicule, de la qualité de l'objectif et de ce que l'on cherche à privilégier : champ ou résolution.
Avec un appareil 24x36mm ou avec un réflex numérique, donc avec une surface sensible bien plus petite, un projectif offrant un grossissement de 1,5x à 3x environ serait mieux adapté.
Je te laisse y réfléchir...
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
- André
- Coadmin

Bonjour à tous, Marc
J'utilise d'ailleurs ce montage pour 99% de mes observations (objectifs de 2.5 à 100x).
Je pense que ce grossissement oculaire est bien pratique et très souvent indispensable pour résoudre de nombreuses ponctuations de diatomées (avec un objectif de 100x)......il ne l'est plus , bien entendu, pour reproduire des sujets plus grands, mais pour des questions de commodité je le laisse monté en permanence et préfère descendre en grossissement objectif ...Je suis bien entendu tout à fait d'accord avec les conseils argumentés de Chris et Gérard !
Exemple:
Je ne pense pas t'avoir conseillé un projectif de 10x .....mais simplement indiqué que personnellement j'utilisais un oculaire10x couplé avec un coolpix (4M de pixels, non reflex) zoomé à fond .Mais j'ai eu l'occasion d'essayer plusieurs projectifs d'André.
J'utilise d'ailleurs ce montage pour 99% de mes observations (objectifs de 2.5 à 100x).
Je pense que ce grossissement oculaire est bien pratique et très souvent indispensable pour résoudre de nombreuses ponctuations de diatomées (avec un objectif de 100x)......il ne l'est plus , bien entendu, pour reproduire des sujets plus grands, mais pour des questions de commodité je le laisse monté en permanence et préfère descendre en grossissement objectif ...Je suis bien entendu tout à fait d'accord avec les conseils argumentés de Chris et Gérard !
Exemple:
Amicalement
André Advocat
André Advocat