Attention: Nouvelles règles d'inscription, voir viewtopic.php?p=152273#p152273
Présentation de Alain
Règles du forum
Une présentation est une convention appliquée par presque tous les forums …
Mais c'est surtout un moyen fort sympathique de vous connaître un peu plus !
-------------
N’oubliez pas d’adapter votre signature (Panneau de l'utilisateur).
-------------
Une présentation est une convention appliquée par presque tous les forums …
Mais c'est surtout un moyen fort sympathique de vous connaître un peu plus !
-------------
N’oubliez pas d’adapter votre signature (Panneau de l'utilisateur).
-------------
-
alainduperche
- Prénom : alain
Présentation de Alain
Bonjour à tous!
Donc, je suis nouveau. Je viens de trouver aux puces de Vanves ce WE, un très joli microscope d'étudiant en parfait état et dans sa boite en bois. Je ne suis pas capable de le dater; il est en fonte et en acier; le réglage micrométrique est parallèle à la potence comme sur les modèles de XIXeme siecle; mais la fabrication semble très récente. Bon, du coup je me suis dit que je pourrais peut être refaire de l'étude des choses de la nature. Je suis informaticien, prof d'info en classes d'apprentissage. L'informatique peut rendre de gros services dans beaucoup de domaines, à condition qu'elle ne devienne pas une fin en soi. J'ai commencé à voir dans le catalogue JEULIN, les accessoires dont j'ai besoin pour commencer à réaliser des préparations des collectes que je ferai cet été en Auvergne. A propos, Existe-t-il des listes de matériels de débutant?
Voilà pour l'introduction. Je remplirai mon profil très bientôt.
Cordialement - Alain Duperche
Donc, je suis nouveau. Je viens de trouver aux puces de Vanves ce WE, un très joli microscope d'étudiant en parfait état et dans sa boite en bois. Je ne suis pas capable de le dater; il est en fonte et en acier; le réglage micrométrique est parallèle à la potence comme sur les modèles de XIXeme siecle; mais la fabrication semble très récente. Bon, du coup je me suis dit que je pourrais peut être refaire de l'étude des choses de la nature. Je suis informaticien, prof d'info en classes d'apprentissage. L'informatique peut rendre de gros services dans beaucoup de domaines, à condition qu'elle ne devienne pas une fin en soi. J'ai commencé à voir dans le catalogue JEULIN, les accessoires dont j'ai besoin pour commencer à réaliser des préparations des collectes que je ferai cet été en Auvergne. A propos, Existe-t-il des listes de matériels de débutant?
Voilà pour l'introduction. Je remplirai mon profil très bientôt.
Cordialement - Alain Duperche
Lemardeley Type PCN 1930
- Eddy
- membre

- Prénom : Eddy
Re: Présentation de Alain
Bonjour !
Bienvenue sur le forum du Naturaliste
Cordialement,
Eddy
Bienvenue sur le forum du Naturaliste
Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
- Christian
- Coadmin

- Prénom : Christian
Bonjour Alain,
Bienvenu parmi nous !
Mais je te conseille ce petit bouquin qui a fait ses preuves depuis des lustres :
Henri COUPIN - Ce qu'on peut voir avec un petit microscope
=> http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... t=153#p721
Si tu le parcours, tu verras qu'il faut en pratique très peu de choses pour débuter et se faire plaisir
Autrement, ne te gêne pas de poser des questions !
Au plaisir de te lire.
Bienvenu parmi nous !
Sur le forum, pas pour l'instant …Existe-t-il des listes de matériels de débutant?
Mais je te conseille ce petit bouquin qui a fait ses preuves depuis des lustres :
Henri COUPIN - Ce qu'on peut voir avec un petit microscope
=> http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... t=153#p721
Si tu le parcours, tu verras qu'il faut en pratique très peu de choses pour débuter et se faire plaisir
Autrement, ne te gêne pas de poser des questions !
Au plaisir de te lire.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici
-
alainduperche
Bonjour Christian,
Je viens en effet de le trouver sur Internet pour une somme modique. J'attends avec impatience ce vénérable ouvrage, que je vais dévorer.
Je te tiendrais au courant de mes réflexion, suite à cette lecture.
Bonne journée et à bientôt.
Cordialement
Alain
Je viens en effet de le trouver sur Internet pour une somme modique. J'attends avec impatience ce vénérable ouvrage, que je vais dévorer.
Je te tiendrais au courant de mes réflexion, suite à cette lecture.
Bonne journée et à bientôt.
Cordialement
Alain
Lemardeley Type PCN 1930
- André
- Coadmin

Bonjour Alain et bienvenue sur le Naturaliste
Tu n'auras pas perdu ton temps sur ce marché !
le matériel indispensable ,incontournable est lame et lamelle...le reste suivra en fonction de tes centres d'intérêts !
le matériel indispensable ,incontournable est lame et lamelle...le reste suivra en fonction de tes centres d'intérêts !
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
-
alainduperche
Merci beaucoup et à très bientôtAndré a écrit :Bonjour Alain et bienvenue sur le Naturaliste
Lemardeley Type PCN 1930
- DanielCrabbé
- membre

- Prénom : Daniel
Bonjour Alain,
Content de te compter parmi nous.
Voici un lien qui pourra t'apporter également quelques informations de base :
http://www.perret-optic.ch/Instruments/ ... is_f_1.htm
Le Coupin est un livre idéal pour débuter (c'est encore mon niveau
)). Quand J'étais gosse je l'ai lu au moins une dizaine de fois. Maintenant il suffit que je voie sa couverture pour qu'il ait le même effet sur moi que les madeleines sur Proust. Même chose quand je sens de l'essence de girofle (de plus en plus rare car elle n'est plus utilisé par les dentistes), je replonge également dans mes souvenirs d'enfance. C'est grâce au Coupin que j'en avais acheté chez le pharmacien de mes parents qui était moins indulgeant pour d'autres produits que j'essayais de lui soutirer (du chloroforme par exemple).
En attendant de nous envoyer tes observations, envoie-nous déjà une photo de ton microscope !
Amicalement.
Daniel
Content de te compter parmi nous.
Voici un lien qui pourra t'apporter également quelques informations de base :
http://www.perret-optic.ch/Instruments/ ... is_f_1.htm
Le Coupin est un livre idéal pour débuter (c'est encore mon niveau
En attendant de nous envoyer tes observations, envoie-nous déjà une photo de ton microscope !
Amicalement.
Daniel
Amicalement.
Daniel Crabbé
Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Daniel Crabbé
Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
-
alainduperche
Bonjour Daniel,
Oui, pour faire une photographie de mon microscope, mais il faut prévoir un délai, car je fais encore de l'argentique et j'ai descendu le microscope en Auvergne ce WE. En fait le lieu idéal pour les études se trouve là bas. Je suis à Ardes sur Couze, dans le parc naturel des volcans d'auvergne, à 20Km de "la Godivelle"; site idéal pour l'étude des insectes et des fleurs des champs. L'essentiel de ma prospection se fera donc cet été. Je récolte des petites boites pour mes échantillons...
Donc, à suivre.
Cordialement - Alain
Oui, pour faire une photographie de mon microscope, mais il faut prévoir un délai, car je fais encore de l'argentique et j'ai descendu le microscope en Auvergne ce WE. En fait le lieu idéal pour les études se trouve là bas. Je suis à Ardes sur Couze, dans le parc naturel des volcans d'auvergne, à 20Km de "la Godivelle"; site idéal pour l'étude des insectes et des fleurs des champs. L'essentiel de ma prospection se fera donc cet été. Je récolte des petites boites pour mes échantillons...
Donc, à suivre.
Cordialement - Alain
Lemardeley Type PCN 1930
-
alainduperche
Merci Daniel, pour ce lien. Je viens de le parcourir rapidement. Je vais en imprimer quelques bonnes pages pour commencer.
A+
Alain
A+
Alain
Lemardeley Type PCN 1930