Objectifs "MACRO"
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
- guybreit
- membre

- Prénom : Guy
Objectifs "MACRO"
Bonsoir à Tous et au " photomacrographes " en particulier,
A la lecture des tests ou la visions des images (ex : les fourmis de Christian ) il s'avère que les objetifs SIGMA (no pub! ) sont de très bonne qualité .
Mon choix hésite dans l'alternative 105mm ou 150mm .
Alors je sollicite l'avis des membres du Naturaliste propriétaires de ces optiques .
Très cordialement .
Guy
A la lecture des tests ou la visions des images (ex : les fourmis de Christian ) il s'avère que les objetifs SIGMA (no pub! ) sont de très bonne qualité .
Mon choix hésite dans l'alternative 105mm ou 150mm .
Alors je sollicite l'avis des membres du Naturaliste propriétaires de ces optiques .
Très cordialement .
Guy
- Christian
- Coadmin

- Prénom : Christian
Re: Objectifs "MACRO"
Bonsoir Guy,
Sans vouloir faire de pub non plus, les Sigma macro sont bien moins chers que l'équivalent Nikon ou Canon …
Le 105 mm de cette marque a subit de nombreux tests que tu pourras retrouver facilement dans les forums ou revues de photographie.
Avec un capteur reflex moyen format, il faut multiplier la focale par 1.5x (ou 1.6x selon les marques et modèles).
Un 105 mm passe donc à une équivalence 160 mm (un 150 = env. 225)
Donc pour répondre à ta question, tout dépend de ce que tu veux photographier … (et du poids à transporter !)
Le 105 mm macro étant un bon compromis insectes – végétaux.
Le 50 mm est très bien aussi, beaucoup moins cher et plus léger, mais oblige à photographier très proche du sujet pour atteindre le 1/1
(cela peut être dérangeant pour les insectes et dans tous les cas pénalisant dès l'utilisation d'un flash)
Sans vouloir faire de pub non plus, les Sigma macro sont bien moins chers que l'équivalent Nikon ou Canon …
Le 105 mm de cette marque a subit de nombreux tests que tu pourras retrouver facilement dans les forums ou revues de photographie.
Avec un capteur reflex moyen format, il faut multiplier la focale par 1.5x (ou 1.6x selon les marques et modèles).
Un 105 mm passe donc à une équivalence 160 mm (un 150 = env. 225)
Donc pour répondre à ta question, tout dépend de ce que tu veux photographier … (et du poids à transporter !)
Le 105 mm macro étant un bon compromis insectes – végétaux.
Le 50 mm est très bien aussi, beaucoup moins cher et plus léger, mais oblige à photographier très proche du sujet pour atteindre le 1/1
(cela peut être dérangeant pour les insectes et dans tous les cas pénalisant dès l'utilisation d'un flash)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici
- guybreit
- membre

Bonjour Christian
Merci pour ta réponse .
Reste l'option Sigma 150 mm . Les tests présentent des résultats encore supérieurs au 105mm .
Son avantage, une distance de prise de vue plus grande à grandissement égal .
Son inconvénient : le poids
Alors je serais heureux qu'un lecteur me donne son avis sur le 150 pour complèter ton information .
Encore merci Christian et conserves nous ce forum selon l'esprit qui t'anime !
Guy
Merci pour ta réponse .
Reste l'option Sigma 150 mm . Les tests présentent des résultats encore supérieurs au 105mm .
Son avantage, une distance de prise de vue plus grande à grandissement égal .
Son inconvénient : le poids
Alors je serais heureux qu'un lecteur me donne son avis sur le 150 pour complèter ton information .
Encore merci Christian et conserves nous ce forum selon l'esprit qui t'anime !
Guy
Bonjour à tous,
Il faudrait voir aussi la vitesse de réaction de l'autofocus. Je ne connais pas le 150mm Sigma. J'ai le 180mm : il est d'une lenteur désespérante comparé au 105mm Canon (tous deux utilisés sur le même boîtier), malgré sa plage de mise de mise au point fractionnée en deux parties :46-61cm et 61cm- infini. De là à savoir si ça vaut la différence de prix.....
Bon choix!
Il faudrait voir aussi la vitesse de réaction de l'autofocus. Je ne connais pas le 150mm Sigma. J'ai le 180mm : il est d'une lenteur désespérante comparé au 105mm Canon (tous deux utilisés sur le même boîtier), malgré sa plage de mise de mise au point fractionnée en deux parties :46-61cm et 61cm- infini. De là à savoir si ça vaut la différence de prix.....
Bon choix!
- BelialL
- membre

- Prénom : Kévin
En macro, mieux vaut ne pas trop compter sur l'autofocus, enfin ce n'est pas un critère que je prendrais en compte.
En général on prend pas trop de risques avec un objectif macro, ils sont tous très bons, que ce soit chez sigma, tamron ou canikon.
En général on prend pas trop de risques avec un objectif macro, ils sont tous très bons, que ce soit chez sigma, tamron ou canikon.
C'est sûr que l'autofocus en macro n'est pas primordial, mais cela m'étonnerait qu'un 150mm ne serve qu'à la macro surtout si l'on prend en compte l'éventuel facteur multiplicateur .
- guybreit
- membre

Bonsoir Segroeg
Bonsoir BelialL alias Kevin (dont le site expose de trés belles images ! ).
Bonsoir à tous
J'ai bien noté vos observations mais si, partant pour la fameuse ' île déserte ' , vous aviez à choisir entre le 105 et le 150 mm quel serai votre choix .
Merci à vous et aussi à tout lecteur qui voudra bien me donner un avis tranché sur sa focale préférée !
Cordialement .
Guy
Bonsoir BelialL alias Kevin (dont le site expose de trés belles images ! ).
Bonsoir à tous
J'ai bien noté vos observations mais si, partant pour la fameuse ' île déserte ' , vous aviez à choisir entre le 105 et le 150 mm quel serai votre choix .
Merci à vous et aussi à tout lecteur qui voudra bien me donner un avis tranché sur sa focale préférée !
Cordialement .
Guy
-
Kinette
- membre

- Prénom : Karine
Bonjour,
Dans le dernier chasseur d'Images que j'ai acheté ils parlaient en bien du Sigma Apo-Macro de 150mm (f2,8), ainsi que du Tamron 90mm f2,8.
Quelqu'un a une expérience avec Tamron?
J'ai beaucoup de mal à me faire une idée de ce que je vais choisir comme optique pour mon futur réflex (si l'amende pour excès de vitesse que j'attends m'en laisse les finances
): avant sur mon vieux Minolta j'utilisais des bagues-allonge. Là j'aimerais investir dans quelque chose d'efficace avec un Canon (un 50D...).
Cordialement,
K
Dans le dernier chasseur d'Images que j'ai acheté ils parlaient en bien du Sigma Apo-Macro de 150mm (f2,8), ainsi que du Tamron 90mm f2,8.
Quelqu'un a une expérience avec Tamron?
J'ai beaucoup de mal à me faire une idée de ce que je vais choisir comme optique pour mon futur réflex (si l'amende pour excès de vitesse que j'attends m'en laisse les finances
Cordialement,
K
- toucan
- membre

- Prénom : Jean-Pierre
Bonsoir Kinette,
Le Tamron 90mm f2.8 est une excellente optique.
Je l’ai utilisé pendant des années sur mes Nikon FA et F3.
Sa réputation est l’un des meilleurs objectifs macro.
A présent que j’ai l’EOS 40D, dont je suis particulièrement enchanté, j’ai le Canon 105mm F 2.8. qui est très bon lui aussi.
Amicalement
Jean-Pierre
Le Tamron 90mm f2.8 est une excellente optique.
Je l’ai utilisé pendant des années sur mes Nikon FA et F3.
Sa réputation est l’un des meilleurs objectifs macro.
A présent que j’ai l’EOS 40D, dont je suis particulièrement enchanté, j’ai le Canon 105mm F 2.8. qui est très bon lui aussi.
Amicalement
Jean-Pierre
† Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
Merci encore à lui pour ses riches participations
- Daniel
- membre

- Prénom : Daniel
Bonsoir à toutes et à tous,
je possède d'anciens micro nikkor manuels des 3 focales et un 105 sigma AF.
Ils ont chacun leur usage du 55 pour les forts rapports, au 200 pour les insectes farouches ou les serpents dangereux!
(un 400 avec des bagues allonge permet de faire de la macro aussi mais c'est rare!)
Mais s'il me fallait choisir (et je le fais souvent en ballade pour le poids en prenant le 105 sigma), une focale macro autour de 100mm me semble un bon compromis.
Cordialement
je possède d'anciens micro nikkor manuels des 3 focales et un 105 sigma AF.
Ils ont chacun leur usage du 55 pour les forts rapports, au 200 pour les insectes farouches ou les serpents dangereux!
(un 400 avec des bagues allonge permet de faire de la macro aussi mais c'est rare!)
Mais s'il me fallait choisir (et je le fais souvent en ballade pour le poids en prenant le 105 sigma), une focale macro autour de 100mm me semble un bon compromis.
Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...