Page 1 sur 1

Delphineis angustat -Sujet de Ferra

Posté : 30 juil. 2009 07:43
par André
Bonjour Ferran

Sujet : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... =90&t=4001

Je ne retrouve dans aucun de mes manuel trace de Delphineis angustata que cite Round et Mann !
Au passage, je vois que tu as trouvé de l'intérêt pour ce manuel ! ;)
L'espèce que tu présentes correspond pour moi à Delphineis surirella (Ehr.) G.W.Andrews =(Rhaphoneis surirella (Ehr.) Grunow.
D.angustata et D.surirella sont - ils synonymes?

Re: Delphineis angustat -Sujet de Ferra

Posté : 30 juil. 2009 21:08
par Ferran Jimenez Cortadelles
Je suis d'accord dans les doutes sur angustata et surirella. Selon PERAGALLO correspond exactement à D. surirella, peró après avoir vu les microphotographies dans ROUND, m'a exactement aussi paru D. angustata. Je n'ai pas trouvé l'indication dont ils sont synonymes.
PERAGALLO donne de bonnes définitions des caractéristiques de chaque espécie, avec quelques dessins, parfois non trop définis; dans ROUND nous avons des images excellentes, avec une très bonne définition à un niveau de genre et pour l'espécie décrite pour chaque genre, sans détailler de mesures numériques.
Comme pour espécies marines je n'ai pas d'autre source d'information, j'espère recevoir de Koeltz, le volúme "DIATOM FLORA OF MARINE COASTS", VOL. 1 d'ICONOGRAPHIE DIATOMOLOGICA" de Lange - Bertalot et ak.; j'espère qu'elle est utile pour m'aider en identifications, puisque j'ai quelques espécies marins photographiés, avec une identification douteuse.
Aujourd'hui j'espère recevoir aussi quelques échantillons originaires de la mer dans le delta de l''Èbre. Je te dirai le résultat de tout.

Re: Delphineis angustat -Sujet de Ferra

Posté : 30 juil. 2009 21:26
par Ferran
J'ai un problème avec la connexion à Internet après la chute d'un rayon près de ma maison.
Connais-tu le volúme de Lange - Bertalot que j'ai mentionné ?.
Tu as une bonne défense installée contre daltoniques.
Des saluts

Re: Delphineis angustat -Sujet de Ferra

Posté : 02 août 2009 10:53
par André
Bonjour Ferran

Je ne connais pas le volume de lange-bertalot que tu a commandé.
Pour les diatomées marines, je me réfère en plus du Peragallo et à l'atlas de Schmidt ,à l'immense travail de Hustedt (Kieselalgen T1,2,3 )qui fait les indications suivantes pour D.surirella:
-valves presque arrondies chez les petits spécimens,sinon largement elliptiques,elliptique lancéolées à linéaire -lancéolées, avec des extrémités non rostrées, arrondies,obtuses
-15 à 30µm de long
-8 à 18µm de large
-Stries transapicales au nombre de 9 à 12 par 10µm, parallèles à la ligne médiane ou légèrement radiantes;
-Aréoles arrondies,disposées en lignes longitudinales légèrement ondulées.
-pseudo raphé étroit,linéaire dans sa partie moyenne et élargi en poinçon sous les pôles.
Répartition:
-toutes les côtes européennes, ainsi que dans les ports et embouchures des fleuves à eau saumâtre.
Très fréquent près des côtes de la partie sud de la mer du Nord jusqu'à la côte atlantique ouest-européenne, plus rare en Méditerranée

En ce qui concerne l'iconographie du Mann,Round, nous nous sommes rendu compte avec Dominique, que les espèces photographiées ne correspondent pas obligatoirement aux textes, ce qui est un peu normal dans la mesure où les auteurs se servent de différentes espèces pour décrire les genres.

Re: Delphineis angustat -Sujet de Ferra

Posté : 02 août 2009 23:07
par Ferran
Bonsoir André

Gracias por tu información y por tu interes.
Los datos descriptivos que expones, me parecen totalmente convincentes para determinar nuestro ejemplar como D. surirella (Ehr.) Andrews. Por lo tanto, voy a corregir el post en "Collections".
El atlas de Schmidt y los de Hustedt, solo los conozco por las numerosas citas que generan, peró el idioma me ha disuadido de adquirirlos. En aleman, solo tengo de Hustedt el T10 de Süsswaser-Flora como imprescindible.
En cuanto al Round-Mann, estoy completamente de acuerdo con lo que dices, es muy útil para definición de géneros, pero poco para identificar espécies.
El de flora marina de Lange-Bertalot que he adquirido, -en ingles-, y que aun no he recibido, se define como el equivalente a "Süswaserflora von Mitteleuropa" para litoral marino (primer volumen) y es un poco caro, pero en esta especialidad, no los hay baratos.

Merci pour ton information et pour ton intérêt.
Les données descriptives que tu exposes, me semblent totalement convaincantes pour déterminer notre exemplaire comme D. surirella (Ehr.) Andrews. Par conséquent, je vais corriger le post dans "Collections".
L'atlas de Schmidt et ceux-là de Hustedt, je les connais seulement aux nombreux citations qu'ils engendrent, peró la langue me les a dissuadé d'acquérir. Dans allemand, j'ai seulement de Hustedt le T10 de Süsswaser-flore comme indispensable. En ce qui concerne le Round-Mann, je suis complètement conformément à ce que tu dis, il est très utile pour définition de genres, mais peu pour identifier espèces.
Celui-là de flore marine de Lange-Bertalot que j'ai acquise, - en anglais -, et que encore je n'ai pas reçu, est défini comme l'équivalent de "Süswaserflora von Mitteleuropa" pour le littoral marin (premier volume) et est un peu cher, mais dans cette spécialité, il n'y a pas de bon marché.