Page 1 sur 1

Bibliographie pour les bryophytes : sujet d'André

Posté : 06 août 2009 11:06
par Jean B
Bonjour,

il se trouve que j'écoute assez régulièrement en balado-diffusion (en franglais : podcast) l'émission Continent Sciences de France Culture.
J'ai suivi ce matin celle du 29 juin dernier où le journaliste (Stephane Deligeorges) s'entretenait avec Christian Gauberville qui est co-auteur du 3e tome de "Flore forestière française - région méditerranéenne" sous la direction de Jean-Claude RAMEAU.
J'ai vu qu'André faisait référence aux deux premiers tomes. J'ai donc pensé intéressant de signaler la sortie du troisième.
Etant donné les pavés que représentent ces ouvrages (environ 2400 pages de papier-bible par tome) je les suppose bourrés d'information.
En tous cas, en écoutant l'entretien, je me suis régalé pendant une heure, même si le journaliste n'est pas toujours à la hauteur de ses invités (c'est mon avis que l'on n'est pas obligé de partager...)
En attendant, j'ai noté sur Amazon les références ISBN des trois ouvrages :

Tome 1 : 2-904740-16-3
Tome 2 : 2-904740-41-4
Tome 3 : 978-2-904740-93-0

Je ne connais pas la raison du "978" en tête de la dernière référence.

J'ai noté un prix tournant dans les 65 euros par tome.

Bonnes vacances à tous.

Re: Bibliographie pour les bryophytes : sujet d'André

Posté : 06 août 2009 12:54
par André
Bonjour Jean

Voici un extrait de la Flore forestière sur le polytric commun que je viens de traiter : tu pourras vérifier si je ne raconte pas trop de bêtises! :D :D :D
flore_forestiere.jpg
flore_forestiere.jpg (160.7 Kio) Vu 1815 fois

Re: Bibliographie pour les bryophytes : sujet d'André

Posté : 06 août 2009 13:36
par Jean B
Re, André

Vu que tu le possèdes, j'imagine que c'est un bon choix, non ? (noël n'est finalement pas très loin :lol: )
Mais peut-être pas très indiqué pour un novice comme moi...

Re: Bibliographie pour les bryophytes : sujet d'André

Posté : 07 août 2009 15:30
par André
Re Jean

Ce travail est effectivement une référence. Le problème c'est que cette flore se cantonne aux milieux forestiers, bien que parfois des espèces non strictement forestières y figurent !
Je viens de recevoir le T3 sur les forêts méditerranéennes : cela facilitera mes prochaines herborisations dans le sud de la France. A noter que la Corse y est incluse (Ouf !) :D :D
De petites clés synthétiques permettent de déterminer les espèces.Les croquis sont superbes !

PS: Rien que le contact avec le papier bible est déjà un plaisir....un peu comme feuilleter les tomes de l'Encyclopédie de la Pléiade.....avec du papier encore plus lisse , de la même qualité que la Flore de Corse de Jeanmonod et Gamisans récemment publiée :D :D