Attention: Nouvelles règles d'inscription, voir viewtopic.php?p=152273#p152273
Recherche Loupe Zoom
Règles du forum
Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.
Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.
Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.
Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.
- Olivier
- membre

- Prénom : Olivier
Recherche Loupe Zoom
Bonjour,
Je recherche une loop binoculaire zoom.
Mon cahier des charges :
- Grossissement jusqu'à x40 suffisant
- Objectifs x10
- Zoom graduel x10 à x40 serait bien
- Potence inversée si possible
- Double éclairage réglable serait un plus
Pour mon budget... ce sera le meilleur rapport qualité-Performances / Prix !
Même si vous n'avez rien à proposer mais que vous voyez passer une offfre ou si vous avez des conseils à donner n'hésitez pas !
Cordialement
Je recherche une loop binoculaire zoom.
Mon cahier des charges :
- Grossissement jusqu'à x40 suffisant
- Objectifs x10
- Zoom graduel x10 à x40 serait bien
- Potence inversée si possible
- Double éclairage réglable serait un plus
Pour mon budget... ce sera le meilleur rapport qualité-Performances / Prix !
Même si vous n'avez rien à proposer mais que vous voyez passer une offfre ou si vous avez des conseils à donner n'hésitez pas !
Cordialement
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
- Daniel
- membre

- Prénom : Daniel
Re: Recherche Loupe Zoom
Rebonjour,
Olivier,
J’ai regardé sur Ebay car à coté de l’occasion ,il y a du neuf à bon marché.
pour avoir une idée des produits, plutot que microscope ou binoculaire
recherche directement « B&Crown » , « seben incognita » ou « microscope muller »
tu trouveras au niveau prix :
modèle simple 50
modèle à un objectif, 2 éclairages 120
tourelle à 2 objectifs 149 à 175
objectif ZOOM 250 à 330
ZOOM + tète trino 440
Il s’agit à mon avis de matériel chinois dont la qualité est correcte même si le baratin des vendeurs peut faire se poser des questions.
Je te conseillerais de t’intéresser aussi à cette enchère :
http://cgi.ebay.fr/Stereo-microscope-Lo ... dZViewItem
il y a un matériel mis à prix à 40 euros dont le prix neuf est de 175 dans d’autres annonces
Ce sera plus cher de trouver un modèle sur potence qui va correspondre à des marques plus professionnelles. J’ai vu des occasions de 500 à 700 euros :
http://cgi.ebay.fr/UNITRON-loupe-binocu ... dZViewItem
…
Olivier,
J’ai regardé sur Ebay car à coté de l’occasion ,il y a du neuf à bon marché.
pour avoir une idée des produits, plutot que microscope ou binoculaire
recherche directement « B&Crown » , « seben incognita » ou « microscope muller »
tu trouveras au niveau prix :
modèle simple 50
modèle à un objectif, 2 éclairages 120
tourelle à 2 objectifs 149 à 175
objectif ZOOM 250 à 330
ZOOM + tète trino 440
Il s’agit à mon avis de matériel chinois dont la qualité est correcte même si le baratin des vendeurs peut faire se poser des questions.
Je te conseillerais de t’intéresser aussi à cette enchère :
http://cgi.ebay.fr/Stereo-microscope-Lo ... dZViewItem
il y a un matériel mis à prix à 40 euros dont le prix neuf est de 175 dans d’autres annonces
Ce sera plus cher de trouver un modèle sur potence qui va correspondre à des marques plus professionnelles. J’ai vu des occasions de 500 à 700 euros :
http://cgi.ebay.fr/UNITRON-loupe-binocu ... dZViewItem
…
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
- shrek
- membre

- Prénom : Jean Pierre
J'ai un collégue mineraleux , qui à acheté la bino B&C et qui est , vu le prix , tres correcte , livraison dans les delais ; certaines personnes hesitent à acheter sur eB... mais dans la mesure ou il y a une evaluation du vendeur ,celui ci est tenu à une certaine honnêteté sinon gare aux évaluations négatives ;
jean pierre
jean pierre
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
- Christian
- Coadmin

- Prénom : Christian
Bonsoir,
Une chose qu'il faut savoir:
Sur les bino très bon marché (comme la mienne d'ailleurs) la crémaillère laisse souvent à désirer et manque de précision.
A l'achat celle-ci est pleine de graisse et cela ne se remarque pas forcement tout de suite…
Néanmoins, certains modèles permettent de compenser son jeu (les Novex en principe) d'autre pas.
Savez vous ce qu'il en est pour les B&C ?
Une chose qu'il faut savoir:
Sur les bino très bon marché (comme la mienne d'ailleurs) la crémaillère laisse souvent à désirer et manque de précision.
A l'achat celle-ci est pleine de graisse et cela ne se remarque pas forcement tout de suite…
Néanmoins, certains modèles permettent de compenser son jeu (les Novex en principe) d'autre pas.
Savez vous ce qu'il en est pour les B&C ?
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici
- Olivier
- membre

Bonsoir,
sur la pemière offre indiquée par Daniel c'est une Bino avec Grossissement : 20x et 40x. J'ai un a priori un peu négatif sur ce type de bino car le x40 je l'ai au microscope, reste le x20... je trouve cela dommage d'acheter un nouvel équipement juste pour un grossissement (avec le relief en plus quand même). Pour cette raison je trouve dommage de ne pas avoir de loupe zoom.
Par rapport à la mise en garde de Christian c'est justement ce que je crains... une mise au point qui se débine doit être très désagréable...
sur la pemière offre indiquée par Daniel c'est une Bino avec Grossissement : 20x et 40x. J'ai un a priori un peu négatif sur ce type de bino car le x40 je l'ai au microscope, reste le x20... je trouve cela dommage d'acheter un nouvel équipement juste pour un grossissement (avec le relief en plus quand même). Pour cette raison je trouve dommage de ne pas avoir de loupe zoom.
Par rapport à la mise en garde de Christian c'est justement ce que je crains... une mise au point qui se débine doit être très désagréable...
Olivier
- Christian
- Coadmin

Re,
Une question de ma part :
Est-ce que sur ces modèles bon marché, une série d'objectifs fixes ne serait pas de meilleure qualité qu'un zoom ? (moins d'aberrations)
Une question de ma part :
Est-ce que sur ces modèles bon marché, une série d'objectifs fixes ne serait pas de meilleure qualité qu'un zoom ? (moins d'aberrations)
Site perso (ancien) ici
Site perso (ancien) ici
- Gérard Weiss
- membre

Bonsoir à tous, Christian, Olivier,
Christian :
Olivier :
De Daniel,
Bien amicalement,
Christian :
Je me faisais également la réflexion ! Au contraire d'un zoom, cette formule optique plus simple permet d'obtenir de bonne images à un prix abordable.Est-ce que sur ces modèles bon marché, une série d'objectifs fixes ne serait pas de meilleure qualité qu'un zoom ? (moins d'aberrations)
Olivier :
Le 40x sur une bino ne fait pas double emploi avec le 40x sur un microscope. Outre la vision stéréoscopique, on peut aussi observer en épiscopie des objets d'un certain volume comme des minéraux, des insectes, des morceaux de végétaux, etc. Pour moi, une bino est le complément idéal du microscope, une passerelle entre le monde visible à l'oeuil nu et le monde visible seulement au microscope.c'est une Bino avec Grossissement : 20x et 40x. J'ai un a priori un peu négatif sur ce type de bino car le x40 je l'ai au microscope, reste le x20... je trouve cela dommage d'acheter un nouvel équipement juste pour un grossissement (avec le relief en plus quand même).
Effectivement, c'est mieux lorsque l'image est bonne, mais c'est plus cher !Pour cette raison je trouve dommage de ne pas avoir de loupe zoom.
De Daniel,
Il se trouve que j'avais également acheté il y a quelques mois dans un vide-grenier une bino Nachet NS50 avec une grosse potence de 22kg ! C'est très bien lorsque la bino reste à demeure au même endroit sur une table. Autrement c'est encombrant et pas pratique à déplacer ! La petite bino Nature et Découvertes est beaucoup plus pratique !Ce sera plus cher de trouver un modèle sur potence
Bien amicalement,
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
- Christian
- Coadmin

Re,
Quoi que personnellement j'utilise très peu le x4 sur ma bino, j'y cherche plus des vues d'ensembles ...
Pour la photo, en général je laisse l'objectif x2 et je joue avec le zoom optique de mon APN.
Mais ceci est très personnel ... si j'avais un zoom sur ma loupe, je procèderais certainement différemment.
Olivier, je ne sais pas si ce lien a déjà été donné :
Optical-Systems
http://www.optical-systems.com/novex-st ... _4309.html
On peut y trouver toute la gamme Novex (et au passage les prix pour les micro Euromex)
Il faut explorer les différents modèles (AP, AR, RZ, etc …)
Ca me semble un bon compromis entre les sans marque et les modèles pro.
Avec un budget de moins de 500 euros (439 euros), tu pourrais même accéder au modèle trino + zoom !
(Novex AR http://www.optical-systems.com/novex-ar ... -2601.html )
Les avantage d'une marque comme Novex sont d'une part la garantie, les accessoires (obj. et divers) mais surtout : Les pièces détachées sont facilement disponibles en cas de pépin !
B&C est certainement du même genre, mais il me semble que cette marque présente moins de choix ?
Je dois dire que j'hésite depuis un certain temps à changer de modèle de bino et j'aimerais pouvoir tester la différence en photo ... !Gérard a écrit :Je me faisais également la réflexion ! Au contraire d'un zoom, cette formule optique plus simple permet d'obtenir de bonne images à un prix abordable.
100% d'accord, l'épiscopie est bien plus facile que sur un microscope non équipé (distance de travail).Gérard a écrit :Le 40x sur une bino ne fait pas double emploi avec le 40x sur un microscope. Outre la vision stéréoscopique, on peut aussi observer en épiscopie des objets d'un certain volume
Quoi que personnellement j'utilise très peu le x4 sur ma bino, j'y cherche plus des vues d'ensembles ...
Pour la photo, en général je laisse l'objectif x2 et je joue avec le zoom optique de mon APN.
Mais ceci est très personnel ... si j'avais un zoom sur ma loupe, je procèderais certainement différemment.
Olivier, je ne sais pas si ce lien a déjà été donné :
Optical-Systems
http://www.optical-systems.com/novex-st ... _4309.html
On peut y trouver toute la gamme Novex (et au passage les prix pour les micro Euromex)
Il faut explorer les différents modèles (AP, AR, RZ, etc …)
Ca me semble un bon compromis entre les sans marque et les modèles pro.
Avec un budget de moins de 500 euros (439 euros), tu pourrais même accéder au modèle trino + zoom !
(Novex AR http://www.optical-systems.com/novex-ar ... -2601.html )
Les avantage d'une marque comme Novex sont d'une part la garantie, les accessoires (obj. et divers) mais surtout : Les pièces détachées sont facilement disponibles en cas de pépin !
B&C est certainement du même genre, mais il me semble que cette marque présente moins de choix ?
Site perso (ancien) ici
Site perso (ancien) ici
- Christian
- Coadmin

Bonjour Olivier,
Comme je crois que tu as trouvé ton bonheur (http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... f=4&t=1049
) nous pourrions peut-être déplacer ce sujet dans "Quel matériel choisir" ?
A+
Comme je crois que tu as trouvé ton bonheur (http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... f=4&t=1049
A+
Site perso (ancien) ici
Site perso (ancien) ici
- Olivier
- membre

Bonjour Christian,
Pas de problème pour déplacer le sujet même si je considère ma loupe actuelle (Krüss) comme une solution temporaire en attendant de trouver mieux.
Pas de problème pour déplacer le sujet même si je considère ma loupe actuelle (Krüss) comme une solution temporaire en attendant de trouver mieux.
Olivier