hier j´ai fait une randonnée en forêt noire pour trouver un lac glacial le Schurmsee près de Schönmünz. Sur la route j´ai vu un bon symbole de la destination des personnes âgées:
Les vieux portent les jeunes
Règles du forum
Vous pouvez nous présenter ici une balade (ou un coin) qui vous a particulièrement plu (une région riche en flore et en faune par exemple) ou encore un parc, une réserve naturelle, pourquoi pas un musée d'histoire naturelle, une exposition ?
Vous pouvez nous présenter ici une balade (ou un coin) qui vous a particulièrement plu (une région riche en flore et en faune par exemple) ou encore un parc, une réserve naturelle, pourquoi pas un musée d'histoire naturelle, une exposition ?
- Klaus
- membre

- Prénom : Klaus
Les vieux portent les jeunes
Bonjour à tous,
hier j´ai fait une randonnée en forêt noire pour trouver un lac glacial le Schurmsee près de Schönmünz. Sur la route j´ai vu un bon symbole de la destination des personnes âgées:
Amicalement
Klaus
† Klaus nous a quitté le 16 octobre 2020
Ce grand microscopiste nous a accompagnés ici avec son humour, ses nombreuses contributions et sa gentillesse.
Klaus
Ce grand microscopiste nous a accompagnés ici avec son humour, ses nombreuses contributions et sa gentillesse.
Re: Les vieux portent les jeunes
jlouis
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Jean Louis Besson
- Jean
- Correcteur/Traducteur

A tous, Jean Louis
Pour Klaus : Danc ce contexte "vieux",en français, appliqué à une personne agée est un peu péjoratif...moi qui en suis un, j'aimerais mieux "senior" ou "ancien" !Ah les nuances de la langue de Molière!
Jean
un vieux qui est de ton avis,surtout par les temps qui courent!!!!ça c'est moins sùr.!!
Pour Klaus : Danc ce contexte "vieux",en français, appliqué à une personne agée est un peu péjoratif...moi qui en suis un, j'aimerais mieux "senior" ou "ancien" !Ah les nuances de la langue de Molière!
Jean
L'orthographe est de respect;c'est une sorte de politesse. (Alain)
- Klaus
- membre

- Prénom : Klaus
Merci Jean pour tes petites corrections - ça m´aide beaucoup, parce que mon petit dictionnaire ne connaît pas les nuances.
Et le translator ne connaît pas ton mot
Je sais bien que tu est un peu plus âgé que mois (quelques semaines
) mais il faut être jeune aux coeur - et tu est!
(mon ordinateur ne connaît pas le oe français)
Pour ton coeur une petite dose de digitalis du forêt noire
cordialement
Klaus
. Tu peux faire le test - français en allemand: il te donne le même mot - seulement sans accent!péjoratif
Je sais bien que tu est un peu plus âgé que mois (quelques semaines
(mon ordinateur ne connaît pas le oe français)
Pour ton coeur une petite dose de digitalis du forêt noire
cordialement
Klaus
Amicalement
Klaus
Klaus
- Jean
- Correcteur/Traducteur

Bonjour à tous, Klaus
Péjoratif est un adjectif qualificatif (du latin pejorare; « rendre pire »)
Un terme péjoratif traduit la volonté de déprécier, quelquefois durement, le sujet qui est désigné.
C'est une subtile nuance à employer avec modération!...
le mot "nègre"au lieu de "noir" est très péjoratif, "bouquin" à la place de "livre","bagnole" à la place de "voiture"
et donc "vieux" à la place de personne âgée...il y en a des centaines. Tout dépend du sens que l'on veut donner à sa phrase !
Amitiés / Jean
Péjoratif est un adjectif qualificatif (du latin pejorare; « rendre pire »)
Un terme péjoratif traduit la volonté de déprécier, quelquefois durement, le sujet qui est désigné.
C'est une subtile nuance à employer avec modération!...
le mot "nègre"au lieu de "noir" est très péjoratif, "bouquin" à la place de "livre","bagnole" à la place de "voiture"
et donc "vieux" à la place de personne âgée...il y en a des centaines. Tout dépend du sens que l'on veut donner à sa phrase !
Amitiés / Jean
L'orthographe est de respect;c'est une sorte de politesse. (Alain)
- Gérard Weiss
- membre

Bonjour Klaus,
http://dict.leo.org/
Il y a ce site Internet que j'aime bien utiliser lorsque je dois lire des documents en allemand :Merci Jean pour tes petites corrections - ça m´aide beaucoup, parce que mon petit dictionnaire ne connaît pas les nuances.
Citation:
péjoratif
http://dict.leo.org/
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView