Page 1 sur 1
Filet à plancton
Posté : 09 sept. 2009 18:45
par toucan
Bonjour Olivier,
Nous avons eu quelques échanges cordiaux en MP au sujet de la fabrication de filet à plancton.
N’ayant plus de tes nouvelles je suppose que ta boite aux lettres est pleine.
Pourrais-tu reprendre contact avec moi à ta meilleure convenance.
Amicalement
Jean-Pierre
Re: Filet à plancton
Posté : 09 sept. 2009 21:09
par Olivier
Bonjour Jean-Pierre,
Je ne suis pas sûr que ce soit moi que tu recherches mais ma messagerie perso était effectivement saturée.
Malgré mon amnésie, je suis intéressé par le sujet, j'ai bricolé un "truc" avec un tissu, mais dès le premier essai, la pression de l'eau a tout fait craquer,... mauvais bricoleur que je suis, alors j'envisage d'en acheter un, mais sera-ce mieux ?
A bientôt
Re: Filet à plancton
Posté : 10 sept. 2009 10:35
par toucan
Bonjour à tous les Olivier,
C’est vrai il y a beaucoup d’olivier sur le Forum.
Non ce n’est pas le breton mais le marseillais auquel je m’adressais !
Oui, en effet ce n’est pas facile de trouver un bon tissus (tissus à bluter ?) suffisamment fin pour retenir le plancton et les diatomées, mais pas trop, sinon il offre trop de résistance à l’eau et comme tu le signales il se déchire par la pression de celle-ci.
Amitiés à tous
Jean-Pierre
Re: Filet à plancton
Posté : 12 sept. 2009 08:22
par Cichlidaelevage
Quelqu'un aurait déjà essayer les filets que l'on utilise pour attraper les oiseaux dans les volières?
Peut être un solution.
Re: Filet à plancton
Posté : 12 sept. 2009 12:16
par MarcPELTIER
Bonjour à tous,
J'interviens pour signaler la technique que j'ai utilisée: J'ai acheté de la "soie à bluter" à maille de 25 micromètres. C'est en fait du nylon. Un produit quasi similaire est aussi vendu comme écran pour les pochoirs de sérigraphie.
Après découpe de la forme du tronc de cône développé, j'ai assemblé la soie à bluter par collage au mastic silicone pour joints de baignoire. L'assemblage est facilité par l'utilisation d'une baguette fine sur laquelle j'ai collé un ruban adhésif double-face. Il est alors facile de rapprocher les deux côtés à coller sur ladite baguette, avec un recouvrement de quelques mm. La colle silicone pénètre les mailles du textile et les solidarise de façon souple, mieux qu'une couture qui serait difficile avec un tel tissu.
J'ai aussi moulé l'embout d'un flacon en verre avec le même mastic, au fond du filet. Avec l'aide d'un élastique, ça tient très bien.
Amicalement,
MP
Re: Filet à plancton
Posté : 15 sept. 2009 10:37
par toucan
Bonjour à tous,
Merci Marc pour tes conseils pratiques.
Mais je n'ai pas bien saisi
"J'ai aussi moulé l'embout d'un flacon en verre avec le même mastic, au fond du filet. Avec l'aide d'un élastique, ça tient très bien."
Tu veux dire que tu as fait, au fond du filet, un boudin en silicone en le moulant autour de l'embout d'un flacon de verre, de façon à lui donner une forme qui correspondra à celle du flacon de verre qui sera fixé avec un lien élastique ? Ce flacon étant destiné à recueillir le plancton.
Ce flacon étant fixé à demeure au filet ou pas?
Je suppose qu'il sert aussi de lestage au filet. Mai n'est-ce pas trop lourd?
Amicalement
Jean-Pierre
Re: Filet à plancton
Posté : 15 sept. 2009 13:11
par MarcPELTIER
Bonjour Jean-Pierre,
C'est tout à fait ça. J'ai utilisé un agent démoulant pour mouler en silicone la gorge du col d'un petit flacon en verre (modèle standard à pilules Ø2cm environ) à l'extrémité du cône du filet. De cette façon, il suffit de désolidariser le flacon du filet pour avoir la récolte disponible.
On peut ainsi constituer une série de flacons identiques qui s'adapteront au même filet. On fait une récolte quelque part, une goutte de picro-formol, on ferme le flacon par son opercule en plastique, et on continue plus loin avec un autre flacon. C'est très pratique.
Un autre avantage est que le cône de tissu restant ouvert en l'absence de flacon, on peut le retourner complètement comme un gant pour le rincage, ce qui est important.
Le silicone est trop souple pour résister seul à la pression de l'eau quand on tracte le filet. Il faut un ou plusieurs élastiques complémentaires autour du col du flacon. Mais sinon, ça marche très bien. J'ai fait plusieurs modèles, et j'ai fini par garder une version à cône d'une soixantaine de cm de long, avec un diamètre d'entrée de 15 cm raidi par un tube en aluminium cintré en cercle, avec le joint manchonné, et sur lequel la soie à bluter est collée au silicone, en faisant le tour du tube. C'est du solide : L'engin résiste à une traction en mer jusqu'à huit noeuds. Ca tire fort! Le filet vient automatiquement en surface, de sorte que l'on sélectionne ainsi les espèces vivant juste sous la surface. J'ai fait des essais en lestant lourdement la ligne, et de fait, on récolte tout autre chose! Il faudrait adapter les engins plongeants qu'utilisent les pêcheurs à la traîne, et que l'on peut régler pour une certaine profondeur.
Pour une récolte à la main en eau douce, une ouverture plus large peut être envisagée, mais elle n'est en fait pas utile, les milieux étant généralement très densément peuplés. Je me contente de lancer mon engin depuis la rive, et de tirer plus ou moins vite selon la profondeur souhaitée.
Amicalement,