Un Leica EZ4 à moins de 1000 euros ?
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
- Olivier
- membre

- Prénom : Olivier
Un Leica EZ4 à moins de 1000 euros ?
Bonjour,
Que pensez-vous de la loupe bino Leica EZ4 ?
http://www.edmundoptics.com/onlinecatal ... uctID=2694
Elle est achetable à moins de 1000 € (avec oculaires x10) ce qui semble raisonnable pour la qualité Leica non ?
Merci
Que pensez-vous de la loupe bino Leica EZ4 ?
http://www.edmundoptics.com/onlinecatal ... uctID=2694
Elle est achetable à moins de 1000 € (avec oculaires x10) ce qui semble raisonnable pour la qualité Leica non ?
Merci
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
- PierreH
- membre

- Prénom : Pierre
Re: Un Leica EZ4 à moins de 1000 euros ?
Bonsoir,
c'est du bas de gamme de chez Leica, conçu pour les écoles (existe en version oculaires fixes).
J'en ai de très mauvais échos de la part des professionnels du secteur : irréparable
je dirais qu'il faut l'essayer pour s'assurer qu'il correspond à son attente.
Je trouve l'angle des tubes oculaires pas confortable
c'est du bas de gamme de chez Leica, conçu pour les écoles (existe en version oculaires fixes).
J'en ai de très mauvais échos de la part des professionnels du secteur : irréparable
je dirais qu'il faut l'essayer pour s'assurer qu'il correspond à son attente.
Je trouve l'angle des tubes oculaires pas confortable
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
Tout à fait d'accord, il est clair que 1000€ pour ce type de loupe, tu payes la marque.c'est du bas de gamme de chez Leica
Il vaut mieux s'orienter vers des marques un peu moins prestigieuses, mais qui ont le mérite d'offrir des solutions microscopiques de très bon rapport qualité/prix. D'autant que bien souvent ces marques ont déjà travaillé pour les grands noms de la microscopies.
Pour 1000€, tu pourrais te payer une loupe de course chez certains fabricants.
Lien vers mon site internet via l'annuaire du naturaliste :
BéGéNAT http://www.lenaturaliste.net/annuaire/- ... -p1-3.html
BéGéNAT http://www.lenaturaliste.net/annuaire/- ... -p1-3.html
- Olivier
- membre

Peut-être... mais la qualité des optiques n'est-elle pas au rendez-vous malgré tout ? Leica se permettrait-il de brader sa marque ?Tout à fait d'accord, il est clair que 1000€ pour ce type de loupe, tu payes la marque.
Je suis d'accord sur l'inclinaison excessive des oculaires, qui de plus sont scellés ce qui semble un peu aberrant.
Merci pour vos réponses
Olivier
- PierreH
- membre

C'est clair que ce sera meilleur qu'une Novex à 200€
Donc la qualité n'est pas bradée sur l'image mais sur tout le reste oui.
Il parait qu'il existe une option avec oculaires amovibles.
Donc la qualité n'est pas bradée sur l'image mais sur tout le reste oui.
Il parait qu'il existe une option avec oculaires amovibles.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
- Olivier
- membre

Mais est-ce vraiment mieux qu'une Euromex à 800 € ?C'est clair que ce sera meilleur qu'une Novex à 200€
Merci en tout cas pour tes réponses Pierre.
Je suis tout de même curieux de la tester un jour, la version avec caméra intégrée serait aussi intéressante à tester (sortie USB et analogique RCA je crois).
Amicalement
Olivier
- PierreH
- membre

ça vaut le coup à mon avis de comparer une Euromex haut de gamme à une Leica bas de gamme.
Attention aux loupes à camera intégrée : pas d'évolution possible ni même souvent (même chez les grands constructeurs) de support prolongé au niveau logiciel.
Quid de la compatibilité avec Windows 7 par exemple ?
J'ai ainsi lu nombre d'expériences de professionnels équipés de microscopes informatisés coutant fort chers qui se retrouvent avec un microscope inutilisable car le logiciel ne peut pas fonctionner sur un PC récent, suite à son changement après panne.
Attention aux loupes à camera intégrée : pas d'évolution possible ni même souvent (même chez les grands constructeurs) de support prolongé au niveau logiciel.
Quid de la compatibilité avec Windows 7 par exemple ?
J'ai ainsi lu nombre d'expériences de professionnels équipés de microscopes informatisés coutant fort chers qui se retrouvent avec un microscope inutilisable car le logiciel ne peut pas fonctionner sur un PC récent, suite à son changement après panne.
- Daniel
- membre

- Prénom : Daniel
Bonsoir,
je suis aussi pour les systèmes modulables et réparables par parties.
Mais je réagis surtout sur le problème de l'évolution permanente des logiciels qui est très agaçant.
Il a néanmoins une solution qui consiste à dédier un ordinateur de la génération de l'appareil.
Cela peut choquer le snobisme d' utilisateurs de ces microscopes couteux et les obliger à conserver des modes de fonctionnements liés à des vieux systèmes d'exploitation. L'idée de rechercher du matériel d'occasion est éloigné de leur culture aussi!
Mais c'est, dit on, la stratégie de l'armée (pratique et économe pour une fois) qui conserve des applications en DOS à l'époque de windows tant que le matériel n'est pas réformé et remplacé.
je suis aussi pour les systèmes modulables et réparables par parties.
Mais je réagis surtout sur le problème de l'évolution permanente des logiciels qui est très agaçant.
Il a néanmoins une solution qui consiste à dédier un ordinateur de la génération de l'appareil.
Cela peut choquer le snobisme d' utilisateurs de ces microscopes couteux et les obliger à conserver des modes de fonctionnements liés à des vieux systèmes d'exploitation. L'idée de rechercher du matériel d'occasion est éloigné de leur culture aussi!
Mais c'est, dit on, la stratégie de l'armée (pratique et économe pour une fois) qui conserve des applications en DOS à l'époque de windows tant que le matériel n'est pas réformé et remplacé.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
- Gérard Weiss
- membre

Bonsoir à tous,
Pour info, il y a actuellement cinq bino stéréozoom en vente sur le site Microscopies : Une Baush & Lomb, une Olympux, une Compaq et deux Nachet :
http://www.microscopies.com/DOSSIERS/Ac ... /Vente.htm
Mais je ne sais pas ce qu'il faut en penser...

Pour info, il y a actuellement cinq bino stéréozoom en vente sur le site Microscopies : Une Baush & Lomb, une Olympux, une Compaq et deux Nachet :
http://www.microscopies.com/DOSSIERS/Ac ... /Vente.htm
Mais je ne sais pas ce qu'il faut en penser...
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
- Christian
- Coadmin

- Prénom : Christian
Bonsoir Daniel, tous,
C'est à mon avis préférable à la maintenance de vieux systèmes lorsque les pièces détachées (ROM et carte mère par exemple) deviennent introuvables !
Je m'amuse parfois avec mes enfants à ressortir des vieilleries de mes archives, cela fonctionne pas si mal de cette manière, mais j'aime le bricolage
Les émulateurs peuvent rendre aussi service, je me rappelle avoir fait tourner une application Atari sur un PC !
Voir par exemple http://www.emunova.net/emulation/atarist.htm
ou pour les vieux dos : http://www.emule-france.com/forum/lofiv ... 69003.html
Le port série peut être manquant sur les nouveaux ordinateurs, ici encore on peut ruser en l'émulant à travers un port usb, via un petit adaptateur.
Et à part ça, qu'est-ce que Windows 7 apporte de plus ? Des correctifs de l'affreux Vista, entre autre justement ses problèmes de compatibilité ?? [*]
Perso j'en reste pour l'instant à XP et Linux Ubuntu.
Mais je m'écarte du sujet d'origine qui est la recherche d'une loupe binoculaire.
[*] env. 300 euros pour la version 7 (intégrale) qui permet d'intégrer entièrement win xp, ben voyons ... c'est donné, merci bilou !
Pour les PC : Un disque dur séparé, avec un ancien OS installé (Dos, Windows, Unix, ...) permet aussi d'utiliser d'anciens logiciels.Il a néanmoins une solution qui consiste à dédier un ordinateur de la génération de l'appareil.
C'est à mon avis préférable à la maintenance de vieux systèmes lorsque les pièces détachées (ROM et carte mère par exemple) deviennent introuvables !
Je m'amuse parfois avec mes enfants à ressortir des vieilleries de mes archives, cela fonctionne pas si mal de cette manière, mais j'aime le bricolage
Les émulateurs peuvent rendre aussi service, je me rappelle avoir fait tourner une application Atari sur un PC !
Voir par exemple http://www.emunova.net/emulation/atarist.htm
ou pour les vieux dos : http://www.emule-france.com/forum/lofiv ... 69003.html
Le port série peut être manquant sur les nouveaux ordinateurs, ici encore on peut ruser en l'émulant à travers un port usb, via un petit adaptateur.
Et à part ça, qu'est-ce que Windows 7 apporte de plus ? Des correctifs de l'affreux Vista, entre autre justement ses problèmes de compatibilité ?? [*]
Perso j'en reste pour l'instant à XP et Linux Ubuntu.
Mais je m'écarte du sujet d'origine qui est la recherche d'une loupe binoculaire.
[*] env. 300 euros pour la version 7 (intégrale) qui permet d'intégrer entièrement win xp, ben voyons ... c'est donné, merci bilou !
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici