Ambiance automnale à la Combe à la serpent

Vous pouvez nous présenter ici une balade (ou un coin) qui vous a particulièrement plu (une région riche en flore et en faune par exemple) ou encore un parc, une réserve naturelle, pourquoi pas un musée d'histoire naturelle, une exposition ?
Règles du forum

Vous pouvez nous présenter ici une balade (ou un coin) qui vous a particulièrement plu (une région riche en flore et en faune par exemple) ou encore un parc, une réserve naturelle, pourquoi pas un musée d'histoire naturelle, une exposition ?
Répondre
Jean
Correcteur/Traducteur
Correcteur/Traducteur

Ambiance automnale à la Combe à la serpent

Message par Jean »

Bonjour à tous !

Quelques lumineuses " ambiances d'automne", en droite ligne de la Combe à la serpent, évidemment !
Images réalisées hier, à la fin de l'après midi, à 1km de chez moi.
Après la première gelée nocturne, le flamboiement aura cessé !
Combe automne_1.jpg
Combe automne_1.jpg (127.97 Kio) Vu 3841 fois
Promesse d'une future moisson…
Combe automne_2.jpg
Combe automne_2.jpg (153.94 Kio) Vu 3844 fois
Dès seize heures les ombres s'allongent démesurément et désignent, telles les aiguilles de l'horloge du temps, la prochaine venue des frimas hivernaux.
Combe automne_3.jpg
Combe automne_3.jpg (93.65 Kio) Vu 3841 fois
Le chemin des brebis : elles sont depuis peu à la bergerie !
Combe automne_4.jpg
Combe automne_4.jpg (92.86 Kio) Vu 3843 fois
Lumineuse fin de journée…
Combe automne_5.jpg
Combe automne_5.jpg (71.23 Kio) Vu 3840 fois
Bonne soirée/amitiés/Jean ;)
L'orthographe est de respect;c'est une sorte de politesse. (Alain)
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Re: Ambiance automnale à la Combe à la serpent

Message par Christian »

Bonjour Jean,

Belles ambiances d'automne !
J'apprécie particulièrement celle des ombres allongées ! ;)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Radagast
membre
membre
Prénom : Ambroise

Message par Radagast »

Bonjour,

Le genre d'horizons que j'affectionne particulièrement. Très beaux paysages bucoliques. Je ne connais pas "la Combe à la serpent" (et si peu la France, malheureusement) , où est-ce?
Radagast
membre
membre

Message par Radagast »

J'ai la réponse à ma question: http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 145&t=4005

Texte bien écrit et passionnant! Les paysages sont magnifiques. Je suppose qu'un amoureux de la Bourgogne et de littérature comme toi, Jean, connait Henri Vincenot! Le grand écrivain des friches et des bois. Sa littérature est un véritable délice.

edit: je ne l'avais pas lu jusqu'au bout; un texte émouvant en plus! A la lumière des écrits de Vincenot, qui nous conte dans la Billebaude, sa Bourgogne natale, le capitalisme mondialisé (ceci n'est pas une remarque marxiste, bien au contraire) a défloré cette région (comme toutes les autres) peu à peu, de son ancestrale beauté. Dès la fin de la première guerre mondiale avec l'arrivée des moissonneuses mécaniques en provenance des Etats-Unis, (il faut savoir que les américains sont entrés en guerre en 1917 dans l'unique but de vendre à foison ces machines; toutes les guerres ne sont-elles pas motivées par des enjeux économiques?), lesquelles révolutionnèrent brutalement la vie des agriculteurs; puis les premiers bateaux à moteur à combustion interne arrivèrent sur les rivières, avec les premières trainées de full et les premiers gaspillages, les premiers véhicules qui, petit à petit, poussèrent à la retraite les messagers qui portaient de villages en villages les nouvelles, les lettres et les colis etc. Vincenot est un homme très intelligent. Il ne refuse pas la modernité mais est seulement soucieux de protéger sa terre natale. Il a vécu ces bouleversements qui ont violé son univers bourguignon jusque là préservé, la bureaucratisation de la société, la course empressée à l'industrialisation, l'exode rurale, l'homme délaissant la campagne et ses métiers et préférant travailler dans les chemins de fer en ville. Il dénonce comme René Char, dans les années 50, l'indifférence de l'homme à la pollution des forêts, de la flore plus généralement. Il regrette que l'homme ait tourné le dos à la nature.
Jean
Correcteur/Traducteur
Correcteur/Traducteur

Message par Jean »

Bonjour à tous, Radagast,

Je suppose qu'un amoureux de la Bourgogne et de littérature comme toi, Jean, connait Henri Vincenot! Le grand écrivain des friches et des bois. Sa littérature est un véritable délice.
Bien sûr j'ai lu et relu les œuvres de Vincenot qui décrivent notre région avec son style si bien adapté à ce qu'il raconte avec tant de passion!
J'ai eu la chance de le connaître aussi par l'intermédiaire de mon grand père, qui était à la fois son collègue et son ami…tous deux travaillaient "aux chemins de fer" comme on disait à l'époque et c'est aux "PLM" qu' à commencé l'aventure ferroviaire de la traction à vapeur.
As-tu lu "Rempart de la Miséricorde" un passionnant roman sur la rude vie de ce quartier cheminot où j'ai habité à quelques mètres des voies pendant une dizaine d'années au début de mon mariage…nous connaissions toutes les familles citées dans ce roman autobiographique : une merveille d'humour et d'érudition…Si tu ne connais pas ce livre, lis le toutes affaires cessantes, tu ne le regretteras pas !
Tes commentaires sur Henri Vincenot sont parfaitement justes : c'était un grand monsieur !
Et malgré les difficultés de la vie à cette époque, on se prend à dire " c'était le bon temps et on ne s'en rendait même pas compte" !

Amicalement / Jean
ben
membre
membre
Prénom : Benjamin

Message par ben »

C'est beau ! 8-)
:o
Radagast
membre
membre

Message par Radagast »

Jean a écrit :
J'ai eu la chance de le connaître aussi par l'intermédiaire de mon grand père, qui était à la fois son collègue et son ami…tous deux travaillaient "aux chemins de fer" comme on disait à l'époque et c'est aux "PLM" qu' à commencé l'aventure ferroviaire de la traction à vapeur.
ça alors! C'est exceptionnel! Ton grand-père était son ami! C'est un de ces auteurs que je place au sommet de la littérature du XXème siècle.
Jean a écrit : As-tu lu "Rempart de la Miséricorde" un passionnant roman sur la rude vie de ce quartier cheminot où j'ai habité à quelques mètres des voies pendant une dizaine d'années au début de mon mariage…nous connaissions toutes les familles citées dans ce roman autobiographique : une merveille d'humour et d'érudition…Si tu ne connais pas ce livre, lis le toutes affaires cessantes, tu ne le regretteras pas !
Je n'ai jamais lu ce livre de Vincenot. Je prends note, merci Henri.
Jean
Correcteur/Traducteur
Correcteur/Traducteur

Message par Jean »

Re_!

Rempart de la miséricorde , mémoires d'un enfant du rail
Henri Vincenot
(donnée non spécifiée). Paru en 11/1998

A Dijon, durant l'entre-deux-guerres, dans le quartier du Rempart de la Miséricorde qui abrite le « ghetto » cheminot. Claude, un garçon d'une quinzaine d'années, se destine à devenir ingénieur au chemin de fer, un choix qui confirmera l'ascension sociale de sa famille dans la carrière cheminote,...

Rempart Miséricorde.jpg
Rempart Miséricorde.jpg (100.04 Kio) Vu 3634 fois
Répondre

Retourner vers « Balades naturalistes »