Page 1 sur 2
globule blanc???
Posté : 03 déc. 2007 19:32
par OlivierBarth
bonsoir,
dans de la salive avec des cellules jugales.j'ai pensé à des globules blancs...qu'en dites-vous?

- globuleX40-2.jpg (124.3 Kio) Vu 7385 fois
Re: globule blanc???
Posté : 03 déc. 2007 20:00
par Olivier
Salut Olivier !
Ca y ressemble fort ! Il y a des petits grains de lumière qui gravitent autour du noyau central (je crois les apercevoir) ? Pour ma part j'ai été assez fasciné par l'observation de ces globules blancs. On perd beaucoup de la magie des globules blancs en passant par la photo, je trouve !
Amitiés
Re: globule blanc???
Posté : 04 déc. 2007 08:37
par André
Bonjour à tous
Je me pose la question:est-ce que les globules blancs passent la muqueuse buccale sans blessure?
Re: globule blanc???
Posté : 04 déc. 2007 15:02
par Bertrand
Bonjour à tous,
André, effectivement, sans plaie, je ne vois pas comment des globules blancs se retrouveraient dans la cavité buccale. En plus, considérant leur proportion par rapport aux hématies, on devrait rencontrer aussi beaucoup de globules rouges. Je les trouve un peu trop parfaitement circulaires et leur noyaux ne m'évoquent pas non plus des globules blancs.
Bon, mais à part ça, je n'ai pas vraiment idée de ce que ça pourrait-être
Re: globule blanc???
Posté : 04 déc. 2007 15:43
par Alain
Bonjour à tous,
Lorsque j'ai vu les photos d'Olivier j'ai moi aussi été interpelé par la forme de ces dits globules blancs. Ils sont en effet un peu trop circulaires, sur toutes les photos de goutte de sang que l'on trouve le leucocyte est rarement vu circulaire.
Quant à sa présence dans la cavité buccale c'est possible, le leucocyte est régulateur de la flore (voir petit extrait d'article)
Article : Pour mieux comprendre ce qui se passe dans la bouche, il faut savoir que les leucocytes (ou globules blancs) sont normalement présents dans la bouche et maintiennent le bon équilibre de la flore buccale. Cet équilibre peut toutefois être rompu lorsqu'une personne qui a une mauvaise hygiène buccale entre en contact avec cette flore et lui transmet des bactéries parodontales dangereuses. En réaction à ce déséquilibre, les leucocytes se hâtent vers le site du problème et essaient de rectifier le déséquilibre. C'est ce qui cause la rougeur, l'inflammation et le saignement souvent associés à la gingivite.» En bref, la clé d'une bonne santé buccodentaire consiste à maintenir un bon équilibre buccal et à détruire les germes qui causent la gingivite et la plaque. ... mais Olivier se lave bien les dents je suppose !!!

Re: globule blanc???
Posté : 04 déc. 2007 15:47
par Bertrand
Re: globule blanc???
Posté : 04 déc. 2007 18:09
par Olivier
et un peu plus...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Leucocyte ou encore
http://sebiv.ifrance.com/blancs.htm
Où l'on voit de nombreux aspects différents de Leucocytes. Avis aux chimistes biologistes pour trouver le bon réactif qui indiquera le type réel de leucocyte présent naturellement dans la salive.
* les Granulocytes
- Les Neutrophiles
- Les Eosinophiles
- Les Basophiles
* les Monocytes
* les Lymphocytes
- Les Lymphocytes T
- Les Lymphocytes B
Mais tout cela m'a l'air affreusement compliqué ...
Vous avez une hypothèse ?
Amitiés
Re: globule blanc???
Posté : 04 déc. 2007 18:28
par Daniel
Olivier,
ce n'est pas si compliqué. Ne te souviens tu pas d'observations de frottis de sang en SVT de 3e?
N'as tu pas une hypothèse en comparant les images du document wikipedia à la photo d'Olivier?
Re: globule blanc???
Posté : 04 déc. 2007 20:52
par PierreH
Bonsoir,
logiquement je dirais que c'est des macrophages (préalablement monocytes dans la circulation) car ceux sont les seuls qui peuvent détruire des bactéries (par phagocytose).
La coloration pour différencier les leucocytes circulant dans le sang (ou dans la moelle osseuse par ponction) est la coloration au May-Grümwald-Giemsa (MGG) d'un frottis.
On ne fait pas de coloration à partir de la salive (ils y sont trop rares et cela n'a aucun intérêt du point de vue diagnostic) mais rien n'interdit de faire un MGG sur la salive.
Je parle en tant que technicien de laboratoire (de formation) mâtiné de technicien de maintenance d'automates d'hématologie.
Ma réponse des macrophages est par contre uniquement une hypothèse personnelle (je n'ai rien lu sur ce sujet) mais je trouve qu'elle tient la route par rapport à ce que je sais.
Re: globule blanc???
Posté : 04 déc. 2007 21:26
par Olivier
Ok je vais alors me risquer à dire des bêtises...
Je pensais initialement à un neutrophile polynucléaire, de part sa fonction de nettoyeur et de libération de substance antibactérienne... mais sur le cliché d'Olivier on ne voit pas les différents lobes du noyau (d'où le nom d'ailleur mal choisi de polynucléaire).
Mais finalement je pense que Pierre doit avoir raison... on retrouve sur le lien wikipedia, un schéma de macrophage avec ces fameux grains de lumière observables (mais qu'est-ce donc ?). Par ailleurs le noyau ne semble pas complexe. Seulement sur la forme générale, le globule d'Olivier est bien sphérique, ce qui n'est pas le cas sur la photo Wikipedia... mais bon...
Ceci étant dit je ne me souviens pas avoir fait de frottis de sang en troisième ! Ca commence à dater !

!
J'ai fait un examen de sang au microscope et là, les leucocytes sont différents d'aspect et ressemble bien à des lymphocytes cette fois.
cordialement