Page 1 sur 1
fil de sécurité
Posté : 06 nov. 2009 17:23
par quinquet
Bonjour
Après m'etre documenté ( j'en ai bien besoin) sur les araignées est ce bien ce qu'on appelle "fil de sécurité" chez cette thomise ? Merci de votre réponse
Amitiés François

- P1080287_filtered.jpg (41.53 Kio) Vu 5618 fois
Re: fil de sécurité
Posté : 06 nov. 2009 23:17
par Olivier
Bonsoir François,
Tu concurrences Stephen Dalton dans la photo des araignées !
(lien :
http://www.stephendalton.co.uk/section186625.html)
Tu as sans doute raison même si le fil sortant des filières est très variable en fonction de l'activité de l'araignée...
Re: fil de sécurité
Posté : 09 nov. 2009 10:58
par quinquet
Bonjour Olivier
Merci de ton appréciation. Le dixième du talent de Stephen Dalton me comblerait.
Amitiés François
Re: fil de sécurité
Posté : 09 nov. 2009 13:07
par Olivier
Bonjour François,
Si je parle en l'occurrence de Dalton c'est qu'il a su faire des photos stupéfiantes comme le saut décomposé d'une saltique, le fil de sécurité accroché au derrière ! ...Ou une saltique quelques millièmes de seconde avant d'atterrir sur un moustique, c'est bluffant ! Je recommande son livre !
Amicalement
Re: fil de sécurité
Posté : 10 nov. 2009 17:10
par quinquet
Bonjour Olivier
J'ai du acheter Pris sur sur le vif début 1980 puis A fleur d'eau quelques années apres .S'il faut un immense talent pour réussir de tels clichés il faut aussi un matériel hautement sophistiqué .J'ai essayé de construire quelque chose de très rustique pour renoncer ,toutes mes tentatives n'étant qu'échecs.Cela dit et pour revenir au fil de sécurité, c'est un fil que l'araignée laisse derriere elle et qu'elle fixe de place en place.Il lui permet de se rattraper en cas de chute volontaire ou inopinée.La soie s'extrait alors passivement tirée par le poids de l'araignée. Ce fil de sécurité, émis sur une très grande longueur et emporté par le vent , finit par s'accrocher et permet a l'araignée de se déplacer en d'autres lieux ou de franchir certains obstacles
Amitiés François
Re: fil de sécurité
Posté : 12 nov. 2009 13:33
par Didier35
Bonjour,
Je ne pense pas que l'on puisse exactement parler de fil de sécurité en la circonstance.
Mais bon on peut ergoter à l'infinie.
Le fil de sécurité est le fil qu'une araignée sécrète lors de tous ses déplacements et qui lui permet en effet de ne pas tomber dans l'inconnu lors d'un saut raté ou toute autre circonstance indépendante de sa volonté et qui lui fait perdre le contact avec le substrat. Elle est retenue par le fil et peut revenir à son point de départ.
Dans le cas présent c'est plutôt d'un fil de transport ou alors pour se déplacer d'un point à un autre qu'il s'agit :
- fil de transport aussi appelé "fil d'ariane" lui sert à se faire emporter par le vent dès que la portance est suffisante (jeunes spécimens en général)
- fil de "liaison" est un fil que l'araignée sécrète de la même manière que le fil d'ariane, fil emporté au gré du vent, mais qui va s'accrocher à un support quelque part dans l'environnement immédiat et qui permettra alors à l'araignée de passer d'un point à un autre sans avoir à marcher dans une végétation encombrée par exemple ce qui présente ne nombreux risques.
J'hésite ici entre les deux options.
Amicalement.
Didier.
Re: fil de sécurité
Posté : 12 nov. 2009 21:40
par Olivier
Salut Didier ! Heureux de te lire...
Mon point de vue est qu'il faudrait connaître le contexte et l'activité de l'araignée pour mieux se prononcer. Que fait-elle ?
Si on regarde la tension du fil et le vide qui la précède on se demande comment elle est arrivée sur ce pétale ? Si c'est une Misumena elle ne saute pas (ne bondit pas j'entends) à ma connaissance ? Les Philodromus "aiment" se jeter dans le vide pour circuler de feuille en feuille en gardant un fil de sécurité derrière elles. Ici je ne comprends pas bien la situation.
Amicalement
Re: fil de sécurité
Posté : 15 nov. 2009 13:32
par quinquet
Didier et Olivier Bonjour
Je n'aurais pas cru en prenant ce cliché faire couler autant d'encre. Je l'avais mis sur le site la trouvant curieuse et esthétique ,l'intéret d'Olivier m'a incité a aller chercher des renseignements sur les araignées ,sujet auquel je ne connaissais absolument rien . Cest là que j"ai découvert le fil de sécurité.Didier m'a appris l'existence du fil de transport et du fil de liaison .Merci a lui ,trop tard pour faire d'autres clichés qui auraient pu nous donner plus de précisions.Peut etre l'occasion se représe nterra t elle l'an prochain.
Amitiés François