Ma dernière chemise

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Répondre
André
Coadmin
Coadmin

Ma dernière chemise

Message par André »

Bonsoir à tous

Etant toujours gêné par des aberrations chromatiques et des manques de netteté,avec mes prises de vue au stéréomicroscope,j'ai cherché à améliorer mon stemi Zeiss...mais rien que face au prix d'une sortie photo (1500 euros) ,j'ai décider de me mettre à la recherche de matériel plus performant.
C'est récemment que je suis tombé sur une proposition pour un macroscope Wild M420 apozoom !
Après avoir vendu quelques instruments , matériel (microscope ,téléscope ) ,et dernière chemise ,j'ai enfin pu mettre la main dessus....
je vous propose deux clichés de péristome de mousse....

PS :Comme il a fallut chercher le matériel dans un pays étranger,et que ma carte d'identité était périmée,je ne vous raconte pas mon état au passage de la douane,à l'aller...et au retour ...mais rassurez vous cela s'est bien passé!
Pogonatum_aloides_Hdw_2.jpg
Pogonatum_aloides_Hdw_2.jpg (111.5 Kio) Vu 2749 fois
Pogonatum_aloides_Hedw_PBeauv.jpg
Pogonatum_aloides_Hedw_PBeauv.jpg (134.41 Kio) Vu 2745 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Re: Ma dernière chemise

Message par PierreH »

Bonjour André

et félicitations pour ton acquisition !
Tu as là le top pour la photo documentaire.
La qualité du cliché est excellente : pas d'aberrations, piqué excellent.
il ne reste plus qu'à voir ce que cela donne au grossissement maximum du zoom (6:1 si je ne me trompe pas) pour en voir les limites en terme de résolution.

Encore bravo
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Alain
membre
membre

Message par Alain »

Bonsoir André

Tu es dur dur avec nous ... ;) quand je vois les récentes photos que je viens de faire !!!! ... Je ne sais pas si je vais les publier !!! ... je me console en me disant que ma capsule n'était pas mûre mais est-ce bien raisonnable :loc:

Magnifique en tout cas !!!
Amicalement [un cordial saludo, mit freundlichen Grüßen, my friendly regards]
ALAIN

-----------------------------------------------------
Microscope L3000 Paralux
Objectifs : 4x, 10x, 20x, 40x, 60x, 100x
Oculaires: 10x - 12,5x
Système contraste de phase Paralux
Objectifs : 20xPHP, 40xPHP
Eclairage Luxeon 5W
Loupe trino 3,5x à 90x Paralux XTL745
Philips SPC1100-1300 + Canon G9
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Félicitation André pour cette magnifique acquisition !
Rien qu'à voir tes premiers essais je m'attends à des choses particulièrement belles pour la suite !
On se languit de voir la bête en photo + une description.
(quel est son mode d'éclairage ?)

J'espère que tu n'auras pas trop froid … :D
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour à tous

Pierre

ce sont tes tatonnements avec ton Wild qui m'ont fait comprendre où se situait le problème de mon Zeiss...problème que tu as su résoudre en utilisant un seul "canal".
il ne reste plus qu'à voir ce que cela donne au grossissement maximum du zoom (6:1 si je ne me trompe pas) pour en voir les limites en terme de résolution.
Sur la deuxième photo je suis au max avec l'objectif x1,donc à la position du zoom 35x .Le diamètre de la capsule est d'environ 1mm

Alain
je serais toujours étonné de voir ce que certains font ici avec le matériel que l'on nomme improprement "basique"...je pense aux capsules de Polytrichum de Bertrand,aux fourmis de Christian et aux dernières que tu proposes (Brachythecium),où l'on ne voit même pas de d'aberration chromatique!

Chris
L'éclairage est composé d'une lampe halogène sur bras articulé.Je l'ai remplacée par une de mes Luxéons star.
J'ai également à disposition un éclairage coaxial à lampe halogène lui aussi,que je n'ai pas encore étudié,car au premier essai,il renvoie une image blanche!!!
par contre,la vision stéréoscopique n'est plus possible...cela se remarque surtout lorsque l'on veut travailler avec pincettes sur l'objet...l'on a aucun repère dans l'espace et surtout plus de notion de profondeur....Le stéréomicroscope reste donc irremplaçable pour les manipulations
Je présenterai l'engin prochainement.
Le redoux actuel me permet de survivre :D
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Répondre

Retourner vers « Pause café »