Page 1 sur 2
champignons
Posté : 17 nov. 2009 14:13
par Pat
Non je ne me suis pas trompé de rubrique, j'ai un objectif qui a des champignons sur la lentille supérieure ( l'opposée de la lentille frontale)..comment agir au mieux pour les enlever? y aurat--il des dégats irréversibles?
merci d'avance
Patrice
Re: champignons
Posté : 17 nov. 2009 17:59
par André
Bonjour Patrice
J'ai eu le même souci sur un objectif ...comme l'attaque s'était effectué sur la face externe de la lentille , ce qui apparemment est aussi ton cas, j'ai simplement passé un tissu de coton légèrement imbibé de liquide vaisselle dilué dans de l'eau .J'ai fait un ou deux passages concentriques ; j'ai réussi à éliminer les filaments et n'ai remarqué aucune lésion . Depuis,j'utilise cet objectif sans problèmes.
Re: champignons
Posté : 18 nov. 2009 13:50
par Pat
hélas, les "bestioles" se trouvent sur la face inférieure de la lentille de sortie ;o(((( sans espoir, alors? c'est que c'est un plan Apo, snif..
merci quand même
patrice
Re: champignons
Posté : 19 janv. 2010 11:56
par Florent
Les utiliser avec une lampe HBO ne permettrait-il pas "au moins" d'éviter que le mycélium s'étende davantage ?
Re: champignons
Posté : 19 janv. 2010 12:12
par Maraussan
Pat:
hélas, les "bestioles" se trouvent sur la face inférieure de la lentille de sortie
C'est rare, première fois que j'entends parler d'une contamination intérieure.
Quelle optique ???????? Photo.
Je ne sais pas si une source UV telle qu'une lampe HBO peut tuer les spores ?
On peut essayer, j'ai une source HBO sur un des Zeiss, au cas ou tu ne serais pas équipé.
Les rayons ionisants seraient plus efficaces, mais dégraderaient définitivement le Baume du Canada ou les colles de synthèses utilisées pour le collage des lentilles.
Re: champignons
Posté : 19 janv. 2010 12:15
par Gérard Weiss
Bonjour Patrice,
hélas, les "bestioles" se trouvent sur la face inférieure de la lentille de sortie ;o(((( sans espoir, alors? c'est que c'est un plan Apo, snif..
Pas sûr ! Je ne connais pas la configuration de ton objectif, mais il est possible qu'on puisse facilement extraire la lentille ou le groupe de lentilles en sortie simplement en dévissant l'écrou supérieur. J'ai réalisé dernièrement cette opération sur un plan-fluotar pour justement nettoyer la face inférieure du groupe de lentilles en sortie, et ça a bien marché. Il faut juste être très minutieux. Pour dévisser l'écrou, j'avais utilisé un petit compas d'ajusteur.

Re: champignons
Posté : 19 janv. 2010 14:40
par Florent
Maraussan a écrit :Je ne sais pas si une source UV telle qu'une lampe HBO peut tuer les spores ?
Les spores sans doute pas, mais peut-être peut-on procéder à une variante de tyndallisation, avec une exposition répétée toutes les 24h pendant 3 ou 4 jours.
Re: champignons
Posté : 19 janv. 2010 16:51
par Pat
merci de vos réponses, cela m'a encourager à reprendre det objectif, que j'avais mis de côté...et il semblerait en effet que cela ne soit pas si grave ! voici une photo de problème :*

- IMG_1383.JPG (58.13 Kio) Vu 3855 fois
C'est la tache blanc gris terne, exactement au centre de la lentille, sous le gros reflet irisé, que j'indentifie comme des champignons, peut-être un peu vite...Ce n'est pas une petite tache, l'échelle est donnée par le standard RMS du filetage. j'ai néammoins essayé de regarder une preéapration de diatomées, et ô surprise :

- IMG_1381.JPG (49.29 Kio) Vu 3854 fois
en lumière oblique, pour être sûr..

- IMG_1378.JPG (55.42 Kio) Vu 3854 fois
Aucune trace visible sur l'image de cette grosse tache, c'est déjà un gros soulagement !!! (on voit bien mieux les détails des diatomées à l'oeil nu, c'est un problème de qualité du capteur de mon petit canon A560, mais c'est un autre problème ;o((..)
Je précise que les diatomées sont de D. prades, et l'objectif un x10 plan apo Reichert inf/-.
Donc déjà, je peux l'utiliser comme ça ( il me reste un problème annexe : il est "inf/-" et non "inf/0,17", et de ce fait non parfocal avec les autres, il faut que je trouve un système pour le rapprocher, d'une fraction non négligeable de millimètre...). mais si ce sont vraiment des champignons, j'ai peut-être intérêt à essayer d'éradiquer le mal avant qu'il ne se développe...je vais essayer le démontage, déja..
merci beaucoup pour vos réponses.
amicalement
patrice
Re: champignons
Posté : 19 janv. 2010 17:25
par PierreH
Bonjour,
/- signifie : peut être utilisé avec ou sans lamelle couvre-objet.
Cela est donc indépendant de ton problème de parfocalité avec tes autres objectifs.
Re: champignons
Posté : 19 janv. 2010 18:24
par Pat
certes, je connaissais la signification de l'inscription, mais j'avais imaginé que cela pouvait impliquer une différence de distance de travail... Reste à trouver l'origine de ce problème de parfocalité, pas trop gênant pour les faibles grossissements..Pourtant Reichert et LEICA avaient les mêmes standards, me semblent-ils ..
patrice