Attention: Nouvelles règles d'inscription, voir viewtopic.php?p=152273#p152273

Cherche raccord photo Zeiss

Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.
Règles du forum
Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.
Alopias
membre
membre
Prénom : Gaël

Cherche raccord photo Zeiss

Message par Alopias »

Bonjour,

Je suis à la recherche de deux pièces d'occasion (en bon état optique, peu importe les outrages du temps sur le fût), destinées à l'adaptation d'un réflex sur la sortie trino de ma Stemi 2000 c.

- adaptateur photo T2-T2 DSLR 1,6x réf. Zeiss # 42 61 15
- adaptateur photo 60/T2 1,0x réf. Zeiss # 42 61 07

Faire offre

Merci !!
Stemi 2000 C, Stemi SV8 (trino), Canon EOS 450D + 50mm macro
Olivier
membre
membre
Prénom : Olivier

Re: Cherche raccord photo Zeiss

Message par Olivier »

Je n'ai rien à te proposer mais je suis curieux de découvrir à l'occasion ta loupe Zeiss et ses possibilités, si tu peux nous présenter quelques clichés ? Tu a évoqué la photo sur celui-ci (limitée en grossissement), comment as-tu fait jusqu'à présent sans ce raccord ?

Amicalement
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
Alopias
membre
membre

Message par Alopias »

Bonjour Olivier
comment as-tu fait jusqu'à présent sans ce raccord ?
C'est pas compliqué, pour l'instant je me suis limité à l'observation (un grand bonheur déjà, tu peux me croire)!
Pour la photo, j'ai essayé de bidouiller des raccords avec ce qui était disponible dans le commerce (ebay).
J'ai un 450D, ce serait beaucoup plus facile avec un petit compact.

J'ai essayé celui ci par exemple:
http://cgi.ebay.com/Microscope-Adapter- ... 1c0e00050a

Pas moyen d'en tirer quoi que ce soit. Je pense que c'est moi qui m'y prend mal avec mon Canon, sans l'objectif je n'ai plus accès à aucun réglage manuel, je viens de relire le mode d'emploi, je sèche.
Il faut aussi récupérer une bague 30/23,2 mm (c'est fait depuis hier :) ) pour que le dispositif tienne tout seul. Dès que je réussis à prendre une image, je te fais signe.

J'ai bien compris que le sujet te tenait à coeur ;)

Le problème de la Stemi 2000, c'est que le port photo est femelle, et non mâle, comme sur beaucoup de microscopes. Les adaptateurs facilement accessibles ne sont pas conçus pour ça.

J'ai trouvé un raccord de plomberie (réduction 30/25 mm) chez bricogenoux. Mais comme c'est du cuivre embouti (= dimensions peu précises), la pièce est encore un poil trop large dans son plus grand diamètre. J'en ai pris deux et les ai refilées à un copain horloger pour qu'il les réajuste (ils ont des tours de précision pour les petites pièces ;) )
L'ennui c'est que le copain en question n'est pas pressé et qu'il a du boulot par dessus la tête :? :grat:
Une fois que j'aurai transformé ma prise femelle en mâle (les biologistes apprécieront) je pourrais sans problème y adapter un de ces nombreux raccords trouvables sur ebay (j'en ai déjà deux), avec un projectif 23,2 mm à l'intérieur. J'en ai un qui est prévu pour 450D et qui dispose déjà de sa bague T2.
Celui ci:
http://cgi.ebay.com/NEW-MICROSCOPE-ADAP ... 3354e651a2

Après...je n'aurai "plus" qu'à régler d'éventuels problèmes de focale en rallongeant mon bidouillage. Mais je ne pense pas, j'ai récupéré un projectif Lomo x10 de focale 25, ça devrait donc plutôt bien le faire.
Là encore...les premières photos potables seront pour toi.

3°) je peux essayer d'insérer un projectif Zeiss de 30 mm (je l'ai déjà) dans le port photo (même si elle n'est pas prévue pour ça) et voir ce que ça donne. Mais là...il faudrait que je fasse faire une pièce sur mesure, avec tube allonge pour régler la focale, et le bon filetage (T2) au bout. J'ai déjà fait un plan soigné de la pièce et réfléchi à qui je pourrais bien donner ça à tourner (pas facile les filetages, faut du gros matériel et du savoir faire).

4°) Je peux essayer de récupérer les pièces d'occasion. Mais je ne rêve pas, si j'y arrive ça prendra des années, et il n'est pas question que j'attende jusque là. Je vais donc plutôt m'attacher à mettre en oeuvre les trois plans détaillés plus haut.

5°) Je peux acheter les pièces neuves (900 euros): "Monsieur le Directeur, faut qu'on parle...au sujet de mon augmentation... :mrgreen: ).

Sinon, si tu veux TOUT DE SUITE des clichés made in Stemi 2000, va faire un tour sur Mindat. org, dans "keywords" tape "Stemi 2000". Tu tomberas sur pas mal de clichés, notamment ceux de Christophe Boutry. Attention, je ne sais pas par quel moyen précis elles ont été prises (bidouillage ou non).

Tu vois que je rame et que j'ai encore du pain sur la planche avant d'arriver à mes fins. Ca te fait peur ?
Note que je prends ça comme un jeu, même si ça coûte des sous. Je sais que je vais y arriver, dans pas longtemps.

Bon, faut que je te laisse. Je suis à Angers...et faut que je retourne à Evry ce soir, boulot demain :mpx:
Tu es à Cesson-Sévigné je crois ?
Ma boîte à son agence principale à La Chapelle des Fougeretz, je viens d'être muté en région parisienne.

A bientôt
Florent
membre
membre
Prénom : Florent

Message par Florent »

J'ai un peu les mêmes problèmes que toi avec mon micro (Zeiss universal) : l'engin est équipé d'une véritable usine à gaz sur le port trino (voir ici) qui se termine par un port en "c-mount" mais pas moyen de trouver une solution pour monter un reflex nikon (D80). Je dois me contenter d'une adaptation branlante avec un mikas de leitz (et les vibrations qui s'ensuivent).
J'ai même acheté une demi-douzaine de cameras ccd industrielles sur ebay, sans le moindre succès (cable, alim, acquisition... il manque toujours quelque chose)

Bref, la solution la plus simple serait un adaptateur baïonnette nikon / baïonnette zeiss standard. Sauf que ça ne se trouve nulle part. C'est a désespérer.
Leitz Ortholux-I ; Leitz Laborlux ; Zeiss Universal R ; Zeiss Standard 25 ICS ; Zeiss invertoscope D ; Zeiss invertoscope ID
Images : Orthomat-W, Nikon D80 et Sanyo Xacti
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonsoir à tous

peut être que Klaus a une solution à vous proposer?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Alopias
membre
membre

Message par Alopias »

Bonjour Florent,
Bonjour André,
J'ai même acheté une demi-douzaine de cameras ccd industrielles sur ebay, sans le moindre succès (cable, alim, acquisition... il manque toujours quelque chose)
Bienvenue au club !! Tu imagines des tas de montages...et même si tu essayes de trouver un matériel adapté et de l'utiliser intelligemment...y'a toujours un détail minable :araignee: :bestiole2: qui vient tout flanquer par terre, avant que tu n'aies pu commencer à tester ton montage.
Et encore moi...je n'en suis qu'au début. :mpx: :mpx:

Je ne sais pas si Klaus peut quelque chose pour moi. Je vais d'abord ramer un peu, finaliser un ou deux des montages que j'ai en tête (ils sont tout simples), et ensuite je crierai au secours.
De toute façon, avant même de commencer, je savais que j'allais en ch...
Et puis c'est un petit challenge comme je les aime :lol: !

Purée, faut vraiment que j'y aille...j'ai au moins trois heures de route là... :oops: :o :(
Florent
membre
membre

Message par Florent »

:mrgreen: C'est vraiment rageant. D'abord une Hitachi KP-111 (n&b mais avec alim intégrée). J'ai dû acheter une carte d'acquisition avec port bnc (à baïonnette - flashbus MV), ramer pour trouver les bons drivers. Et rien. A peine un voile en bouchant le capteur avec la main...
J'ai enchainé avec un module Canon (Ci-20p). Un joli jouet. Dommage que sans alim, il ne serve à rien :evil:.
Retour chez Hitachi, avec une KP-C551, idem que la KP-111, la couleur en plus. Enfin en théorie...
Un hasard m'a conduit sur les traces d'une Sony DXC-151A (ebay est décidément une vraie saleté !), couleur... mais encore plus difficile a alimenter ! Bien décidé a aller jusqu'au bout cette fois, j'ai fini par trouver le boitier d'alim (de la taille d'un tuner TNT cela dit) pour quelques dollars (et quelques dizaines d'autres de frais de port...).
...Il ne me manque plus qu'un cable pour relier tout le monde, et peut-être qu'un jour, j'obtiendrai une image... :cry:
Leitz Ortholux-I ; Leitz Laborlux ; Zeiss Universal R ; Zeiss Standard 25 ICS ; Zeiss invertoscope D ; Zeiss invertoscope ID
Klaus
membre
membre
Prénom : Klaus

Message par Klaus »

Bonsoir Gael,

tu cherche: T2-Adapter für Canon EOS (EF-Bajonett)
Bestellnummer: 416013-0000-000

€ 47,00

Kamera-Adapter T2-T2 DSLR 1,6x
Bestellnummer: 426115-0000-000

€ 424,00

Anschluß 60-T2 1,0x
Bestellnummer: 426107-0000-000

Désolé mais je l´ai vendu en janvier cet an! ça ne sera pas facil de trouver un de bon prix!

Mais je te souhaite une bonne chance!
Amicalement
Klaus

† Klaus nous a quitté le 16 octobre 2020
Ce grand microscopiste nous a accompagnés ici avec son humour, ses nombreuses contributions et sa gentillesse.
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Bonsoir,
je ne veux pas me mèler des affaires de Gaël car je ne connais pas son matériel.
Je peux aider Florent par contre car j'ai possèdé un phomi quelque temps.

Je peux lui proposer une bague Zeiss -> 42 à vis retrouvée dans mes tiroirs. Il peut se procurer l'adaptation 42 -> Nikon à bon compte chez les russes ou les chinois.
Qu'il me contacte par MP.

Je suis étonné de vos difficultés avec des caméras vidéo d'occasion. Je connaissais une personne qui en a récupèré à partir de vidéosurveillances de fonctionnelles gratuitement...

J'en ai acheté une chinoise neuve il y a quelques années qui ne pose pas de problème et qui a son alimentation!
J'ai aussi en monture C une miccam chinoise sur prise usb provenant d'Ebay qui fonctionne mème si je n'ai pas trouvé sur le cd avec écrans chinois fourni avec, les pilotes twain que je préfèrerais !

N'accusez pas ebay! Pourquoi acheter des équipements incomplets?
Des pièces de microscope risquent peu d'être abimées au point d'être inutilisables et on peut juger de l'aspect sur photo. Par contre du matériel électronique peut être en panne et il n'y a pas de garantie...
L'occasion ne vaut pas la peine en électronique à mon avis. (D'autant que les prix neufs ne sont pas si élevés.)
Par contre elle est très intéressante pour des éléments mécaniques ou optiques en photo ou en microscopie.
Dans ce dernier domaine, étant donné les prix neufs des grandes marques (petites séries, marges commerciales importantes dans la fourniture des grandes industries ou des laboratoires...) l'occasion mème avec un peu de risque est plus payante.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Florent
membre
membre

Message par Florent »

Bonsoir Daniel, je te contacte !

Ebay n'est en rien dans mes problèmes, sinon dans le fait qu'il me rend un peu comme un enfant dans un magasin de jouets, a acheter des quantités industrielles de matériel pour "dès fois que je me mettrais a faire ça (ou autre chose)". Pour notre plus grand plaisir lorsque le colis arrive (et pour le plus grand plaisir de la Poste aussi...). Tout ça n'est jamais très rationnel. Mais ne pense pas que j'en veux le moins du mon a ebay... bien au contraire !

Autrement, concernant les cameras industrielles, mes problèmes viennent certainement du fait (pour les Hitachi en tout cas) que j'ai tenu a les utiliser avec une carte d'acquisition : je n'avais pas de moniteur sous la main pour faire les tests en restant en analogique.

Quant à la Canon et à la Sony, les problèmes concernent quasi-exclusivement l'alim, avec des systèmes et des câbles non-standards (une spécialité chez sony) souvent introuvables ou hors de prix.
Répondre

Retourner vers « Recherche de matériel »