Suite au généreux don de Marc, me voilà avec un microscope Olympus CH à retapper.

Le statif est en bon état mais les optiques et les parties mécaniques ont un peu souffert.
- 1ier problème:
La lumière ne marche pas...il y aurait alors 2 solutions: soit c'est l'ampoule qui est cassée, soit c'est au niveau du circuit...

En ouvrant, je découvre l'électronique...c'est plus complexe que je ne le pensais. Un fil a été détaché; je l'ai ressoudé un peu sauvagement, mais rien n'y fait, la lumière ne marche toujours pas. Pourtant, l'ampoule n'a pas l'air cassée...Je précise que l'ampoule est en tungstène 20W.
1) Variateur d'intensité de la lumière (rhéostat?)
2) interrupteur
3) ???Potentiomètre??? On peut le régler par en dessous avec une pièce de monnaie
4) fusible
5) Circuit pour ???
Il va falloir que je re-teste avec une ampoule qui marche...
- 2ième problème:
Il y a du jeu au niveau du porte platine et au niveau du chariot x/y.
J'ai alors tout démonté et vérifié que toutes les billes étaient bien là...j'ai alors découvert que les billes qui sont contenues dans le porte-platine sont les même billes que celles contenues dans un roulement à bille de roller (j'en ai ouvert pour vérifier).
J'ai ensuite tout remonté correctement et il y a toujours du jeu...Peut-être que toutes les billes présentes sont des billes de récupération et qu'elles ne sont pas tout à fait de la bonne taille ce qui expliquerait le jeu...
Qu'en pensez-vous? Merci de m'avoir lu et à bientôt pour la suite