Restauration d'un Olympus CH

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Nhan
membre
membre
Prénom : Nhan

Restauration d'un Olympus CH

Message par Nhan »

Bonjour à tous,

Suite au généreux don de Marc, me voilà avec un microscope Olympus CH à retapper.

Image

Le statif est en bon état mais les optiques et les parties mécaniques ont un peu souffert.

- 1ier problème:

La lumière ne marche pas...il y aurait alors 2 solutions: soit c'est l'ampoule qui est cassée, soit c'est au niveau du circuit...

Image

En ouvrant, je découvre l'électronique...c'est plus complexe que je ne le pensais. Un fil a été détaché; je l'ai ressoudé un peu sauvagement, mais rien n'y fait, la lumière ne marche toujours pas. Pourtant, l'ampoule n'a pas l'air cassée...Je précise que l'ampoule est en tungstène 20W.

1) Variateur d'intensité de la lumière (rhéostat?)
2) interrupteur
3) ???Potentiomètre??? On peut le régler par en dessous avec une pièce de monnaie
4) fusible
5) Circuit pour ???

Il va falloir que je re-teste avec une ampoule qui marche...

- 2ième problème:

Il y a du jeu au niveau du porte platine et au niveau du chariot x/y.
J'ai alors tout démonté et vérifié que toutes les billes étaient bien là...j'ai alors découvert que les billes qui sont contenues dans le porte-platine sont les même billes que celles contenues dans un roulement à bille de roller (j'en ai ouvert pour vérifier).
J'ai ensuite tout remonté correctement et il y a toujours du jeu...Peut-être que toutes les billes présentes sont des billes de récupération et qu'elles ne sont pas tout à fait de la bonne taille ce qui expliquerait le jeu...

Qu'en pensez-vous? Merci de m'avoir lu et à bientôt pour la suite ;)
Microscopes: LEITZ SM-Lux gris (contraste de phase), ZEISS Axioplan (Contraste interférentiel)
Stéréomicroscope: WILD M8, WILD M5
APN: PENTAX K100D Super, SONY Nex 5n
Cichlidaelevage
membre
membre
Prénom : Marc

Re: Restauration d'un Olympus CH

Message par Cichlidaelevage »

Bonsoir Nahn,

1/ tu peux vérifier la lampe à l'ohmmètre
2 Au voltmètre vérifie si tu as de la tension au socket de la lampe.
3/ Je suis étonné la dernière fois que je l'ai utilisé la lampe fonctionnait encore, mais qui sait, le filament a pu se briser depuis.
4/ Vérifie la tension au dominos pour voir si c'est pas la prise ou le cable
5/ Vérifie à l'ohmmètre le fusible.
Rien ne se perd.
Rien ne se crée.
Tout se Transforme.

Anaxagore de Clazomènes.
Citation reprise par Lavoisier

Aquariophilement & Microbestiolement
Cichli (Marc)

Forum des microbestioles http://mysis-forum.niceboard.com/

Microscope Ortholux 1
Photographie Canon G3 + Nikon D300
Nhan
membre
membre

Message par Nhan »

Ok, je vais essayer de me procurer un multimètre pour tester les connexions.

Au fait, est ce que le microscope a toujours eu du jeu?

Bonne soirée
Microscopes: LEITZ SM-Lux gris (contraste de phase), ZEISS Axioplan (Contraste interférentiel)
Cichlidaelevage
membre
membre
Prénom : Marc

Message par Cichlidaelevage »

Nahn,

Oui il a toujours eu ce problème de jeu, Daniel préconisait de le bloquer avec un carton.

Si tu te souvient, quand on voit dans quel état il était au début, il a déjà subit beaucoup de mauvais traitement.

C'est aussi la raison que je l'ai mis en dons pour pièces.
Rien ne se perd.
Rien ne se crée.
Tout se Transforme.

Anaxagore de Clazomènes.
Citation reprise par Lavoisier

Aquariophilement & Microbestiolement
Cichli (Marc)

Forum des microbestioles http://mysis-forum.niceboard.com/

Microscope Ortholux 1
Photographie Canon G3 + Nikon D300
Nhan
membre
membre

Message par Nhan »

Merci,

étant donné que je suspecte la mauvaise taille des billes composant les roulements comme source des différents jeux, je me dis qu'il serait peut-être possible de se procurer les billes de la bonne taille et remplacer le tout...Je viens à l'instant d'envoyer 2 mails à Olympus pour des renseignements au sujet de la taille des billes...Je doute d'une réponse, mais sait-on jamais?

Demain, j'irai voir à la fac pour demander à un professeur et comparer, étant donné qu'on est majoritairement équipés en CH2.
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Bonjour,
je doute de la réponse d'olympus.
j'ai un manuel technique pour les BHM avec des éclatés techniques . il faudrait voir s'il y a des similitudes.
Le plus simple reste l'observation d'un modèle identique sit tu en as l'autorisation du propriétaire.

Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
shrek
membre
membre
Prénom : Jean Pierre

Message par shrek »

Pour trouver des billes ,c'est assez facile ;un vendeur de roulements (à billes ) devrait te trouver cela ; à mon avis ça doit être une fraction de pouce ;ce qui risque d'être endommagé aussi c'est le chemin de roulement ; qq'e fois mettre une graisse tres épaisse solutionne le problème;

jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Nhan
membre
membre

Message par Nhan »

Bonsoir tout le monde,

merci Shrek pour le conseil du fabriquant de roulement, le problème est maintenant de connaitre la taille exacte des billes et ça, ça va être presque mission impossible étant donné qu'Olympus ne semble pas vouloir répondre...Et je pense que la graisse ne pourra pas changer beaucoup de chose car les jeux sont d'environ 5mm.

Bonne nouvelle! J'ai réussi à réparer la lumière :idea:

Image

En fait, j'avais ressoudé le câble noir mais ça n'avait pas suffit...en fait, grâce au multimètre, j'ai découvert que le câble blanc (sous l'interrupteur) à droite était lui aussi dessoudé...
Donc soudures faites, la lumière marche parfaitement maintenant :)

J'ai donc testé dans le vif avec ce que j'avais, c'est-à-dire de l'oignon:

Image
Cellules de l'épiderme interne d'écaille d'oignon (X100)
(photo prise à travers l'oculaire avec le réflex)

J'ai fait un peu de nettoyage sur l'oculaire qui était rongé par le sel.

Image

Allez, plus qu'à régler ce problème de jeu (qui est assez gênant pour de forts grossissements) et ça sera nickel.
La visserie est super rouillée aussi...est ce que vous pensez que tous les formats de vis se trouvent facilement à la quincaillerie?

A bientôt
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Bonjour Nahn,
Et bien c'est déjà un progrès considérable, bravo pour les cellules d'oignon !
La visserie est super rouillée aussi...est ce que vous pensez que tous les formats de vis se trouvent facilement à la quincaillerie?
Malheureusement je ne pense pas, les bonnes quincailleries se font aussi rares que les bonnes drogueries !!!
En revanche on trouve beaucoup de choses sur le Net, par exemple chez les modélistes ou encore quelques boites d'outillages du genre Otelo.
Si tu as besoin de visserie particulière, je peux éventuellement t'orienter voir te dépanner (dans les limites de mes connaissances), mais il faudra d'abord nous donner les cotes exactes.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Nhan
membre
membre

Message par Nhan »

Merci pour ta disponibilité et les adresses Christian,

je ne connaissais pas Otelo mais d'après leur site, ils ont l'air d'avoir pas mal de choses pour le bricolage. En plus, ça n'est pas très loin de chez moi, raison de plus pour aller y faire un tour dès que j'aurai le temps.
Répondre

Retourner vers « Microscopes »