Bonjour,
Je cherche une information pour compléter un article d'un ami sur les bousiers.
Savez vous si les bousiers bien que coprophages mangent des champignons (des bolets par exemple) dans lesquels ils se nichent parfois. ou bien ne nichent ils pas dans un endroit mangé par quelqu'un d'autres.
merci d'avance
alimentation des bousiers
Règles du forum
Forum ouvert aux invités. (désactivé)
Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !
Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)
--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------
Forum ouvert aux invités. (désactivé)
Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !
Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)
--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------
- patrice
- membre

- Prénom : Patrice
alimentation des bousiers
Bien amicalement
Patrice
Patrice
-
Kinette
- membre

- Prénom : Karine
Re: alimentation des bousiers
Bonjour,patrice a écrit :Bonjour,
Je cherche une information pour compléter un article d'un ami sur les bousiers.
Savez vous si les bousiers bien que coprophages mangent des champignons (des bolets par exemple) dans lesquels ils se nichent parfois. ou bien ne nichent ils pas dans un endroit mangé par quelqu'un d'autres.
merci d'avance
Dans mes souvenirs de quête de champignons, certains bousiers semblaient effectivement avoir creusé de grandes galeries dans de très gros bolets en voie de décomposition. Je ne vois pas qui d'autre aurait fait les grosses galeries dans lesquelles ils étaient.
Cordialement,
K
Le régime mixte (coprophage et/ou mycophage) est une des caractéristiques des Géotrupidés (mais pas tous), par contre les deux autres grands groupes de bousiers, les Aphodiidés et les Scarabaeidés sont presque exclusivement coprophages.
C'est en grande partie à cause du régime mycophage que le bousier le plus commun (Anoplotrupes stercorosus) est si abondant dans les forêts de plaine, parce que les excréments d'ongulés sauvages ne sont pas très abondants, et que les crottins de cheval bourrés de pesticides, pas glop !
C'est en grande partie à cause du régime mycophage que le bousier le plus commun (Anoplotrupes stercorosus) est si abondant dans les forêts de plaine, parce que les excréments d'ongulés sauvages ne sont pas très abondants, et que les crottins de cheval bourrés de pesticides, pas glop !
- patrice
- membre

- Prénom : Patrice
Bonsoir,
merci pour ces informations précises. C'est exactement ce que je cherchais.
merci pour ces informations précises. C'est exactement ce que je cherchais.
Bien amicalement
Patrice
Patrice