Page 1 sur 1
Diatomées : projet de recherche en cours
Posté : 26 nov. 2009 21:14
par JM Bonzom
Bonsoir,
Avec un jeune chercheur en post-doc avec moi on s'attaque à un nouveau sujet de recherche : "Biosurveillance d’une rivière du Limousin impactée par d’anciens sites miniers uranifères : étude du périphyton".
Pour en savoir plus, je vous invite à visiter ce lien :
http://bioecologie.over-blog.com/article-36358093.html
On vous tiendra informé de nos résultats...On va bientôt commencer le long travail d'identification des espèces (on risque de venir sur le forum demander votre aide ! J'ai l'impression qu'il y a de bons spécialistes

)
JM
Re: Diatomées : projet de recherche en cours
Posté : 27 nov. 2009 10:47
par André
Bonjour Jean Marc et bienvenue sur le Naturaliste
Nous serons très intéressés par ces travaux en cours qui auront certainement une certaine portée en France où tout ce qui entoure le nucléaire parait très opaque!
C'est avec plaisir et dans la mesure de nos moyens , que nous participerons aux déterminations des diatomées.
J'ai été très surpris d'apprendre qu'il existe plusieurs anciennes mines abandonnées dans les régions françaises, voir
http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... nce_18130/... mines plus ou moins surveillées, avec leurs résidus d'extractions aléatoirement neutralisés ou ayant même servis à construire des parkings ou des routes !
Re: Diatomées : projet de recherche en cours
Posté : 28 nov. 2009 13:08
par Ferran
Bonjour Jean Marc et touts:
Yo suscribo totalmente el mensaje de André: seria muy interesante conocer el desarrollo de tu proyecto y participar, en la medida de las posibilidades de cada uno, en la resolución de los problemas o dudas que se presenten.
Si en Francia el entorno nuclear te parece André, muy opaco, en mi pais es un bien guardado arcano del que solo salen algunas informaciones bien filtradas. En un radio de 60-80km de donde vivo, tenemos dos centrales nucleares que padecen frecuentes averias y parecen gestionadas al estilo Pancho Villa.
Je souscris totalement le message d'André : serait très intéressant de connaître le développement de ton projet et de participer, dans la mesure des possibilités de chacun, dans la résolution des problèmes ou les doutes qu'ils se présentent.
Si en France l'environnement nucléaire, te semble André, très opaque, dans mon pays c'est un bien gardé arcane dont seulement quelques informations, bien filtrées,sortent. Dans un rayon de 60-80km d'où je vis, nous avons deux centrales nucléaires qui souffrent des avaries fréquentes et semblent traitées au style Pancho Villa.