Page 1 sur 1

Et un nantais, un (de plus ?)

Posté : 11 déc. 2009 23:11
par Big G
Bonsoir à tous,

Nan nan, c'est pas un petit Lu ou un choco :D
J'ai découvert ce forum il y a déjà un bout de temps.
Pas inscrit, je n'ai fait que passer, histoire de glaner des informations. Et j'en ai trouvé des informations. Utiles souvent, marrantes parfois. Si si...

Alors voilà, comme beaucoup ici, je multiplie les passe-temps, en particulier depuis que j'ai quitté la région parisienne pour revenir en province. Le premier d'entre eux, c'est l'astronomie, et suit la minéralogie (et la géologie au sens large).
Aujourd'hui, on appelle ça les sciences de la Terre. De mon temps, c'était encore la biolo (les s'nat, hein ?). Mais pas si vieux le Big... enfin, je ne crois pas : 37 ans et toutes ses dents (enfin presque, m'en manque une, au fond en bas).

Plus jeune, je voulais être géologue. Puis la vie... les filles, les voyages, tout ça quoi... 8-)
De fille, j'en ai épousé une. Je l'ai suivie à Paris au siècle dernier. Elle m'a suivie à Nantes il y a deux ans (ils partirent à deux, ils étaient cinq quand ils revinrent).
Je ne dis pas ça pour raconter ma vie (mon fils, il dit "tu vas pas raconter ta life !"), mais juste pour expliquer à quel point le retour au vert après le béton, le goudron, le bruit et la pollution (tant atmosphérique que lumineuse) est un déclencheur (d'aucun diront catalyseur) pour celui qui, comme moi, s'est trouvé frustré pendant des années de toutes ces activités qui le passionnaient, adolescent : je me suis remis à l'astro en 2007, les cailloux (houa les caisses ramenées de chez la mamie !) c'était cette année. J'ai ressorti la vieille bino (Paralux TP1) mais je l'ai donnée à mon fiston, histoire de justifier ma récente acquisition d'une trino zoom (hé hé :mrgreen: ).

Je "traîne" sur Geoforum et sur WebAstro. J'y apprécie l'ambiance. Alors pourquoi Le Naturaliste ? Récemment, on m'a fait remarquer, dans mon entourage, ces hobbies/passe-temps/passions. Et là, un seul mot m'est venu à l'esprit : naturaliste. Même si je suis plus minéral qu'organique, j'ai immédiatement imaginé que si j'avais vécu au XVIIIème ou au XIXème siècle, j'aurais été naturaliste, dans l'acception de l'époque. Ou peut-être pas (les filles, tout ça tout ça... enfin vous voyez ce que je veux dire).

Bon, je n'ai jamais su faire court (mais le but, c'est bien de me présenter, hein ?).

Alors, pour finir et expliquer enfin pourquoi votre forum m'inspire, je dirais que j'aime autant l'objet de mes observations que les instruments pour observer, le but de l'observation que la démarche qui la précède, la collection que la collecte, mes histoires d'observation et de collecte que les histoires des autres.

Merci de m'accueillir parmi vous.

Big
Naturel curieux

Re: Et un nantais, un (de plus ?)

Posté : 11 déc. 2009 23:31
par PierreH
Bienvenue Bernard,

chouette présentation
c'est amusant, je m'y suis assez reconnu
nous avons de nombreux centres d'intérêt communs

Re: Et un nantais, un (de plus ?)

Posté : 12 déc. 2009 11:03
par shrek
Tiens ,un nouveau par ici !
et bienvenue sur "le Naturaliste";
je t'ai connu sur astro ,lors d'un post mémorable sur un "troll" qui voulait à tout pris que ses cailloux soient d'origine martienne :mrgreen:

jp

Re: Et un nantais, un (de plus ?)

Posté : 12 déc. 2009 12:16
par Olivier
Salut Berband et bienvenue !
Même si je suis plus minéral qu'organique
Intéressant, quel profond mystère nous fait nous tourner plus franchement vers le ciel, le sol, le minéral ou l'organique ?

Très sympathique ta présentation ! :)

Puisque Nantes est l'ancienne capitale de la Bretagne, bienvenu en Bretagne ! :mrgreen:

Re: Et un nantais, un (de plus ?)

Posté : 12 déc. 2009 12:22
par Big G
shrek a écrit :je t'ai connu sur astro ,lors d'un post mémorable sur un "troll" qui voulait à tout pris que ses cailloux soient d'origine martienne :mrgreen:
Bonjour Baboune. Épique en effet ! Il repasse de temps en temps sur d'autres forums. J'espère qu'il ne va pas me suivre ici :lol:

Big
Chasseur de trolls

Re: Et un nantais, un (de plus ?)

Posté : 12 déc. 2009 12:34
par Big G
Olivier a écrit :Intéressant, quel profond mystère nous fait nous tourner plus franchement vers le ciel, le sol, le minéral ou l'organique ?
Je me suis posé la même question en l'écrivant.

Pour ma part, je fais le lien entre le ciel et le sol en collectionnant des météorites (mais de manière anecdotique, en micromounts, avec quelques dizaines d'échantillons seulement) en plus des minéraux terrestres.
Quant à l'organique, je ne sais pas. Peut-être ai-je l'impression que c'est hors de ma portée "intellectuelle", plus difficile à appréhender pour le néophyte, plus technique. Et pour une fois, c'est moi qui serai suiveur car mes enfants montrent un grand intérêt pour le monde vivant et microscopique (ça bouge, ça grouille, c'est dégoûtant, ça vie !) : dans mon métier, je dirais qu'ils seront prescripteurs en la matière. Ce sont eux qui me tireront vers l'organique, si je dois y (re)mettre les pieds (et j'ai encore les samedi matins libres...)

Merci pour ton accueil.

Big
Libre le samedi matin
Mais pour combien de temps ?

Re: Et un nantais, un (de plus ?)

Posté : 12 déc. 2009 13:00
par André
Bonjour Bernard et bienvenue sur le Naturaliste

On ne peut pas rester insensible à ton humour entraînant ! :D :D
En ce qui concerne l'observation et l'étude de l'organique, il va falloir que tu changes ton fusil d'épaule c'est à dire ... garder le samedi matin pour le reste !! :D

Re: Et un nantais, un (de plus ?)

Posté : 12 déc. 2009 22:33
par Alopias
Bienvenue chez toi, ami caillouteux !!
Je vais parfois traîner aussi sur Géoforum, mais j'apprécie beaucoup plus LE Naturaliste !!
On a pas mal de points en commun aussi.

Re: Et un nantais, un (de plus ?)

Posté : 13 déc. 2009 10:21
par Philippe
Bonjour et bienvenue sur le Naturaliste.
Un peu comme nos du Naturaliste je m'y suis reconnu. Quel plaisir de savoir que nous ne sommes pas seul et qu'il existe des personnes qui partagent les mêmes centres d'intérêts.
Philippe